Rencontre avec Yan Asselin, Spartiate de 27 ans qui détient une formation de base qui inclut un certificat de ceinture noire professionnel 1e dan et un certificat en conditionnement physique niveau 1; une formation en course a pied; une formation canadienne en entrainement privé; une formation en entrainement fonctionnel. Il est aussi entraineur en arts martiaux, en conditionnement physique et en course à obstacles.
En commençant, félicitations pour les 3 podiums (3 fois 2e position) sur le circuit Spartan Race cette année. Tu as dû travailler fort pour en arriver là!
En parlant d’effort, depuis l’an passé, quel changement as-tu apporté dans ta manière de t’entrainer qui t’a permis de progresser vers les résultats que tu connais aujourd’hui?
La différence entre cette année et l’année précédente, c’est que l’année dernière je travaillais sur la construction 40 heures et plus par semaine, en plus d’être instructeur en arts martiaux, en courses à obstacles et de m’entraîner à travers tout ça. Malgré tout, j’ai tout de même remporté une 2e place au Spartan Sprint de Morin Heights. Cette année je me consacre davantage à mon métier d’entraineur, sur mes formations canadiennes et sur les entraînements fonctionnels qui m’ont apporté plusieurs techniques pour avoir un meilleur retour sur investissement lors de mes entraînements.
Si on retourne dans le temps, qu’est-ce qui t’a amené à te lancer dans le monde de la course à obstacles?
J’ai entendu parler des courses à obstacles pour la première fois en 2012. Une amie du gym m’avait lancé le défi de finir une course Spartan Race, en me montrant la vidéo avec les gladiateurs, etc. Je me suis dit pourquoi pas! Après avoir fait la course, j’ai tout de suite compris que ces courses étaient pour moi! Elles suivent la mentalité du karaté où plusieurs aspects de la forme physique doivent être à leurs meilleurs.
J’ai entendu parler que tu entrainais un jeune coureur de la catégorie élite, Raphael Doye qui a obtenu 2 podiums cette année. Peux-tu m’expliquer comment votre aventure a débuté?
Raphël est venu me rencontrer en mars dernier pour que je l’entraîne en vue de performer dans les Spartan Race. Au moment de son évaluation, nous avons discuté de ces objectifs. Au début, il voulait s’entrainer très fort pour simplement améliorer ses temps, mais au fur et à mesure de la conversation son intérêt augmentait pour connaître l’ensemble des techniques et des bonnes habitudes à prendre pour obtenir la meilleure forme physique possible! Il semblait très déterminé. Je lui ai donc suggéré de viser un podium pour l’été 2014.
Il avait 3 mois pour y parvenir. Tout un objectif, mais quel beau défi! Connaissant ses résultats en 2013 (top 10 au 5 km à Morin Heights, top 15 au Super Spartan à Tremblant) et connaissant sa détermination, j’ai su que c’était possible et j’avais une confiance en ses capacités autant qu’il avait confiance en moi.
Par exemple, Raphaël était quelqu’un de rapide sur courte distance, mais sur des distances plus longues il avait plus de difficulté. Nous avons donc travaillé à développer son endurance et par la suite, nous avons travaillé sa confiance et son mental pour maximiser ses chances d’accéder au podium. Les résultats ont été concluants : il a obtenu 2 podiums (2e place) à Tremblant et à Ottawa. C’est une fierté pour un entraineur d’amener quelqu’un au podium d’un Spartan Race et d’être témoin de sa progression.
Mont-Tremblant 2014, 2eme position pour Raphael Doye (sur la photo: Benjamin Morin Boucher 1ere place et Charles Lalande 3eme place)
Tu m’expliquais hors entrevue que ton entrainement était inspiré de la technique MASA, peux-tu nous en dire plus à ce sujet?
Pour ma part, mon style d’entrainement pour les courses à obstacles est inspiré de mes entraînements pour les arts martiaux que je pratique depuis l’âge de 5 ans. Certifié ceinture noire professionnelle 1e dan en 2010, j’ai suivi plusieurs autres formations, donc en plus d’avoir une base très solide en arts martiaux, la technique MASA a évolué et s’est diversifiée ce qui rend la formule encore plus complète. Non seulement cette méthode est adaptée pour tous, mais elle donne des résultats concrets qui peuvent amener des gens de tous les niveaux à se surpasser. Voilà ce que peut apporter un entrainement au Centre d’entrainement plein air M.A.S.A.
En terminant, quel conseil donnerais-tu à ceux et celles qui commencent et qui voudraient performer en courses à obstacles?
Ne sautez pas d’étapes, entourez-vous de professionnels pour être bien encadrés et surtout restez motivés!
Pour rejoindre Yan Asselin: Par Téléphone: 514-771-7178 | site web: www.gymcentremasaboisbriand.com
Une entrevue réalisée par: Louis Charland
Révision et correction: Eric Julien