Cette semaine, OCR World Championship a sorti un classement mondial pour les athlètes des courses à obstacles. Une première qui va peut-être faire évoluer notre sport favori vers une structure plus officielle et des athlètes professionnels reconnus (de quoi mettre fin au débat autour du terme « Élite »?).
Voici le fonctionnement du classement général découpé en un classement homme et un classement femme :
Une victoire = 10 points
Une seconde place = 4 points
Une troisième place = 2 points
Après 30 jours, les points gagnés valent pour seulement 75 % du total. Après 60 jours, ces points diminuent de 50 %. L’idée est d’encourager les athlètes à faire plusieurs courses et à ne pas trop compter sur leurs acquis.
Pour les courses majeures en 2015, les championnats du monde (Tough Mudder, Spartan Race, Warrior Dash, OCR WC), les victoires compteront pour 20 points. Le classement actuel reprend les résultats à partir du 1er mai 2015 et la dépréciation des points commencera donc avec le mois de juin.
Actuellement, les classements sont menés par des Canadiens avec Ryan Atkins, meneur chez les hommes à égalité avec l’anglais Jonathan Albon, alors que chez les femmes c’est Claude Godbout qui mène devant l’Américaine Amélia Boone.
Évidemment, comme le mentionne OCR, le système de points est à l’essai et peut encore changer. Mais le premier pas est fait et les choses risquent de s’enchainer rapidement. Reste à savoir qui dominera le classement et si nos compatriotes resteront au sommet de leur sport et de ce classement.
Pensez-vous que ce classement va faire évoluer le sport? Servira-t-il de critère pour distinguer les élites des bons athlètes? Le système de points est-il bien pensé? Seul l’avenir nous le dira, mais à 3-Seconds, on salue l’avancée et on espère que OCR est sur la bonne voie pour faire des courses à obstacles un sport structuré et reconnu.