J’ai découvert, depuis peu, les clubs de course. J’avais le goût d’essayer, mais mes horaires atypiques ne me permettaient pas de devenir membre d’aucun club. J’ai décidé d’en mettre un sur pied, le Club de course en sentier Boréal. Bingo, je peux maintenant courir avec une gang! Je cours donc en groupe depuis décembre pour mon plus grand bonheur. Laissez moi vous en parler.
Tout d’abord, qu’est-ce que c’est un club de course? C’est un groupe de personnes qui courent ensemble, c’est tout! Certains groupes organisent de longues ou de courtes sorties, d’autres des intervalles et parfois, un mixte de tout ça. Il existe des clubs de course sur route, mais aussi, en sentier. Chaque région possède ses groupes, il suffit de se renseigner. Il n’y en a pas ou encore, ceux existants ne répondent pas à vos besoins? Pourquoi ne pas prendre la même initiative que moi et en mettre un sur pied! Ce n’est pas si compliqué et tellement motivant. Tu n’as pas les ressources? Viens, on va jaser. Il existe même des clubs pour les enfants!
Il existe tellement d’avantages à courir en groupe, en voici quelques-uns :
- La motivation du groupe. Être entouré, c’est stimulant, particulièrement lorsque les entraînements sont exigeants. Je déteste faire mes intervalles seule, alors maintenant, je les fais avec ma gang le samedi matin. C’est beaucoup plus motivant, les plus orgueilleux y trouveront certainement leur compte. Ça permet de se dépasser dans un contexte sécuritaire. Aussi, l’entraînement étant déjà à l’agenda, il sera plus difficile à sauter.
- Un entraînement planifié et des entraîneurs qualifiés (j’espère!). Tout le monde n’a pas la qualification pour structurer un entraînement adéquatement. En faisant partie d’un club, l’entraînement est établi par le coach, vous n’avez qu’à vous présenter en forme et faire ce qui est demandé! En plus, vous pourrez recevoir des conseils, au besoin. Au Club, je donne beaucoup de trucs et de techniques à mes athlètes pour leur permettre de se développer, plusieurs étant à leur première expérience en trail.
- L’aspect social. Tous n’ont pas la chance d’avoir un réseau de contacts développé avec plusieurs coureurs. Le groupe permet d’échanger sur tous les aspects de la course, du matériel à l’entraînement, en passant par le côté psychologique aux problèmes du coureur. Ça peut même permettre de développer des amitiés.
- Des rabais, bien oui! Certains clubs ont des ententes de partenariat avec des compagnies afin d’avoir des rabais pour leurs membres. Il suffit de s’informer à son club pour en savoir davantage.
Il y a certainement des désagréments à courir en groupe. L’horaire était ma première restriction. Votre horaire doit cadrer avec celui du club. Aussi, certains frais peuvent se rattacher à l’adhésion. Il faut aussi être prudent avec le concept d’effet de groupe. Il est important de respecter ses limites. On peut faire pire que bien à trop pousser la machine. Informez votre coach si vous avez des conditions particulières (une blessure, par exemple).
J’ai demandé à mes participants pourquoi il voulait faire partie du club, voilà quelques réponses :
« Il ne faut pas sous estimer la puissance d’un cours de groupe. Les résultats en seront certainement bénéfiques et ça permet d’y gagner de la motivation. »
« Simplement pour commencer à faire de la trail avec la bonne technique. »
« Je rêvais de me joindre à un groupe avec coach pour avoir une pas pire technique, j’y connais rien, aussi pour l’effet de groupe, la motivation et pour pousser plus. »
« Pour courir en groupe car c’est motivant! Parce que je veux courir en trail, apprendre les techniques de base et les perfectionner!! Profiter aussi de ce que la nature nous offre et les beaux paysages!! Et surtout, pour m’amuser! »
Les motivations sont différentes, mais la finalité est la même, une gang de monde qui trippent sur la course et qui s’amusent ensemble. J’ai découvert des gens passionnés et tellement inspirants à leur façon, des gens que je n’aurais probablement pas rencontrés autrement.
Au plaisir de se voir au Club!
Marie-Eve Pelland, physiothérapeute et ultrarunner
https://www.facebook.com/madamepellandpht/