Spaghetti aux “fausses” boulettes de viande
La plus grande richesse c’est la santé!
Temps de préparation.: 45 minutes
4 portions (sans gluten, végétarien)
370 calories par portion
Ingrédients:
Ingrédients A
- • 2 tasses de haricots noirs précuits
- • ½ tasse de blanc d’oeuf (poules en liberté)
- • 60 g de fromage de chèvre crémeux
- • ½ tasse de farine de noix de coco
- • 1 cuillère à soupe de vinaigre de noix de coco
- • 3 gousses d’ail
- • 1 pincée de sel rose
- • 1 cuillère à soupe de paprika en poudre
- • 1 pincée de poivre en grains
- • 1 cuillère à soupe d’huile de coco biologique
Ingrédients B
- • 1 canne de tomates en dés biologiques
- • 1 tasse d’épinards hachés
- • ¼ tasse d’olives vertes en tranche
- • 6 portions de spaghetti sans gluten de votre choix
Préparation:
1- Mettre les haricots noirs, le fromage, les œufs, la farine, le vinaigre, l’ail et les épices dans un broyeur et broyez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Formez des boules avec la pâte de haricot. Si le mélange colle trop sur vos mains, rajouter de l’huile sur les boules avant de les manipuler.
2- Préchauffer une poêle avec l’huile de coco. Déposez les boules dans la poêle chaude et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
3- Ajouter la section B des ingrédients de la recette dans la poêle et laisser mijoter à feu doux pour 15 minutes.
4- Servir sur vos pâtes sans gluten préalablement cuites
Chronique nutrition et santé
Les effets bénéfiques du sel naturel
Le corps et la nature sont très bien constitués. Malheureusement, les humains sabotent souvent le cours normal et naturel des choses. Ceci peut avoir pour effet de créer plusieurs conditions indésirables, voire plusieurs maladies.
Évidemment, l’eau est l’élément le plus important pour la santé et le fonctionnement adéquat de tous les paramètres de notre corps. Ce qui semble moins évident est de comprendre pourquoi les autorités en matière de santé ont réussi à faire croire que le sel est un poison. Elles ont en fait raison sur un point, le sel de table dénaturé et additionné de produits chimiques est dangereux. Cependant, le vrai sel est nécessaire afin qu’il y ait un équilibre entre l’eau à l’intérieur de la cellule et à l’extérieur de celle-ci. Ceci est aussi important que de boire de l’eau. En fait, l’hydratation sans balance d’électrolytes est souvent quasi inutile à comparer au puissant combo des deux.
La nuance est facile à faire : le sel raffiné de table est un faible poison comme pratiquement tout ce qui a été raffiné pour le commerce. Cependant, le sel celtique, himalayen, de Guérande, le sel de mer, bref ce qui a été mis sur terre par mère Nature et qui n’a pas été retouché de la main de l’homme est essentiel à la vie.
Mauvais pour la santé, le sel de table contient souvent seulement 3 minéraux. Il a été chauffé à des températures extrêmes pour le séparer de tous ses autres minéraux, processus qui modifie également sa structure moléculaire, un peu à la manière du micro-ondes. Ensuite, la plupart du temps, la qualité de l’entreposage est négligée, ce qui peut créer une situation dans laquelle la pollution atmosphérique entre en contact avec le produit et s’y lie avant que l’on saupoudre notre nourriture.
De plus, il faut maintenant faire attention aux produits faibles en sodium puisqu’on y ajoute souvent des MSG hautement cancérigènes qui sont un poison pire que le sel de table lui-même (à vérifier la prochaine fois que vous cherchez une bonne raison de vous décourager de consommer des croustilles). Pour le sel de table, la recommandation de notre système de santé est d’un minimum de 500mg / jour et d’un maximum de 2000mg / jour.
En fait, il y a une bien meilleure alternative à ces produits. Vous serez très heureux d’apprendre que certains professionnels de la santé vont jusqu’à prescrire 6 g de sel non raffiné / jour puisqu’il est en fait un remède. De surcroît, le goût de vos aliments en sera rehaussé à court, moyen et long terme.
Le sel de table ainsi que le fameux MSG endommagent les papilles gustatives et sont dotés d’un pH acide. Pour sa part, le sel naturel ouvre et active vos papilles gustatives en plus d’être doté d’un pH alcalin, ce qui n’est qu’un de ses nombreux avantages!!
- 1. Il régularise la pression sanguine alors que le sel de table la fait monter.
- 2. Il assure une bonne digestion.
- 3. Il optimise et nourrit les glandes surrénales.
- 4. Il peut être conservé très longtemps sans s’altérer contrairement à son triste cousin.
- 5. La meilleure façon d’avoir une eau pure est par osmose inversée, mais on y perd tous les minéraux si précieux. Ajoutez-y une pincée de sel celtique et vous venez de créer la boisson la plus santé du monde que vous pouvez consommer au cours de vos entrainements.
- 6. Le glucose, au niveau de l’intestin, doit être jumelé à une molécule de sodium. C’est d’ailleurs pour cette raison que les gens qui ne salent jamais leurs aliments ont souvent une énergie très basse. Ils ne peuvent utiliser le glucose comme substrat énergétique. De plus, arrêter de consommer du chlore entrave grandement la production de l’acide chlorique dans l’estomac, celle-ci étant responsable de la digestion des protéines. Nous voilà donc avec un beau cas où l’on a un individu qui ne digère plus les protéines et n’absorbe plus les glucides.
Il y a une liste interminable de bienfaits reliés à la consommation de sel naturel et non transformé, mais je vais m’arrêter ici.
Pour terminer, voici quelques sels sur le marché ainsi que leurs contenances approximatives.
Sel celtique 82 minéraux (contient 3 différentes sortes de magnésium d’où sa texture humide). C’est ma recommandation, surtout en cas de crampe, problème de nervosité et de sommeil
Sel Himalayen (rose) contient 75 minéraux faciles à identifier, très bon à la consommation, mais ne contient pas la même quantité et diversité de magnésium)
Sel de Mer (eau de mer) 92 minéraux, il en perd en fait quelques-uns à la suite de l’évaporation essentielle à sa commercialisation. (Pas recommandé à cause de la grande présence de mercure, PBC et autres poisons présents dans nos océans
Sel de table qui contient du chlorure de sodium avec iode synthétique à très basse absorption ajoutée. Je ne sais pourquoi les compagnies s’acharnent à dénuder ce supposé nutriment que tous consomment pour le transformer en poison, mais ils se donnent beaucoup de mal pour nous donner un beau sel blanc sans odeur et sans nutriment non plus. Les produits chimiques additionnés à ce sel dans le but de l’empêcher de coller, d’avoir une couleur et une odeur s’accumulent dans l’organisme et causent chaque année plusieurs problèmes de santé graves chez ses consommateurs.
À vous de faire le bon choix, mais idéalement je vous recommande d’opter pour un sel naturel pour des effets bénéfiques.
Recette: Rose-Mary Jarry pour plus d’info:www.facebook.com/kronobar
Chronique nutrition: Roch Proteau pour plus d’info: www.crossfitpro1.com