Vous n’avez jamais couru une distance d’un marathon trail? Vous aimez les courses d’endurance ou les courses multi-tours? Il existe maintenant une course unique au Québec qui rejoint les adeptes de courses à obstacles qui veulent un gros défi. Elle s’appelle le Northman Marathon.
J’ai eu la chance de participer à la toute première édition de cette course l’an dernier au Mont Belle-Neige dans les Laurentides. Nous n’étions que 10 coureurs à tester ce concept et cela nous a tous plu, sans exception. Il s’agit toutefois d’une course qui peut s’avérer très difficile si l’on veut être considéré comme un « Northman Marathon Finisher » car il faut compléter les 42 km (6 tours du parcours) à l’intérieur d’un peu plus de 6h! En fait, aussitôt que le dernier coureur non-marathonien entre sur le parcours, on ne peut plus en débuter un autre.
Alors, quels sont les défis de cette course?
D’abord, il faut savoir que plus la journée avance, plus la course deviendra difficile, non seulement par le fait que la fatigue s’intensifie mais aussi le fait que le parcours s’allonge en après-midi afin d’accueillir les coureurs compétitifs (Logger et Timber). Il faut donc compléter 3 tours en « open » (6km x 3 = 18km) et tours en « timber » (8km x 3 = 24km).
Il faut terminer la course avec un bracelet de chaque couleur. Chaque obstacle échoué nous départi d’un bracelet. Un bracelet jaune est accumulé à chaque tour et un autre orange pour avoir complété un défi (un seul par tour). Le genre de défi que le coureur peut être amené à compléter ressemble à :
1- Démarrer la tronçonneuse
2- Ramener un biscuit (rondelle d’arbre)
3- Ramener un arbre/sapin
4- Rapporter une grosse roche
5- Rapporter une bûche
6- Ramasser des déchets
7- Se faire un tattoo (au sharpie) d’un godendard
8- Courir un tour complet avec une hache
Il y a aussi possibilité d’amasser plus de bracelets en réussissant d’autres obstacles plus difficiles, par exemple le lancer de la hache.
Dernière règle : n’importe quelle règle peut être modifiée en cours de route!
Bien sûr, comme toutes les courses multi-tours, il est recommandé aux coureurs d’apporter un bac avec de la nourriture ou des vêtements de rechange (drop bin) pour la zone de transition après chaque tour.
Pour ma part, mon expérience a été très agréable. Comme la course était organisée par notre fameux Northman, Marc-André Bédard, j’ai eu l’impression un peu de revivre BattleFrog Xtreme, mais au format Northman Race. Les 3 premiers tours en matinée ont été plus longs que prévu… Il faut admettre qu’avec plus de 30 obstacles par tour, le corps en ressent les effets. J’ai débuté mon premier tour (en fait le seul) « Logger » peu de temps avant le premier départ des coureurs élites et lorsque je suis arrivé pour repartir pour un 5e tour, la barrière avait été fermée quelques minutes auparavant.
Un seul coureur a réussi à franchir la barrière avant son 6e tour et il a pu être officiellement couronné comme premier Northman Marathon Finisher. L’organisation lui a remis, comme promis, une hache signée Northman et a effectué une petite cérémonie. Ce fut un moment mémorable. J’ai bien l’intention de prendre ma revanche un jour!