Chaque saison, il y a quelques petites courses à obstacles sympathiques auxquelles j’aime toujours prendre part, autant pour le pur plaisir de les faire en mode relaxe, que pour encourager les causes qu’elles desservent. C’est entre autres le cas de l’Ultime Conquête, une course à obstacles sans prétention, qui apporte son lot de sourires et surtout, de bouette!
Pour une bonne cause
L’Ultime Conquête, qui en était à sa cinquième édition cette année (Tome V), a d’abord et avant tout été mise sur pied par Mars Événements et la famille Tanguay, afin d’amasser des fonds pour la Fondation Maurice Tanguay, pour venir en aide aux enfants handicapés.
Cette année, Dame Nature avait préparé un fabuleux cocktail, en envoyant un beau déluge sur le terrain plus tôt en semaine, permettant ainsi que la bouette soit bel et bien au rendez-vous. Elle avait également décidé de mettre de l’avant une merveilleuse température aux coureurs, en offrant un soleil radieux et un thermomètre oscillant entre les 25°C et 30°C! Que demander de mieux!
Beau, bon, pas cher!
Participant à plusieurs courses à obstacles différentes par saison, je vous avoue que ça fait du bien d’avoir des produits comme l’Ultime Conquête. Premièrement, en étant situé en plein cœur de la ville (Québec), c’est vraiment plaisant de pouvoir s’y rendre en seulement quelques minutes.
Ensuite, avec un prix aussi ridiculement bas (environ 40$), c’est une belle occasion de s’amuser à fond, et ce, à très peu de frais. Et nous sommes ici très loin de plusieurs autres produits d’OCR, qui peuvent facilement coûter le double, le triple, voire même le quadruple du prix de l’UC…
Faire avec les moyens du bord
D’accord, l’Ultime Conquête n’offre peut-être pas d’obstacles tels que les Platinum Rig, Quarter Pipe, Lancer de hache ou de javelot et autres du genre, mais force est d’admettre que pour le prix payé, le coureur en aura tout de même amplement pour son argent!
Malgré l’absence d’obstacles fétiches des produits tels que Dead End Race et Spartan Race, l’organisation de l’Ultime Conquête réussie à bien se tirer d’affaire en utilisant les moyens du bord avec efficacité.
Grâce à des partenaires tels qu’Alex Coulombe (Pepsi), Tanguay, Normandin et l’Université Laval, on retrouve plusieurs obstacles fabriqués de bois, de bouteilles de plastique vides, de matelas et ainsi de suite. D’ailleurs, l’Ultime Conquête peut compter sur les services d’une bonne douzaine de joueurs du Rouge et Or Football, ceux-ci tenant le rôle de « Gladiateurs », un peu à l’image de ce que nous avait habitué Spartan Race à ses premières années.
Ces gladiateurs se portent très bien au jeu, offrant une bonne dose de défi aux coureurs plus athlétiques, mais demeurant assez doux envers les enfants et les participants qui ne désirent pas trop se frotter à la robustesse des colosses du Rouge et Or Football.
Quelques structures imposantes étaient également présentes, celles-ci toujours pensées en fonction d’êtres les plus simples et les moins coûteux possible. Il faut toujours avoir à l’esprit que l’UC ne s’adresse pas nécessairement aux athlètes de haut niveau, mais bien aux gens qui désirent participer ou découvrir ce type d’activité seul, en groupe ou en famille. De ce point de vue, les obstacles proposés par l’organisation étaient juste à point.
La bouette : La Star de l’UC!
Chaque année, l’Ultime Conquête peut compter sur un obstacle naturel de taille : la boue! Que dis-je : LA BOUETTE!!! Et ici, on ne parle pas simplement d’eau boueuse, mais bien d’épaisse boue, gracieuseté des terrains glaiseux sur lesquels prend l’activité.
La glaise étant beaucoup plus dense, elle rend les mouvements beaucoup plus difficiles lorsque l’on s’y aventure. Et une fois qu’on y a mis un pied, la succion est telle, que les efforts requis pour s’en libérer drainent rapidement notre énergie. Les muscles de vos jambes vous rappelleront votre passage à l’Ultime Conquête, et ce, même quelques jours après l’évènement!
Après cinq années de vie, la majorité des participants est maintenant bien au fait qu’ils doivent s’assurer de bien attacher les lacets de leurs chaussures et même de carrément les fixer à l’aide de ruban adhésif. Il est toujours aussi drôle de voir un coureur franchir la ligne d’arrivée une chaussure en moins et même sans chaussures du tout! Les archéologues du futur découvriront des tas de fossiles de chaussures dans ce secteur de la ville!
En évolution
Malgré le fait que la majeure partie de l’argent amassé aille directement à la Fondation Maurice Tanguay, il est toujours surprenant de constater de légères améliorations chaque année. Je tiens d’ailleurs à féliciter l’organisation de l’Ultime Conquête, autant pour la qualité générale de l’activité, que pour la constance à proposer un produit aussi amusant à si peu de frais.
Voilà un produit de course amusant et intéressant, pour tous les types de coureurs. Jouer dans la bouette est une merveilleuse façon de retrouver son cœur de gamin et ce plaisir est d’autant plus grand lorsqu’on y participe en groupe! Cela donne lieu à de superbes guerres de bouette, dignes des combats les plus épiques qui soient!