Dans toutes les courses à obstacles auxquelles j’ai participé au Québec, ils étaient là. Sans eux, impossible de proposer et de tenir autant d’événements. Ils nous accueillent avec le sourire, nous remettent nos puces, nous indiquent la marche à suivre, nous mobilisent, et tout ça, par pur altruisme. Vous aurez compris qu’il s’agit des bénévoles!
Lorsque nous arrivons au pied de la montagne, nous n’avons aucune idée du travail qu’ils ont tous accompli : ils ont balisé et tracé le parcours, monté des structures, nettoyé le village d’accueil, préparé les enveloppes contenant les rabais des commanditaires et les puces, et ce, la plupart du temps depuis plusieurs jours.
La plupart des organisations de courses à obstacles de notre belle province ne pourraient vivre sans eux. Certains vont même jusqu’à s’impliquer dans la gestion des courses, la comptabilité, la mise en marché et le soutien technique. Dans ce monde où nous sommes tous pour la plupart centrés sur notre propre nombril, il y a encore heureusement de bonnes âmes qui daignent donner sans compter pour permettre à notre sport de vivre.
L’objectif de cet article est donc fort simple : remercier toutes les personnes bénévoles qui travaillent dans l’ombre sans qui nous ne pourrions courir et pratiquer notre sport. Alors, soyez digne et remerciez-les lorsque vous les rencontrez sur le terrain, car mis à part un repas ou une participation gratuite à l’événement, votre merci sera leur seul salaire. N’oubliez pas que sans eux, le prix des inscriptions serait encore plus élevé et nous ne pourrions participer à autant d’événements. J’ose même prétendre que sans ces bénévoles, certains petits promoteurs de nos courses à obstacles préférées du Québec ne pourraient même pas survivre.
Alors, que vous soyez des coureurs élites qui participent à 1 à 2 courses par fin de semaine ou des coureurs amateurs qui participent à 1 à 2 courses par été, ne soyez par chiches et remerciez-les sur votre passage! Ils le méritent sincèrement!
Parallèlement, avez-vous pensé à offrir vos services pour aider nos organisateurs d’événements? Ils ont tous besoins de vous, les petits comme les grands. Alors pourquoi pas? Pourquoi ne pas donner quelques heures avant ou après votre course? Pourquoi ne pas vivre une nouvelle expérience et considérez la course à obstacles sous un autre angle, soit celui d’offrir le meilleur de vous-mêmes, mais pour les autres?
Finalement, j’espère que je vous aurai convaincu que nos organisations ont besoins de nous et je vous invite à visiter leur site internet pour proposer vos services, car la plupart ont une section pour les bénévoles. Vous en ressortirez grandis, sans compter que vous en tirerez une grande satisfaction. Par ailleurs, j’espère que je vous aurai aussi convaincu à lancer un « Marci ! » entre deux respirations à tous les bénévoles que vous rencontrerez sur les parcours en 2015.