Pour la troisième année consécutive, La Totale Bouette a efficacement réussi à barbouiller le visage de 2500 participants, venus se salir pour une bonne cause! Armée de son expérience grandissante, cette activité caritative ne cesse d’évoluer et d’offrir une expérience de qualité. Voici donc un résumé de la Totale Bouette 2015.
Organisation sans faille
La Totale Bouette, qui vise avant tout à amasser des fonds pour la lutte contre la sclérose en plaques, continue de proposer une activité de course à obstacles de grande qualité. D’ailleurs, bravo à l’organisation pour la facilité d’accès au site ainsi que la rapidité et la fluidité d’enregistrement. En quelques minutes, nous nous retrouvions sur le site, armés de nos puces de chronométrage et dossards.
La maturité de l’organisation se faisait d’ailleurs très bien sentir, proposant quelques nouveautés dans les obstacles, un parcours inversé versus celui des années précédentes ainsi qu’une animation endiablée et tout à fait « sur la coche ». À ce titre, l’animateur de foule s’est donné à plein, afin de chauffer les troupes sur la ligne de départ, ce qui donnait une ambiance d’enfer!
Activité familiale
La Totale Bouette fait partie de cette catégorie d’OCR visant avant tout le grand public, au même type que les 5K Foam Fest, Color Me Rad et autres courses du même type. Par contre, les obstacles retrouvés sur le parcours de la TB sont beaucoup plus recherchés et légèrement plus difficiles. C’est d’ailleurs ce qui fait en sorte que la Totale Bouette puisse atteindre un bassin de participants potentiels aussi large, s’adressant autant aux nouveaux venus qu’aux habitués.
Un sale plaisir de gang
Cette année, ma conjointe et moi prenions la tête d’un groupe de néophytes, sous notre bannière MotionNation. C’était assez intense de pouvoir palper leur fébrilité sur la ligne de départ! Une fois le départ sonné, il ne fallut que quelques minutes pour immédiatement recevoir la récompense de notre initiative, soit l’illumination du plaisir intense qui s’allumait alors dans leurs yeux et de ceux de dizaines d’autres participants de notre vague! « Priceless »!
Les premières tranchées d’eau boueuses franchies, c’était déjà l’euphorie et les fous rires fendaient littéralement l’air en arrivant au premier bassin. Celui-ci, un classique, consiste en une légère montée d’environ 4 pieds pour ensuite faire le saut dans un trou d’eau sale d’environ 4 pieds de profond. Le fun total quoi!
Un peu plus loin, nous devions retenir notre souffle et fermer nos clapets étanches afin de ne pas prendre une mauvaise gorgée d’un splendide café boueux. Dans cette tranchée d’environ 25-30 pieds de long, nous devions nager sur le dos, sous un grillage, nous laissant que quelques pouces pour respirer. Ici, c’était « claustrophobes s’abstenir » et attention à la panique en cas de gorgée d’eau non planifiée!
Sur le trajet de 5 km proposé, plusieurs autres obstacles s’alignaient, dont la « Corde à Tarzan » ainsi que des murs horizontaux, semblables à ceux que l’on retrouve dans les Spartan Race, mais beaucoup plus faciles en raison de la grosseur des blocs servant à les franchir. Ceux-ci étaient une nouveauté cette année et devraient logiquement revenir l’an prochain, ayant été appréciés de tous.
Au total, entre 20 et 25 obstacles en tous genres nous étaient proposés sur le parcours. Bien qu’assez faciles pour les adeptes initiés d’OCR, la majorité des obstacles étaient juste à point pour monsieur et madame tout-le-monde. Et à voir le visage incroyablement sale et radieux des gens de mon équipe, je peux affirmer que l’opération charme de la Totale Bouette a positivement fonctionné sur eux.
Ironiquement, après avoir fait ma première course plus tôt en matinée, j’ai dû abdiquer pendant la 2e, celle avec mon équipe MotionNation, ma bandelette de droite décidant de ne plus coopérer du tout. J’ai néanmoins pu terminer le parcours dans la glissade-vedette de la fin afin de franchir la ligne d’arrivée avec eux et lire la fierté sur leurs visages! Voilà maintenant de nouveaux adeptes de courses à obstacles qui voudront répéter l’expérience. Alors pour moi, c’est mission accomplie!
Presque parfait
Température parfaite, grand nombre de participants, nouveaux obstacles, animation impeccable, très belle médaille, bref, tout était parfait! Sauf pour un petit manque en milieu d’après-midi où un problème logistique à fait en sorte qu’il manquait d’eau pour se nettoyer un peu. Mis à part ce léger désagrément, ce fut une belle expérience qui aura permis, encore une fois, d’amasser une somme d’argent importante pour la lutte contre la sclérose en plaques.
Maintenant, c’est le temps de passer à l’entrainement afin de me remettre en grande forme pour la saison 2016 et ne pas être agacé par les problèmes de jambes. La Totale Bouette 2016 est définitivement sur le calendrier et nous tenterons d’y être avec une équipe MotionNation immense, quelque chose que l’organisation n’aura jamais vu auparavant. Serez-vous des nôtres?
Un texte de: Marc Desgagnés
Correction et Révision: Éric Julien