Battlefrog Pittsburg, É.-U.
Le weekend dernier (août 2015) fut tout sauf ennuyant! En effet, Marco et moi avons pris l’avion jeudi dernier pour nous envoler vers Pittsburgh où nous allions prendre part à la Battlefrog la plus cool et exigeante de l’histoire! Au menu : environ 16 km de course dans des sentiers extrêmement difficiles et escarpés, 70 obstacles (oui oui 70!) dont 2 Platinum Rigs très “challengeants” et pour finir, la mine! Que dire de la mine? C’était irréel en fait! À l’entrée de celle-ci, les bénévoles nous remettaient une lampe frontale car il fait noir en titi 250 pieds en dessous! Non seulement devions-nous y courir environ 1,6 km mais nous devions également nager environ 200 mètres dans de l’eau glaciale d’environ 50 degrés F !!! En fait glaciale n’est pas vraiment le terme approprié, moi je dirais plus “c’est-bien-trop-frette-pour-être-légal”! J’ai entendu pas mal de “je ne suis officiellement plus un homme” de la plupart des gars qui m’accompagnaient à la nage!
Le départ est donné, nous nous élançons! Dès le début, fidèles à nos habitudes, Lindsay Webster, Corinna Coffin et moi prenons les devants! J’arrive en premier au Platinum Rig qui était couvert de rosé donc très glissant! Confiante, je m’élance mais à ma surprise, je glisse et tombe! Oups! Je me dépêche de recommencer (les obstacles sont obligatoires aux Battlefrogs) tandis que Corinna et Lindsay réussissent tout deux l’obstacle. Je tombe une autre fois…et une autre fois…et une autre fois avant de finalement décider de prendre une autre ligne qui allait peut-être être plus sèche. Bingo! Les bras très fatigués, je réussi finalement mon obstacle favoris mais j’accuse maintenant un retard d’environ 5 minutes. Oups x 2! Malgré tout, je ne baisse pas les bras et je m’encourage en me disant que la course est encore très jeune.
J’arrive au 2e Platinum Rig qui était en fait seulement des “monkey bars”. À ma grande surprise, j’aperçois Lindsay et Corinna qui sont “prises” à cet obstacle car elles ne sont pas en mesure de le réussir! YES! Après analyse de l’obstacle, je comprends l’ampleur de la situation : comme nous devions ramper dans de la glaise juste avant le Platinum Rig, les barres de ce dernier étaient complètement recouvertes de cette substance glissante. Résultat? C’est comme essayer d’ouvrir une porte quand on vient de se mettre de la crème sur les mains…ça marche pas! Je crois que nous y sommes restées environ 20-30 minutes avant de réussir (à force d’y essayer, nous avons réussi à assécher les barres un brin). Je dois dire que ça fait du bien de pouvoir repartir dans le parcours après s’être butté si longtemps à un obstacle.
Au début du 2e tour, je suis en 3e position et j’accuse un léger retard! Je réussi à rattraper Corinna et nous nous élançons ensemble dans le premier Platinum Rig. Un peu nerveuse puisque ma performance à cet obstacle au premier tour était loin d’être élégante, je le réussi hyper facilement et rapidement ce qui me permet de distancer Corinna! À l’entrée de la mine, Corinna à mes trousses et seulement 50 secondes derrière Lindsay, je m’empare d’une lampe frontale et plonge dans la pénombre. Misère, ma lampe frontale ne fonctionne plus! Oups x 3! Retourner m’en procurer une me coûterait vraisemblablement une position donc je décide d’attaquer la noirceur! Disons seulement que ce fut un beau défi, que ça m’a sorti de ma zone de confort et que je me considère chanceuse d’en être sortie les chevilles intactes!
Au final, je m’empare de la 2e position : 1 minute 13 secondes derrière Lindsay et 1 minute 5 secondes devant Corinna! Course extrêmement serrée pour un effort de 2 heures 38 minutes!
Marco? Il fait toujours comme moi donc il s’est également emparé de la 2e place! 🙂
Aussitôt la course terminée, nous nous sommes empressés de nous rendre à l’aéroport afin de nous envoler pour Ottawa!
Spartan Race Ottawa
Dimanche, 5h30 du matin, le réveil est très très pénible! Obtenir un passeport OCR (2 courses à obstacles dans 2 pays différents au courant du même weekend) est beaucoup moins attrayant à ce moment laissez moi vous dire! Marco, ayant toujours rêvé de faire un Ultra Beast (entre 45 et 50 km) décide de relever ce défi de taille malgré les jambes fatiguées! Moi, étant moumoune, je décide de prendre le chemin facile : un beast de 24 km!
9h am, le départ est lancé! Ouch! La première ascension du Mont Ste-Marie est tellement difficile et je me vois très mal m’emparer de la première place lorsque j’aperçois Rachelle Paquette (superbe coureuse de longue distance) me distancer dès le départ à un rythme fou. Petit train va loin comme on dit, je continue la course de bonne humeur malgré des jambes pas très contentes! J’arrive au Platinum Rig et j’aperçois Rachelle qui exécute ses 30 burpees : elle avait raté l’obstacle! Je m’élance et malgré quelques difficultés et les mains détruites de la veille (vous vous souvenez, 6 fois le Platinum Rig et entre 20 et 30 minutes à essayer les monkey bars à Pittsburgh?), je réussi et prends les devants.
Tranquillement mais surement, mon corps s’habitue et je suis surprise de constater que je suis en mesure de fournir un bel effort! Je dois dire que la réussite de tous les obstacles m’a satisfait grandement car honnêtement, je n’avais vraiment pas envie de faire de burpees! Je m’empare donc de la 1ere place avec un temps d’environ 3 heures et 20 minutes et une place dans le top 10 masculin!
Marco? Et oui, vous l’aurez deviné, il s’empare de la 1ere place également avec un temps d’environ 7 heures 10 minutes! Wow, je suis tellement fière de lui! Les héros de la journée étaient définitivement ceux qui se sont attaqués aux 50 km de l’ultra beast! Bravo!
Un passeport OCR ça ressemble à quoi? Ça ressemble à 40 km de courses à pied, 95 obstacles, 3 gels, une quantité énorme d’eau, 11 heures de sommeil, 2 115 km d’avion, 700 km de voitures et des tonnes de souvenirs et sourires qui resteront gravés longtemps dans ma mémoire! Bref, à refaire!
Claude Godbout