3 conseils pratiques pour passer de la Sprint à la Super !
À la fin du mois de mai 2018, Spartan lançait sa saison de course à obstacles. Au menu, il y avait la Sprint (8 km), la Hurricane Heat (3-6 heures) et la Super (15 km). Bien qu’elles soient toutes attrayantes, j’ai fait le choix de participer à la Super en ayant en tête mon expérience à Calabogie. Dès mon arrivée, il était facile de remarquer que l’organisation avait un léger retard aux enregistrements, mais rien de majeur. Une fois sur le site, nous avions la pleine vue sur des obstacles principaux et quelques lignes de montées. Ce qui m’a frappé davantage était le « Platinum Rig », il était disposé de façon plutôt originale. Nous devions passer une série d’anneaux puis attraper un « Cargo net » vertical. L’obstacle n’était pas si difficile, mais il apportait de la nouveauté et ça, on aime ça !
En regardant la carte des sentiers, tous les concurrents pouvaient s’attendre à manger du dénivelé et même en rêver durant la prochaine nuit ! Connaissant déjà bien la montagne, j’estimais que nous dépasserions les 1000 mètres en gain et je n’ai pas été déçu (1300 mètres aoutch !). En vue de ce défi, j’ai apporté mon « Camelbak 1,5 lts» et mon super mélange de jus de betterave. Je me garde toujours de sous-estimer une montagne, surtout que j’avais encore en mémoire la « UB » en 2016. À mon grand étonnement, le parcours nous réservait d’autres surprises dont un pneu vraiment lourd à tourner, un mur en « Z » assez difficile et le « Stairway to Sparta ». Il est bien connu du public que Spartan n’innove pas énormément, car chaque changement doit être appliqué partout au Canada. Ces ajustements sont probablement le début de ce que la nouvelle organisation souhaite apporter. Je crois que les années à venir sont plutôt prometteuses.
Après avoir couru 14,9 km en montagne, je réfléchissais à quels conseils donnés à une personne qui souhaite passer de la course à obstacles 5-8 km à 12-15 km. Que serait-il pertinent à savoir ?
- Il faut éviter de comparer les courses, car elles sont toutes uniques. Cependant, les coureurs d’expérience affirmeront que les courses en Ontario sont plus faciles (moins de dénivelés). À titre personnel, je peux confirmer que Calabogie est plus facile et qu’elle constitue une première belle expérience avec une course de plus de 10 km. À tous ceux qui se demande comment c’était à Calabogie Peak, je vous invite à lire mon article ce sujet : http://3seconds.justrun.ca/spartan-super-12-km-calabogie-peak-6-aout-2017/.
- Votre entraînement doit être adapté afin d’accomplir 15 km au lieu de 8 km. Bien que ce conseil semble évident, il y a beaucoup de gens qui se lancent ce type de défi sans préparation solide. Les risques de blessures sont alors plus accrus.
- Penser à apporter un sac d’hydratation et des gels énergétiques! Il vaut toujours mieux en avoir plus que pas assez. Il m’arrive fréquemment de croiser des coureurs sans sacs d’hydratation agoniser de soif d’un point d’eau à l’autre.
En conclusion, pour votre préparation à faire le saut, vous pouvez aussi faire des essais en achetant des bracelets multi tour comme à la Xman, Dead end race, la Wolf Race et Cie. En faisant plusieurs tours d’un même parcours, cela vous permet de tester vos jambes et votre corps à plus de millage dans un environnement de course à obstacles. Je crois que c’est une belle façon de se préparer à un trajet de 12 à 15 km. Ce principe d’entraînement peut s’appliquer à tous les autres défis plus grands (21 km et 50 km).
Aroooo !
Vincent Grenier
Rédacteur chez le magazine 3-Seconds