Pour un vrai passionné des CAO, il est pratiquement impossible de ne pas avoir entendu parler de l’OCRWC qui a lieu durant le mois d’octobre. Cet événement se présente comme le premier Championnat du monde indépendant mettant en compétition de nombreux athlètes provenant de différents pays (42 en 2016). Pourquoi indépendant ? Il faut comprendre qu’il existe plusieurs championnats du monde, par exemple celui de « Spartan Race ». Cependant, leur championnat est réservé spécifiquement aux athlètes spartiates. Tandis que l’OCRWC permet aux compétiteurs de toutes séries confondues (ou presque) d’y participer en se qualifiant selon leurs critères. L’OCRWC souhaite se démarquer avec cette façon de faire, ce qu’elle réussit bien à faire jusqu’à présent ! Une fois qualifié, vous pouvez participer au 3 km sprint (le vendredi), 15 km (le samedi) et au défi en équipe (le dimanche).
Chaque épreuve possède une belle variété d’obstacles, de difficulté variable, mais rien d’insurmontable. Les obstacles sont obligatoires. Cependant, s’il advenait que vous n’êtes pas en mesure d’en réussir un, vous pourriez le contourner moyennant une pénalité en temps de course et vous perdriez votre accès au podium. Il est important de mentionner que cette course n’est pas plus difficile parce qu’elle reçoit des participants de partout au monde. Par contre, elle est certainement plus relevée, car les participants sont tous des passionnés qui sont là pour vivre une expérience unique.
Pour conclure, pour avoir personnellement participé au 15 km en 2016, je peux vous certifier que c’est l’une des courses les plus plaisantes à faire dans l’année.
Comment se qualifier au OCRWC ?
Il y a deux types de qualification, soit celle de la vague Pro et celle des vagues par groupe d’âge. Les critères de qualification Pro ne varient pas beaucoup selon les types de course, c’est souvent top 5 ou 3 selon le genre (homme/femme) dans la vague élite. Il est très difficile de faire partie de ce groupe d’élite, félicitations à ceux qui y parviennent ! En ce qui concerne les critères de qualification par groupe d’âge, ils varient selon les types de course/type de vague. Il serait difficile de vous en faire un court résumé, voici donc le lien de leur site Internet : http://ocrworldchampionships.com/how-to-qualify/
Astuces : inscrivez-vous intelligemment aux courses ! Si vous souhaitez vous qualifier selon votre groupe d’âge, par exemple, la série Spartan Race offre trois types de vague (élite/compétitif/open). Augmentez vos chances en vous inscrivant à la vague compétitive, puisque les compétiteurs élites concourant pour un podium font partie d’une autre vague.
Si malgré tous vos efforts, vous ne réussissez pas à vous qualifier, mais que vous désirez y participer, vous pouvez vous inscrire dans les vagues de « Journey man » et les vagues « make a wish ». Ou bien sinon, vous pouvez aussi toujours être bénévole !
Bonne course !
Un texte de Vincent Grenier