D’aussi loin que je me rappelle, lors de séance d’entrainement ou de courses à pied, j’ai toujours eu une certaine douleur au niveau des mollets ou devant le tibia. Récemment, j’ai essayé de courir avec des bas ou des manchettes de compression afin de savoir si cela changerait quelque chose à mon inconfort au niveau du bas de mes jambes et au niveau de mes performances en course.
La première fois où j’ai essayé de me procurer des bas de compression pour savoir si cela valait vraiment la peine d’en utiliser, je me suis rendu dans un magasin de sport et j’ai demandé si c’était possible d’en essayer une paire. Alors, le vendeur mesure mon mollet et m’apporte la paire de bas. Le sentiment premier une fois enfilé me laissait perplexe ainsi que le prix : 69.99 $ pour une paire. Je trouvais ça cher pour essayer et peut-être ne pas aimer. Alors, j’ai laissé tomber.
Récemment j’ai vu sur internet des manchettes de compression à un prix plus abordable, alors je me suis lancé. À 19.99 $ la paire, le risque était moins grand.
La première chose à faire avant d’acheter des bas ou manchettes de compression est de mesurer la circonférence maximale au niveau du mollet et ensuite d’évaluer le taux de compression désiré. Les bas que je me suis procurés avaient un taux de compression de 20-25 mmHg. Le mmHg « millimètre de mercure » est l’unité de mesure de la pression. Les bas de contention sont pour la plupart fabriqués en utilisant des fibres élastiques ou du caoutchouc. Ces fibres aident à comprimer la jambe, facilitant ainsi la circulation. La chose la plus importante à savoir est que plus le mmHg est élevé plus la pression est élevée.
Lorsque j’ai enfilé mes manchettes pour la première fois sur le coup j’ai trouvé cela serré. Cependant, une fois cette première impression passée, j’ai trouvé la sensation agréable. Sentir cette région de mes jambes serrée et enveloppée de cette façon me donnait l’impression de me sentir plus léger et plus fort. Lors de ma première course avec mes manchettes je me sentais vraiment bien. Au point tel que même si je ne courais pas rapidement, je me sentais comme si je devais courir plus vite. Une chose est certaine, j’ai ressenti moins de douleur, donc il a été plus facile de courir longtemps.
Pour ce qui est de la performance, je ne saurais pas dire jusqu’à maintenant si elle s’est améliorée par l’utilisation de bas ou de manchettes de compressions. Pour moi, le simple sentiment confortable que me procure le serrement au niveau du mollet vaut la peine. C’est peut-être simplement mental, mais je me sens plus puissant et j’ai envie de courir plus vite lorsque je les porte. Je n’ai jamais eu ce problème, mais apparemment c’est aussi efficace pour contrer les crampes et augmenter la vitesse de récupération des muscles après l’effort.
Pour moi, les bas de compression sont une révélation. C’est vraiment trop confortable et agréable pour que je m’en passe. De plus, si vous magasinez bien, il y a de grosses économies à réaliser.
Bonne course!
Article réalisé par Stephanne Carbonneau
révision et correction: Éric Julien