Qu’est-ce que l’effet yo-yo? On en a tous entendu parler, mais qu’en est-il au juste?
L’effet yo-yo est un processus qui décrit la perte de poids rapide, mais qui entraîne une reprise de poids, tout aussi rapide, voir plus importante que celle du départ. Le cycle, se renouvelant, entraîne des baisses de poids plus importantes, mais aussi, des hausses plus considérables. C’est Kelly D Brownell, un scientifique américain, professeur et expert en obésité qui a inventé ce terme. Et bien, ce monsieur Brownell a résumé une grande partie de ma vie en quelques mots!
Ceux qui me connaissent ou qui me suivent savent que depuis maintenant quelques années, j’ai réussi d’impressionnantes pertes de poids rapides qui ont malheureusement été suivies par des reprises de poids tout aussi spectaculaires que tristes. À chacune de mes tentatives de perte de poids trop instantanées, le tout était toujours suivi par une reprise de poids encore plus rapide et parfois même, plus élevée que mon poids initial.
Le tout s’explique généralement par des faits plutôt simples. La reprise du poids s’exprime par l’incapacité que la personne a à maintenir sur le long terme le régime qu’elle s’inflige, car généralement beaucoup trop brutal, le corps n’a pas le temps s’adapter aux nouvelles habitudes alimentaires et garde en mémoire son état précédent. De là, la référence au mouvement d’un yo-yo, allant de son point le plus bas à une remontée rapide vers un point plus haut. Il peut y avoir plusieurs causes de cet effet, mais souvent, la principale est de se lancer dans un régime hypocalorique qui était initialement beaucoup trop extrême.
Au début, il est très motivant de constater une baisse de poids en rejetant notre ancienne façon de s’alimenter et en même temps, les limitations imposées par ces régimes drastiques provoquent souvent des effets secondaires comme la dépression et la fatigue, ce qui rend les nouvelles habitudes alimentaires impossibles à tenir.
Finalement, la résultante est généralement plus négative qu’au tout début de nos efforts. Effectivement, la personne revient souvent à ses anciennes habitudes alimentaires et avec l’ajout de la détresse émotionnelle de l’échec de la perte de poids, cela conduit beaucoup de gens à manger encore plus qu’avant le régime, ce qui fait qu’ils vont reprendre rapidement du poids. Lorsque la nourriture est à nouveau disponible, notre système favorise le remplissage des réserves d’énergie qui se produit souvent sous forme de graisse.
L’effet yo-yo peut avoir des conséquences émotionnelles et physiques extrêmes en raison du stress incroyable que les individus se font subir pour perdre rapidement du poids. La fierté et la gratification instantanée de la perte de poids rapide cèdent pour ensuite laisser place aux vieilles habitudes alimentaires qui causent la reprise de poids ainsi qu’à une détresse émotionnelle vive.
Mon défi se trouve là. Moi, je carbure à l’extrême. C’est le côté excessif, intense et exigeant des choses qui me motive dans presque tout et surtout, lorsque cela est en lien avec l’objectif de perdre du poids. C’est la raison pour laquelle j’ai déjà réussi à perdre 44.2 livres en 60 jours, ce qui est pratiquement impensable, mais le côté extrême m’a motivé au max! Toutefois, je ne suis pas différent de la majorité des gens. Par la suite, mon mental m’a lâché. S’entraîner en fou, tout en suivant un plan alimentaire très hypocalorique, va certainement fonctionner un temps, mais ne peut définitivement pas se maintenir à long terme. J’ai été atteint de fatigue mentale et physique et moi aussi, mon poids est malheureusement revenu. N’ayant pas appris ma leçon sur le coup, j’ai refait le même parcours 3-4 fois, parvenant toujours au même résultat. J’aurais dû savoir que si je voulais un résultat différent, il me fallait faire quelque chose de différent. On ne peut pas refaire sans cesse la même chose et s’attendre à une issue différente. Lorsqu’on y pense, c’est tellement logique! La clé est de changer ses habitudes de vie, de bouger et de bien s’alimenter, mais surtout, de s’alimenter suffisamment. De cette façon, nous évitons de créer des rages et des manques au niveau de notre alimentation.
Ma conclusion est qu’au lieu de suivre des régimes intenses qui nous privent de tout et qui nous brûle autant physiquement que mentalement, nous devons apprendre à changer notre alimentation. Faire que cela devienne un nouveau mode de vie. Certainement que les résultats ne seront pas aussi rapides, mais sur le long terme, ils seront généralement beaucoup plus concluant. Ce n’est pas facile, mais il faut essayer de trouver un juste milieu tout en restant motivé à quelque chose de saint! À moi de me prendre en main, et ce, de la bonne façon, maintenant!
Et vous, jouez-vous du yo-yo aussi?
Stéphane Carbonneau