Salutations les guerriers de 3-seconds! À la suite de mon article “On s’entraîne où au Québec pour les courses à obstacles?” paru le 11 mai 2014, j’ai participé aux entraînements pour course à obstacles offert par Avenger’s Faktory : un camp d’entraînement spécifique pour les courses à obstacles.
Je voulais savoir si ce genre d’entraînement pouvait vraiment aider un néophyte de la course comme moi à mieux performer dans le monde des courses à obstacles. C’est maintenant chose faite! Après presque 5 mois, 2 sessions comprenant un total de 18 entraînements avec Avenger’s Faktory, il est maintenant temps de vous partager mes impressions sur mon expérience chez eux.
Les entraînements
Étant décidé à montrer que malgré mon âge et mon surpoids, je tiendrais mon bout envers et contre tous, le jour 1, je me présente à la piste d’athlétisme à l’heure convenue. J’ai la grippe et je ne suis vraiment pas à 100%. En commençant, le coach nous demande de courir sur la piste. Après près de 3 km de réchauffement, il nous annonce que notre premier entraînement serait une évaluation du niveau de notre groupe et que maintenant nous courrions un 5 km chronométré. Déjà que je n’étais pas “top shape” et grippé, je trouvais que ça commençait difficilement! Je me demandais sérieusementsi j’allais passer au travers et ce n’était que le début!
Dès le début, la volonté de chaque personne du groupe à se dédier et à se dépasser m’a particulièrement marqué, et ce, dans une ambiance de franche camaraderie. Tout le monde s’encourageait à compléter soit les distances de courses ou les répétitions d’exercices physiques.
Lors de l’un des premiers entraînements, j’ai été surpris de voir mon confrère chroniqueur chez 3-seconds, le kinésiologue et coureur élite Tom Bédard, venir nous donner un cours sur les techniques de course. C’était une bonne idée d’offrir cet apprentissage dès la première session. De cette façon, nous étions en mesure de pratiquer les bonnes techniques au cours des semaines à venir!
Par la suite, au fil des semaines, les entraînements devenaient toujours plus difficiles tant au niveau du cardio que du développement physique. Je me rappelle une fois en particulier, alors que la température indiquait 39 degrés Celsius avec humidex. Seulement 3 personnes s’étaient présentées ce jour-là, dont moi. Au programme, cette journée là, un réchauffement de 2-3 km de course lente suivi d’intervalles le long de la route. Mon Dieu que j’ai sué! Mon Dieu que j’ai souffert! J’ai vraiment eu de la difficulté à suivre le rythme. Pour dire vrai, je ne suivais pas du tout. Cependant, j’ai toujours eu le soutien des autres et du coach qui venaient m’encourager à ne pas lâcher, ce qui m’a permis de compléter la course, moi aussi.
Les entraînements avaient lieu à l’extérieur, beau temps ou mauvais temps. Nous sommes allés au gym du Avenger’s Faktory une fois pour aller apprendre la technique pour la monter de la corde (rope climb) que j’avais toujours ratée lors des différentes courses auxquelles j’avais participé. Lorsque j’ai essayé la technique, j’ai réussi 2 fois de suite à monter jusqu’en haut. J’en étais très fier! Finalement bye bye “burpees” lors des courses!
Cependant, je me dois d’être franc, j’ai fait 3 autres courses depuis ce moment et j’ai manqué cet obstacle les 2 fois que j’y ai fait face. En course, la fatigue physique des bras et des jambes en plus de la boue sur la corde rendent le tout encore plus difficile. Par contre, j’ai espoir de réussir bientôt puisque je connais la technique maintenant. Il me reste des courses d’ici la fin de la saison. Je ferai mon possible pour réussir cet obstacle dès cette année!
Mes résultats
Même si mes résultats lors des courses à obstacles cette année ne sont pas incroyables, je ressens les effets positifs de mes entraînements de groupe. Je peux maintenant mieux faire face à l’adversité que procurent les courses à obstacles, et ce, de façon plus confiante. Mon endurance physique a aussi augmenté. Je l’ai particulièrement remarqué lors de la course Rushwood. Il y avait beaucoup de montées très abruptes et j’avais beaucoup plus de force et d’endurance dans les cuisses qu’au début de la saison. Merci à tous ces “burpees”, “lunges” et “bear crawls” que notre coach nous a fait faire à répétition dans notre petite côte au parc Bosco!
Je garde d’excellents souvenirs de mon expérience avec le groupe de Avenger’s Faktory. Des tonnes de fous rires, de la souffrance en groupe et j’ai aussi pu voir quelques larmes d’orgueil. Il faut dire que le tout s’en fait en équipe et que nous avons passé au travers haut la main!
En conclusion, il n’y a plus aucun doute dans mon esprit que les entraînements spécifiques pour les courses à obstacles sont vraiment quelque chose de très positif pour aider performer lors des courses. Alors, c’est sans aucune hésitation que je vous invite à joindre un groupe d’entraînement spécifique près de chez vous.
Finalement, je tiens aussi à féliciter tout le monde du Avenger’s Faktory, Dave, Carolane ainsi que toute leur équipe puisqu’ils ont récemment reçu leur accréditation Crossfit. Dorénavant, ils auront une division qui s’appellera “Crossfit AF Joliette”.
Bon entrainement!
Un texte de: Stephane Carbonneau
Correction et révision: Éric Julien
Pour plus d’informations:
Facebook: https://www.facebook.com/AvengersFaktory
Site Web: www.avengersfaktory.com