Après avoir reçu quelques courriels de coureurs ayant des inquiétudes face au niveau de difficulté de l’épreuve, le directeur de course, François, tenait à nous rencontrer pour nous expliquer l’origine et les particularités de la vague « Mission Rushwood » ainsi que son niveau de difficulté.
En quelques mots, expliquez-nous d’où vient l’idée de la Mission Rushwood?
L’idée provient d’une coureuse qui lança à quelqu’un de l’organisation : « les coureurs élites devraient partir à la toute fin et non pas au début. Ils trouveraient ça difficile comme nous. » en parlant de l’état dégradé du terrain qu’on retrouve en fin de course.
L’idée a fait son chemin et nous avons décidé de l’intégrer à notre course. Les 20 meilleurs coureurs des catégories « homme » et « femme » seront automatiquement inscrits à cette vague qui se déroulera à partir de 14h. Pour les autres, il est possible de s’inscrire via notre site internet ou directement sur place, le jour de la course.
Quelle est la différence entre la difficulté des vagues standards et celle de Mission Rushwood.
La grande différence se situe au niveau des règlements reliés aux obstacles. Contrairement aux autres vagues, le coureur doit obligatoirement compléter les obstacles pour continuer sa course.
De plus, le parcours sera plus long et plus difficile, les poids des transports plus lourds et le niveau de difficulté de certains obstacles sera augmenté.
Pour les autres vagues, Rushwood se veut un bon défi de 6.4 KM et de 44 obstacles tout en demeurant accessible à tous.
Quelle est la pénalité si un coureur ne peut compléter un obstacle?
Il n’y a aucune pénalité dans la vague Mission Rushwood. Le coureur se verra retirer son bracelet sur-le-champ en cas d’échec et ne recevra ni médaille et ni chandail de finissant.
Hoo, ok, c’est du sérieux!
Nous sommes conscients de l’enjeu et nous avons ajusté le niveau de difficulté en conséquence. Un coureur capable de terminer une course OCR de bon niveau devrait être mesure de terminer la vague Mission Rushwood.
Et pour les autres vagues, quelle est la pénalité que vous imposerez?
Dans le cas d’un obstacle échoué, les coureurs devront compléter 10 burpees avant de continuer leur course. De plus, comme l’an passé, nous serons très stricts pour les burpees de la vague élite, sous peine de disqualification.
En terminant, qu’avez-vous à dire à la communauté de 3-seconds?
Venez constater par vous même pourquoi Rushwood a terminé dans les 3 meilleures courses du calendrier 2014. Finalement, j’ajouterais que ceux et celles qui souhaitent s’inscrire à la Mission Rushwood, doivent faire vite! Les places sont limitées, seulement 100 personnes peuvent s’inscrire.
Pour plus d’information sur la vague Mission Rushwood: Plus d’info ici
Pour vous inscrire à la course: Pour vous inscrire ici/
Une entrevue de : Louis Charland
Correction et Révision : Nicolas Hallet