Je vous avoue que je suis un coureur moyen, débutant même. J’ai couru ma première course à obstacles en octobre dernier. C’était les coureurs des bois de l’extrême.
Depuis, j’ai découvert les téléphones intelligents et les applications de course à pied. Wow une révélation! Statistiques en temps réel, rythme cardiaque, calories brulées, je suis maintenant super équipé. Début janvier, pour la première fois, j’ai souhaité améliorer mes performances. Je courrais 5 km quelques fois par semaine, puis je suis passé à 10 km. Au fil des semaines, je sentais que je m’améliorais : moins de fatigue, un peu plus de rapidité, moins de courbatures, amélioration du rythme et des distances parcourues.
Cependant, plus le temps passait et plus une question me hantait : est-ce que je serai prêt pour ma première course Spartan Race le 24 mai? Rapidement, un besoin me poussait à fouiller un peu partout sur internet pour trouver des trucs qui pourraient m’aider à progresser dans mon cheminement, car je souhaitais me transformer en athlète et cartonner!
J’emmagasinais autant d’informations et de conseils que possible. Une fois sur la route, j’essayais de mettre ces conseils en pratique : regarder devant et loin, atterrir à mi-pied, garder mes bras à mes hanches, relaxer mes mains et mes épaules, bouger mes bras aux épaules, ne pas rebondir, ne pas attaquer par les orteils, effectuer des petites foulées pour environ 180 pas à la minute, diminuer autant que possible le mouvement du corps de haut en bas, soulever les pieds le moins possible…
Ouf, ce n’est pas facile de se transformer en athlète! Plus j’additionnais de « très bonnes’’ techniques, plus mes performances diminuaient. Bref, je me suis complètement égaré et je ne savais définitivement plus comment courir. De plus, je n’avais plus le même plaisir lors de mes sorties.
Auparavant, lorsque je courais mes pensées s’orientaient davantage de la manière suivante : “concentre-toi, tu as encore 4 km à courir. OK c’est cool, je dois bien avoir la moitié de parcouru maintenant. Quoi? J’ai seulement 2 km de fait? OK je garde “le focus”, que vais-je manger à mon retour à la maison? Pourquoi les gens courent-ils finalement? Où suis-je rendu moi là? Quoi? Moins d’un KM à faire? Wow dans les dents, j’ai vraiment dominé aujourd’hui!”
Tandis que maintenant, ces drôles de pensées se sont envolées pour faire place à : “Regarde loin, relâche tes mains, attention à tes foulées, atterri vraiment à mi-pied, mes bras bougent-il à partir de mes épaules? Je viens de rebondir moi là? Merde, je n’attaque pas assez par les orteils, 78-79-80 ou 95? Merde je me suis encore trompé dans mon compte de foulées!”
Dernièrement, je me suis remis à courir comme avant. Sans me casser la tête, sans trop regarder comment je bougeais, sans compter mes foulées et tout le reste. Je cours. Je regarde le paysage. Je respire et dans ma tête mes pensées sont aussi amusantes qu’auparavant. C’est à peine si je me rappelle ce qu’était ma vie avant que je commence à courir aujourd’hui.
Je pense que je viens d’atteindre un deuxième souffle! Je me demande de quoi j’ai l’air en ce moment. Si j’avais une crise cardiaque à l’instant, qui trouverait mon corps? En tout cas, j’espère ne jamais trouver un cadavre dans les sentiers! Ah! Tiens donc! Il me reste un peu moins qu’un KM à parcourir! Wow, dans les dents, j’ai vraiment dominé ce parcours! Je suis la plus agile de toutes les créatures à deux pattes que le Bon Dieu a créées! Honnêtement, je devrais m’inscrire à un marathon! ”
Ne croyez-vous pas que l’important est de s’amuser avant tout? Allez, gâtez-vous un peu! De temps en temps, sortez et allez courir pour vous ainsi que pour le plaisir. Vous le méritez amplement!
Un texte de: Stephane Carbonneau
Révision et correction: Éric Julien