Ah, perdre du poids! C’est probablement la chose à laquelle j’ai le plus pensé dans ma vie. Après toutes sortes de tentatives, de manières et plusieurs «ah pis d’la ‘’schnout’’, je suis faite comme ça et c’est tout!», il y a eu un déclic. Et si je n’étais pas faite comme ça, finalement? Et si j’essayais de comprendre pourquoi, moi, j’ai un surplus de poids et comment, moi, je pourrais arriver à m’en défaire…
Voici donc la liste des choses que j’ai appliquées pour perdre 50 livres, de manière graduelle et saine, mais surtout, comment je réussi à garder le cap suite à cette perte de poids!
Perdre du poids
Étape 1. Analyser son comportement face à la nourriture
Tout le monde mange. Tout le monde doit manger. Tout le monde ne mange pas de la même manière, dans les mêmes circonstances et surtout pas les mêmes aliments.
Je n’ai jamais été une bibitte à sucre. J’ai même travaillé pendant des années dans une pâtisserie sans jamais me gaver de gâteau. Par contre, j’ai toujours eu un faible pour la combinaison gras/sel. Les poutines murmuraient mon nom régulièrement.
J’ai toujours eu une bonne fourchette. Sous-entendre ici que «d’en reprendre un peu» n’était pas rare. C’était plutôt la norme.
J’ai toujours mangé pour me remplir. L’estomac, mais, aussi remplir le vide. Le vide nous habite tous un jour ou l’autre. Il peut devenir grand et envahissant. Lorsqu’il se remplit avec de la nourriture, le surplus de poids est à nos trousses.
J’ai donc compris, après mon analyse, que je devais me tenir loin des «fast food», réduire mes portions et combler le vide (car il existera toujours) par autre chose que la nourriture. Pourquoi pas par l’exercice? Une pierre deux coups!
Étape 2. Changer ses habitudes de vies en profondeur
Une fois que l’on a compris ce qui n’allait pas, on change une combinaison de petites choses qui nous aident à accomplir de grandes choses.
Pour ma part, j’ai arrêté les escapades dans la restauration rapide. J’ai appris à écouter ma faim (car je vous le répète, tout le monde doit manger. Arrêter n’est ni une option, ni une solution) pour mettre fin à mon repas. J’ai commencé l’entraînement en salle accompagnée d’un entraineur pour m’aider dans mon cheminement et surtout, pour quantifier mes résultats.
J’ai fait de petites choses qui n’ont pas eu pour effet une coupure drastique et qui ont permis que les choses changent en douceur.
Plus la perte de poids sera graduelle et constante, plus son potentiel de durabilité sera élevé. C’est donc une livre à la fois!
Étape 4. Marquer les grandes étapes
Perdre du poids, ce n’est pas perdre quelque chose, c’est en retrouver une grande quantité.
Célébrer (pas en mangeant, là!) chaque nouveaux acquis. Une taille de vêtement perdue, un moment de jeu intense avec vos enfants sans être à bout de souffle ou encore, un délicieux repas entre amis afin de leur faire découvrir combien savoureuse est la cuisine santé que vous apprêtez. Des petites victoires régulières, c’est la clé!
Étape 5 : Trouver une manière positive de profiter de son nouveau poids
Pour ma part, lorsque j’ai eu atteint 35 livres de perdues, je me suis mise à courir. J’en rêvais secrètement depuis des années, mais je savais bien que mon corps en serait incapable. J’ai donc profité de tous mes efforts pour commencer à faire quelque chose qui me rend fière et qui me donne envie de continuer à faire des efforts.
Maintenir sa perte de poids
Étape 1. Ne pas penser que le nouveau poids est acquis pour toujours
On atteint à un moment un sommet de confiance où l’on se dit «avec tous les sports que je fais maintenant, je peux recommencer à moins bien manger et ça ne changera pas mon poids…» À ça, je vous dirai : novembre 2017. En novembre 2017, je me suis exactement dit cela. Pendant un mois, j’ai ralenti, j’ai relâché, j’ai repris du poids. 3 livres. Bah, 3 livres ce n’est rien! Non, ces trois livres m’avaient pris 3 mois à perdre. Plus le corps s’approche de son vrai poids, plus la perte de poids ralentie. Les dernières livres sont les plus difficiles à perdre et les plus faciles à reprendre. Rien n’est acquis. Il faut maintenir le cap de nos saines habitudes de vies.
Étape 2. Se donner de nouveaux objectifs hors perte de poids
On ne peut plus compter sur la balance pour nous «crinquer». La perte de poids est derrière nous. Maintenant, il nous faut défoncer de nouvelles portes. Pour moi, cela a d’abord été la course avec différents nivellements. Courir sur le plat, c’est une chose, mais gravir des montagnes en courant, ça donne un petit «kick» supplémentaire. Maintenant, j’allonge mes distances. Mon premier 21 km qui approche me donne un nouveau souffle.
Étape 3. Renforcer nos nouvelles habitudes de vies
Maintenant qu’elles sont ancrées, pourquoi ne pas essayer de les améliorer?
Essayer de nouvelles recettes végétariennes ou même végétaliennes. Faire un nouveau sport, une nouvelle sorte d’épreuve. Tester nos capacités physiques. Il est possible de s’encrasser dans quelque chose qui n’est même pas crasseux. L’immobilité n’est jamais la voie!
Étape 4. Répandre la bonne nouvelle
Nous sommes chanceux de vivre à une époque où il est simple et facile de crier sur la place publique à quel point on est «hot». (Bon, dit comme ça, c’est particulier, mais…) Pourquoi ne pas profiter de la présence des réseaux sociaux pour partager la bonne nouvelle de notre nouvelle vie? Votre photo d’avant/après peut devenir le déclencheur pour une autre personne à se lancer dans cette grande aventure!
Étape 5. Réaliser qu’on est humain et qu’on a réussi quelque chose de foncièrement difficile
Ça l’air si simple, mais c’est l’étape la plus difficile et la plus cruciale.
La perte de poids est une épreuve digne de ce nom et traverser les épreuves est bien souvent la meilleure manière de vivre entièrement.