Ayant adoré ma première expérience dans l’univers de Xman race à Sutton en juin dernier, j’attendais avec impatience le 23 août afin de participer à celle qui se tenait à Orford. Je dois dire que la barre était haute : des obstacles en quantité industrielle, mais surtout d’une qualité exceptionnelle nous avaient été servis à Sutton! Fidèles à leurs habitudes, les organisateurs de la Xman race nous ont une fois de plus offert une course à obstacles qui restera gravée dans nos mémoires!
9:00 : le départ est lancé sur du gros Metallica! La vague élite s’empare donc de la montagne dans un parcours d’un peu plus de 7 km avec un total de 51 obstacles! Oui oui, vous avez bien lu : 51 obstacles à l’intérieur de 7 km! Du jamais vu!
Je prends les devants rapidement dans la course et je tente de creuser l’écart le plus possible afin d’avoir une avance confortable! La course se passe très bien et les obstacles sont si divertissants et rafraichissants que je me permets de les réussir avec le sourire aux lèvres!
À mi-parcours, je rattrape Yan Asselin qui ne semble pas être au sommet de sa forme! J’ai rapidement compris pourquoi : une profonde coupure au genou après une vilaine chute. Après lui avoir offert quelques mots d’encouragements, je termine par “allez Yan, ne te fait pas battre par une fille”!
Ce fut la chose à dire pour qu’il prenne la poudre d’escampette! Malheureusement, il fut contraint d’abandonner un peu plus loin afin de se rendre à l’hôpital pour recoudre le tout! Ouch!
À la toute fin, se tenait majestueusement l’obstacle que je redoutais le plus : le Dark Angel (un “quarter pipe”)! L’ayant raté de peu à Sutton (ce qui m’avait contraint à faire une boucle de pénalités très pénible), cet obstacle constituait définitivement un défi pour moi! Je m’élance donc du haut de mes 5 pieds 5 pouces et j’utilise tout ce qui me reste d’impulsion dans les jambes afin d’atteindre le sommet de la structure du bout de l’index et du majeur de la main gauche! OUI! Satisfaction et victoire personnelle!
J’ai complété les quelques mètres restants pour finalement franchir la ligne d’arrivée en première position, sourire aux lèvres et dans les bras de Marco qui a également remporté l’épreuve!
Merci Xman race de nous offrir un terrain de jeux pour adultes!
Pour rendre cette journée encore plus mémorable, la 2e édition du King of the Rig organisé par Platinum Rig avait lieu sur place. Il s’agit d’un défi qui consiste à franchir la structure le plus rapidement possible, et ce, sans toucher par terre! Finale très chaude, je m’empare de la 2e position! Encore une fois, super évènement avec des gens passionnés!
Des fins de semaine comme ça, amenez-en! Marco et moi nous rendons compte à quel point nous avons un mode de vie exceptionnel et la chance que nous avons de prendre part à ce type d’évènement!
La suite? Xterra longue distance à Québec (ndlr: Claude a remporté cette épreuve le 30 aout dernier) et le Beast des Championnats du monde Spartan Race au Vermont!
À Bientôt!
Un article de Claude Godbout
Révision et Correction: Éric Julien