La série Race Ultra fut introduite en 2015 par inov-8 pour répondre aux besoins des athlètes courant de longues distances en sentiers. Deux modèles existent, la 270 étant présentée comme étant orientée compétition, plus légère et agile que sa grande sœur 290. inov-8 s’y connait en souliers de course légers et rapides, les X-Talon 190 étant ma paire de référence en course à obstacles sur terrain meuble. Voyons si les Race Ultra 270 livrent la marchandise !
Tout d’abord, quelques chiffres :
- Poids : 270g en pointure 9US
- Dénivelé (drop) : 4mm
- Standard Fit, plus large pour plus de confort
Poids réduit, 4mm de dénivelé, agilité… tout pour me plaire ! Les Race Ultra 270, conçues pour les terrains variés, semblent à première vue constituer une bonne option pour les longues sorties, de la porte d’entrée jusqu’aux chemins et retour. Le « door to trail » est un concept qui gagne en popularité : si on a la chance d’habiter à quelques kilomètres des sentiers, pourquoi prendre une voiture pour s’y rendre, alors qu’on peut simplement ajouter quelques km de course en partant de chez soi ? C’est mon cas, et j’apprécie donc grandement une conception de semelle versatile, permettant de courir aussi bien sur sentier battu que sur l’asphalte ou le gravier, et c’est le cas ici.
La semelle des Race Ultra présente également trois types de caoutchouc, combinant ainsi durabilité et adhérence. On notera également une partie en renforcée sur l’avant, prévenant ainsi l’usure et protégeant davantage les orteils. Le reste de la chaussure est assez classique, à l’exception des encoches spécialement destinées à l’utilisation des guêtres inov-8 compatibles.
Je trouve personnellement que la combinaison de couleurs est superbe ; dans le coloris jaune/bleu, les Race Ultra sont loin d’être anonymes ! La saleté se voit tout de suite sur le jaune, par contre, et une fois bien sales, on peut difficilement retrouver la couleur d’origine, même après un passage à la laveuse. inov-8 gagne de l’expérience chaque année, et ça se voit à de multiples petits détails esthétiques qui donnent une impression de qualité accrue par rapport aux précédentes générations de leurs produits. Mais trêve de considérations esthétiques, mettons-les à l’épreuve ! J’ai couvert entre 150 et 200 kilomètres en course et randonnée sur tous les types de surface lors d’un voyage mémorable dans l’Ouest américain ; je peux donc en parler en connaissance de cause.
À ma première sortie, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une semelle « morte », absorbant beaucoup l’impact, mais sans rendre l’énergie au moment de la propulsion, un peu comme si j’avais de l’eau ou de la boue dans les souliers ! J’ai essayé plusieurs autres souliers, y compris lors de la même sortie, pour bien m’assurer que ça ne soit pas une histoire de perception, mais le phénomène s’est confirmé. Il y a donc effectivement beaucoup d’amorti, ce qui est justifié par la vocation « ultra » du produit, mais ce confort se gagne au prix d’une perte d’énergie notable par rapport à des souliers vraiment minimalistes.
Autrement, pas d’inconfort ou de frottement notable, les lacets restent bien noués, la languette ne bouge pas, et on a toute la largeur nécessaire sur l’avant du pied. Je me sens relativement haut sur pattes malgré l’absence de gros crampons, et on m’a fait la remarque que je donnais l’impression d’avoir chaussé des souliers trop grands pour moi. Ceci dit, on conserve quand même une assez bonne perception du sol sous nos pieds, pas aussi directe et détaillée que j’aimerais, mais suffisamment pour réagir aux différentes surfaces.
La vraie force de cette chaussure, c’est définitivement sa semelle. Offrant une bonne adhérence sur sol meuble ou sur surfaces glissantes, elle est tout aussi à l’aise sur surface dure, comme le granite de Yosemite, le grès de Zion… ou l’asphalte de Montréal. On ne peut pas s’attendre aux mêmes résultats que les X-Talon quand on sort des sentiers battus ou dans la boue profonde, mais sur 90% des terrains, la semelle des Race Ultra se sent comme chez elle. Très bonne durabilité également ; elles ne montrent que très peu de signes d’usure après tous ces kilomètres.
La description d’inov-8 laisse penser que les Race Ultra 270 sont des souliers minimalistes orientés vers la compétition, mais les coureurs habitués à des chaussures réduites à leur plus simple expression seront déçus par un amorti très présent. Si par contre vous comptez vous déplacer sur surfaces multiples, que vous ne voulez pas vous soucier d’user vos précieux crampons lorsque vous courez sur la route, et que vous cherchez de l’amorti mais sans trop de dénivelé pour vous encourager à utiliser une technique de course plus naturelle, ces souliers sont une excellente solution.
Écrit par : Sébastien David
Mes sponsors :
COMEandTRAIN
Altitude Sports
Dafy Moto
Les souliers faisant l’objet de cet article ont été fournis par inov-8, sans aucune pression quant à son contenu.