Maman de 3 petits sportifs affamés, la phrase que j’entends le plus dans une journée, surtout par mon garçon : maman j’ai faim! Oui, ok, tu as faim et on vient de sortir de table il y a à peine une heure. Ils ont faim, ils ont faim… Ils ont toujours faim! J’ai un petit souci côté alimentation, lorsque je vois les enfants manger comme ça. Je ne veux pas que ce soit «bourré» de sucre, je veux que ce soit le plus santé possible. J’ai horreur des collations toutes prêtes qu’on peut acheter en format géant au Costco. Mais oui, quelques fois ça dépanne! Par contre, j’aime prendre du temps, pendant la fin de semaine, pour préparer des collations pour les lunchs et les petites fringales. Mon congélateur et mon frigo débordent lorsque j’ai fini de cuisiner : pain aux bananes; pains aux zucchinis; galettes de tout genre et boules d’énergie. J’adore également plusieurs recettes du livre de madame Labriski, santé, sans sucre et parfaites pour nos petits creux!
Alors d’abord, j’aimerais partager ma recette de (boules d’énergie: http://3seconds.justrun.ca/recipe/boules-denergie) . Petites, mais remplies de bons nutriments, elles sont parfaites avant et après une course ou un entrainement, mais surtout, idéales pour les boîtes à lunch. Elles vont certainement aider les enfants à tenir jusqu’au prochain repas!
Poursuivons avec une deuxième recette! Rien de très compliqué : un (shake déjeuner: http://3seconds.justrun.ca/recipe/shake-dejeuner) . Les enfants adorent et maman aussi! Je ne mets pas de protéine en poudre dans le shake, puisque je n’arrive pas à la digérer. Je dois donc m’assurer d’avoir assez de protéines dans les ingrédients afin d’avoir un déjeuner soutenant. Avec cette recette, j’ai environ 26g de protéines pour mon déjeuner, ce qui est suffisant pour un matin normal avant d’aller travailler!
Finalement, la troisième recette (Les galettes de madame Labriski: http://3seconds.justrun.ca/recipe/les-galettes-de-madame-labriski) vient du livre de madame Labriski. J’adore ces recettes, mais il y en a une dont les enfants raffolent! Je fais toujours une double recette et je fais congeler le tout. Ensuite, je peux mettre dans les lunchs une petite galette tous les jours. Ces galettes dont tout le monde parle, «recettes sans sucre et sans gras ajoutés», comme le dit si bien Madame Labriski! Miamski!
Une chronique de Geneviève Mathers