Le samedi 13 décembre se tenait la Course à obstacles du Père Noël pour une deuxième année consécutive. Cette course était organisée par Joël Morin et Nomad-Fit, qui offrent des entraînements spécialisés en courses à obstacles.
Ayant lieu sur le site du Groupe Plein-Air Terrebonne, base d’activités extérieures dans la région (glissades sur tubes et ski, entre autres), cette course se voulait un événement familial. Une occasion pour s’amuser et se dégourdir les jambes avant le blitz du temps des fêtes!
L’idée de cette course? Chaque année, le Père Noël doit surmonter plusieurs obstacles pour arriver à livrer tous ses cadeaux à temps dans chaque chaumière. Mettons-nous alors dans sa peau, l’espace d’une course, où nous devrons franchir plusieurs obstacles pour arriver le plus rapidement possible à notre destination!
Tout d’abord avait lieu le départ de la vague élite auquel je participe. Cette course a une signification particulière pour moi: l’an dernier, c’est à celle-ci que j’effectuais mon premier podium à vie. Alors, me voici sur la ligne de départ avec plusieurs Pères Noël, Mères Noël et quelques lutins qui sont prêts à courir! Quelques exercices d’échauffement, et puis, voilà, le départ est lancé. Nous nous dirigeons vers la première montée. Ouf, même si ce n’est que le début de la course, mes jambes me rappellent que courir dans la neige, même un peu tapée, ce n’est pas si facile que cela! S’ensuivent des zigzags à travers le boisé, portion que j’apprécie grandement.
Les obstacles sont présents en bonne quantité. Certains sont plus traditionnels, tel que le fameux mur inversé, mais en version plus haut que celui de Spartan Race ainsi que différents murs, mais aussi le désormais traditionnel et connu « rig » de Platinum Rig. On retrouve également un obstacle offert par Course Extrême et un autre par Pompier Fit, ainsi que quelques excellentes idées originales en respect avec le thème de Noël.
Par exemple, le transport d’un traîneau comportant une charge sur une certaine distance, le lancer de frisbee (que j’échouerai lamentablement), le lancer de cadeau de Noël dans la cheminée (un autre échec), la glissade sur de mini tapis qui était vraiment très amusante, le transport de sapin de Noël (et pas de petits sapins de 4 pieds, oh que non!), le Grinch que nous devions éviter à la toute fin pour ne pas avoir de pénalités (10 burpees à chaque fois), bref, le thème la course était parfaitement bien respecté.
Sur la ligne de départ, j’avais croisé une amie et nous avions convenu de faire la course ensemble, question d’être, si possible, sur le podium ensemble. Mais dès les premières minutes de la course, je prends de l’avance sur elle. En lui demandant si c’est correct si je ne l’attends pas, je me mets alors à accélérer un peu la cadence. Au mur de 8 pieds, je suis toujours première chez les femmes et 5e “overall”. Par la suite, le classement général changera un peu, devant faire des burpees au lancer de frisbee et de cadeaux, malheureusement, et n’étant pas rapide sur ces derniers. J’arrive toutefois à garder mon avance chez les femmes, et c’est avec un grand sourire que je franchis la ligne d’arrivée. Pour une deuxième fois, un podium à cette course, voilà une très belle façon pour moi de terminer la saison!
En plus de la vague élite se tenaient différents autres départs, ainsi qu’un départ parents-enfants pour le parcours de 5 km, et un parcours spécial destiné aux enfants de 4 ans et plus sur une distance de 1.5 km. Mes filles de 4 et 6 ans ont adoré leur expérience. En effet, ce fut un beau défi pour elle d’effectuer une course à obstacles dans des conditions hivernales! Qui plus est, chaque enfant se faisait remettre une belle tuque de lutin et une médaille, bien entendu. En fait, chaque participant recevait une belle médaille, et pouvait ensuite aller se sucrer le bec avec de la tire d’érable ou de la tarte au sucre, miam!
Cette course est un bel événement familial, sans prétention. Sans vouloir rivaliser avec les grands noms de la course à obstacles, elle nous offre un parcours intéressant et diversifié, qui plait aux petits et aux grands en offrant tout de même sa part de défi.
Bref, un bel événement à faire en famille ou entre amis l’an prochain!
Un article de: Judith Marcoux
Révision et Correction: Éric Julien
Crédit Photo: Course des Pères Noël