Dans ma lignée de textes à saveur de reprise en main et perte de poids, j’aimerais parler de ce merveilleux outil qu’est la balance. Est-ce réellement un outil aussi important et nécessaire qu’on le croit? Y a-t-il seulement des bons côtés à celle-ci ou existe-t-il également certains risques à s’y fier aveuglément?
Un bon outil de repère
Le pèse-personne, ou communément appelé « balance », a toujours été un outil de mesure du poids d’importance pour les gens, surtout ceux en processus de perte de poids. Sa fonction principale étant l’une des plus simples qui existent, la balance aide les gens à suivre leur poids d’un simple et rapide coup d’œil.
Au cours des dernières années, nous avons vu arriver sur le marché des pèse-personnes de plus en plus sophistiqués, permettant d’évaluer le taux de masse adipeuse, le poids de la structure osseuse ainsi que plusieurs autres données. Qui plus est, il existe maintenant des appareils pouvant scanner notre corps en entier, afin de nous fournir une modélisation 3D de nous-mêmes. Et tout cela, en indiquant où se trouvent les masses graisseuses et les concentrations de celles-ci.
Rompre les liens
Évidemment, lorsque nous sommes en plein processus de perte de poids, la balance devient rapidement l’outil de repérage par excellence. Et cela est d’autant plus vrai, alors que notre motivation doit être grandement travaillée, afin que celle-ci soit gonflée à bloc pour soutenir notre volonté tout au long du périple.
Lorsqu’on voit dégringoler les livres sur le cadran dès les premières semaines, le pèse-personne devient soudainement notre meilleur ami, et avec raison. Par contre, il faut toutefois faire bien attention au côté obscur de l’outil, car bien qu’il puisse s’avérer être une forte source de motivation, l’effet inverse est tout aussi possible.
Plus la personne avancera dans le processus de perte de poids et plus celle-ci devra tranquillement s’éloigner de la balance. Elle devra davantage se concentrer sur comment elle se sent dans ses vêtements, plutôt que de se fier aveuglement sur le chiffre qui apparaît sur le cadran. Et malgré que ceci puisse paraître banal pour plusieurs personnes qui lisent ce texte, croyez-moi, c’est une étape relativement difficile pour les personnes bien engagées dans leur perte de poids.
Chute possible
La ligne qui sépare la réussite et l’échec est très mince dans un processus de perte de poids. La motivation étant un élément très fragile, il est important qu’un outil comme la balance ne vienne pas tout foutre en l’air en l’espace de quelques secondes. Parce qu’autant il est motivant de voir que nous avons perdu quelques livres en montant sur celle-ci, il est tout aussi démotivant quand c’est l’inverse qui se produit.
Les personnes que j’ai accompagnées dans leur cheminement de perte de poids ont toutes été mises au courant, au moment opportun, qu’il serait nécessaire de ranger leur balance au placard lorsque le temps serait venu. Chaque fois que je leur annonçais que ce temps était enfin arrivé, je pouvais clairement voir un éclair de panique dans leurs yeux.
C’est comme si elles étaient en pleine mer à s’être laissées guider par un phare pendant un long moment et que tout à coup, le phare s’éteignait. Même en se fiant sur la taille de leurs vêtements qui diminuait, leur enlever ce guide de repérage les plaçaient de nouveau en position de doutes.
Période de maintien : le réel défi
Heureusement, avec le soutien de personnes-ressources d’expérience, ces personnes en viennent ultimement à mettre la balance de côté et à porter leur attention sur d’autres formes de mesure pour suivre leur progression. Au bout d’un certain moment, la balance devient presque obsolète dans leur esprit.
Mais l’être humain étant ce qu’il est, il ne suffira que de quelques moments de doutes ici et là, pour qu’une crainte s’illumine à nouveau en eux, les menant à ressortir la balance « juste pour vérifier » … Et c’est souvent ici que surviennent les problèmes, surtout si ces personnes ont débuté des programmes d’entraînement physique en salle, afin d’acquérir de la masse musculaire.
Malgré que la majorité de ces personnes auront été avisées que la masse musculaire (maigre) soit plus lourde que la masse graisseuse, mais occupe moins d’espace, le possible chiffre à la hausse sur la balance les fera douter encore une fois. Les gens ont tellement tendance à juger leur état de santé physique en fonction du poids, qu’il est tout à fait compréhensible que la relation avec la balance puisse en arriver à une de type « amour/haine ».
Combat perpétuel
La balance est un outil à l’apparence inoffensive pour la plupart des gens. La majorité du temps, les personnes en possèdent une et montent dessus quelques fois par semaine par simple curiosité. Pour ces personnes, la variation de +/- quelques livres n’a souvent aucune répercussion sur leurs comportements alimentaires et physiques.
Les choses sont souvent différentes chez les personnes ayant longtemps eu de la difficulté avec leur poids. La balance peut s’avérer être un propulseur de motivation, surtout en début de cheminement. Mais l’inverse étant également possible, celle-ci peut se transformer en source de combats perpétuels, dans lesquels cette arme à double tranchant peut se retourner contre son utilisateur à tout moment.
La balance se doit d’être à l’image de vos nouvelles habitudes alimentaires, soit celle d’être consommée de façon saine et équilibrée. Ne vous amourachez pas de celle-ci et apprenez à prendre ce qu’elle vous indique avec un grain de sel! Car les meilleurs repères demeurent vos miroirs et la taille de vos vêtements!
Par Marc Desgagnés