Ayant déjà complété ma 12e course à obstacles, j’ai acquis une certaine expérience sur ce que l’on doit et ne doit pas faire lors de celle-ci. Voici, bien humblement, quelques conseils que j’aurais aimé savoir à mes débuts pour les courses de moyenne et plus longues distances.
La musique
Je vous déconseille de participer à une course à obstacles avec de la musique. Je l’ai essayé 2 fois. À chaque fois, les 30 premières minutes ont été intenses, je me sentais porté par la musique. Après 45 minutes, je ne l’écoutais plus et elle devenait beaucoup trop forte. Je vous garantis que vous finirez la course sans vos écouteurs dans les oreilles. De plus, vous avez de grandes chances de traverser la ligne d’arrivée avec vos écouteurs arrachés par un obstacle.
Les souliers
Ça prend des souliers conçus pour ça ou avec un minimum de crampons. De grâce, oubliez les souliers de basket et les filles, S.V.P. oubliez les petits « loafers » en toile blanche (oui, oui… j’en ai vus!). Vous vous péterez la gueule solide un de ses quatre avec cela. De plus, pour la performance ça vous handicape énormément.
Personnellement j’utilise des Salomon Speedcross 3 et j’en suis pleinement satisfait. Mon ami a des Brooks Cascadia 9 et il adore. L’important, c’est d’avoir des crampons, de bons appuis et aussi de vous sentir confortable.
L’irritation
J’ai réglé cela avec l’achat d’une paire de cuissards. Vous pouvez les utiliser en sous-vêtement ou directement en culotte. Cependant, l’ajout d’un short par-dessus votre cuissard, peut ajouter jusqu’à 0.5 kg de poids supplémentaire s’il est mouillé.
Je vous recommande de montrer vos belles cuisses en le portant sans rien par-dessus! Cependant attention de vous accrocher aux barbelés, car c’est vos fesses que vous montrerez!
À quelle heure part-on?
Le plus tôt possible, car souvent le terrain se dégrade rapidement avec le passage des coureurs et vous aurez beaucoup plus de difficulté à compléter le parcours.
On porte ou non un Sac d’hydratation?
Si vous n’êtes pas un coureur élite, j’aurais tendance à dire oui. On ne sait jamais comment la météo se comportera. J’ai déjà amorcé une course à 23 degrés Celsius pour me rendre compte après 30 minutes que la température avait grimpé à près de 30 degrés Celsius. Cette fois-là, j’ai donné de l’eau à 3 personnes qui étaient en mode panique sur le parcours. De plus, vous pouvez mettre plein de choses utiles dans le sac. Achetez un petit sac, par exemple un modèle de 1.5 litre. À ce jour, j’ai dû l’enlever seulement à deux reprises pour passer des obstacles.
Par ailleurs, si vous participez à une course de longue distance (plus de 20km), je vous recommande un plus gros sac, car vous aurez besoin de plus d’espace de rangement et de plus d’eau.
Quelques autres articles que je vous suggère de mettre dans vos poches ou dans votre sac d’hydratation :
Petit flacon de crème solaire
Si vous êtes comme moi, vous oublierez de vous en appliquer avant le départ. En avoir sur soi peut vous éviter de vous retrouver avec un coup de soleil des ligues majeures.
Gel ou une barre énergétique
Si vous courez plus de 10 km, je vous le recommande fortement. J’ai manqué d’énergie lors d’une course cette année et par chance j’avais des jujubes aux fruits à me mettre sous la dent. 5 minutes après avoir mangé, j’en ressentais déjà les bienfaits. Imaginez l’effet d’une vraie barre energetique.
Les Manchons (Arm Warmer)
Ils ont 3 utilités majeures : vous protéger des abrasions quand vous rampez sous les barbelés, vous protéger des rayons UV et vous garder au chaud jusqu’à une température de 2 degrés Celsius. C’est un incontournable à mettre dans votre sac surtout en fin de saison, car les risques d’hypothermie sont plus grands.
Plusieurs personnes qui ont fait la Spartan Race World Championship au Vermont l’an passé ont connu ce que c’était que d’avoir froid durant une course.
Diachylon et lingette de bébé
Retenez bien ceci : petite ampoule deviendra grande. Vous êtes mieux de vous arrêter 5 minutes, vous laver la partie du pied à problème avec des lingettes et de vous mettre un beau diachylon. À long terme, vous serez gagnants puisqu’une ampoule bien placée deviendra rapidement votre centre d’attention, voire même une obsession. En effet, plus vous avancerez dans la course et plus elle vous fera souffrir. Pour ma part, je n’ai eu d’autre choix que d’arrêter une course cet été, car j’étais pris avec une ampoule majeure entre 2 orteils. C’est vraiment fâchant comme situation.
Utilisez des diachylons grand format pour enfants. Ils collent vraiment bien même sur une surface moins propre.
Un T-shirt Dri-fit de rechange dans un Ziploc
Ce conseil est particulièrement valable pour les courses de longue distance et par temps froid. Je vous assure que prendre quelques secondes pour changer de chandail après 5 à 6 heures à courir et à franchir plusieurs cours d’eau et lacs, peut faire une énorme différence entre un abandon pour hypothermie et compléter la course. Terminer sa course, et ce, au sec fait une grande différence pour le poids que ça représente dans le sac.
Voilà, c’était quelques trucs ou articles que je trouve indispensables à avoir avec moi pour les courses de plus de 10 km. Si vous avez des conseils à partager, faites-nous en faire part dans la section sous cet article, pour qu’un maximum de guerriers puisse en profiter !
Une chronique de: Louis Charland
Révision et correction: Éric Julien
Crédit photo du titre: Spartan Race USA