Les 23 et 24 août derniers, avait lieux la très attendue XMAN RACE de Sherbrooke qui se tenait pour une deuxième année au centre de ski du mont Orford. Pour ce weekend de compétition, l’organisation prévoyait accueillir une foule record. Déjà mardi, la course affichait complet dans presque toutes les vagues. De dire que l’endroit a été pris d’assaut est peu dire! Plus de 5100 participants s’étaient donné rendez-vous lors de ces 2 journées de course.
À mon arrivé sur le site, il y a déjà beaucoup de monde et l’ambiance est vraiment électrisante, dans 2 heures ce sera mon tour d’affronter la montagne! La journée s’annonçait bien, avec ses prévisions météo qui prévoyaient un beau 24 degrés Celsius ensoleillé.
Dès l’inscription, on peut voir que nous faisons affaire avec une organisation bien ficelée. Sur place, plusieurs guichets nous attendent, donc pratiquement aucune attente. Je donne mon nom et l’on me demande ma grandeur de chandail. On met le tout dans un beau sac, ma puce, les tie-wraps, le bandeau XMAN et mon bracelet pour mon breuvage d’après course et me voila fin prêt pour mon départ.
Sur la ligne de départ je remarque qu’il y énormément de monde dans ma vague. On nous fait faire un réchauffement sur de la bonne musique et les personnes qui s’en occupent sont énergiques et très souriantes! C’est quand même un peu difficile de faire les mouvements demandés tellement il y a de monde pour le départ. Mais le tout se fait avec camaraderie et on rigole quand on bouscule un voisin en bougeant! Juste avant le départ on nous annonce qu’il y aura 51 obstacles sur le parcours! Impressionnant! Le départ est donné par nul autre que Hugo Girard en personne, wow Xman Race c’est vraiment gros!
Le parcours était vraiment bien balancé, parfois plus facile, parfois plus technique. Je ne nommerai pas les 51 obstacles ici, car nous en aurions pour plusieurs lignes, mais notez que ceux-ci étaient vraiment variés et qu’il y en avait pour tout les goûts! Ce que j’ai trouvé plaisant à la XMAN RACE comparativement à d’autres courses, c’est qu’on retrouve en grande partie des obstacles toujours différents. Il y a bien sûr de nombreux murs à escalader avec ou sans cordes, ramper dans des tuyaux, escalader des balles de foin, un monkey-bar, des barbelés, le rope climb etc., mais on retrouve aussi des obstacle comme marcher en équilibre sur un câble de fer en se tenant après un autre câble le tout au dessus d’un lac; une traversée en mettant les pieds dans des anneaux tenus par des cordes; un spider web; un circuit d’élastiques; le fameux Dark Angel et plus encore!
Mes coups de coeur ont été le circuit rocheux assez technique, tout en haut de la montagne avec une vue incroyable, à faire avec un sac de sable sur les épaules ainsi que le fameux Dark Angel que j’ai réussi du premier coup à ma grande surprise!
Un fait à noter est que pour plusieurs obstacles, la pénalité n’était pas de faire les très aimés burpees! En effet, la pénalité consistait souvent à effectuer une boucle de course supplémentaire de plus ou moins 100 mètres. J’ai trouvé ça franchement original.
Une fois la course terminée, les participants avaient droit à du Gatorade, un verre de bière et un Redbull. Ce fût vraiment apprécié par tout le monde. Et que dire de la médaille des survivants, qui est très jolie!
En résumé, j’ai vraiment adoré mon expérience à la XMAN RACE d’Orford. Beaucoup d’obstacles bien répartis le long du parcours, un bel esprit d’entraide entre les participants, des bénévoles souriants et une température parfaite. Seul petit bémol, plus de points d’eau auraient été appréciés par plusieurs participants, car le parcours a été annoncé à 7.5 km, mais à la fin avec quelques boucles de pénalité ma montre m’a indiqué presque 9.5 km.
Finalement, je peux maintenant fièrement le dire : je suis un XMAN!
Crédit Photo: Stephanne Carbonneau (capté avec une GoPro Hero3)
Correction et révision: Éric Julien