Le café n’a jamais été aussi populaire qu’en ce moment. Partout dans le monde, des quantités astronomiques de café sont consommées chaque jour. Bien qu’un bon café chaud puisse apporter son lot de bienfaits et de réconfort, celui-ci peut également causer quelques soucis. Le café infusé à froid s’avère peut-être être une solution intéressante et savoureuse aux divers côtés néfastes provoqués par le café infusé à chaud.
Réconfortant
Si vous êtes comme moi, le café s’est probablement immiscé dans votre vie un peu à votre insu. Voilà quelques années, le seul café que je buvais était celui du petit déjeuner. Aujourd’hui, sans trop savoir comment j’en suis arrivé là, ma consommation de café est devenue absolument phénoménale! J’adore le goût du café, mais en y réfléchissant bien, est-ce la véritable raison? Ne serait-ce pas plutôt que j’adore le réconfort que me procure sa chaleur avant tout? Ou encore; est-ce que ma consommation est devenue un mauvais réflexe au cours des années?
Peu importe la raison, il est clair que ma consommation en est arrivée à un point où il était de mise d’en faire l’analyse afin de savoir si cela pouvait initier quelques problèmes de santé. Après avoir consulté plusieurs études et articles, j’ai rapidement compris que boire du café infusé à chaud était beaucoup plus néfaste pour la santé que ce que je croyais. Réconfortant ou non, il fallait que je tente de changer ma relation avec mon café…
Un monde de différences
Alors, pourquoi passer au café infusé à froid, plutôt que de continuer dans nos bonnes vieilles habitudes de consommer du café infusé à chaud? En premier lieu, il faut savoir que lorsque le café est infusé avec un liquide bouillant, celui-ci perd la quasi-totalité de ses antioxydants et de ses huiles essentielles, le rendant ainsi amer et acide.
Infusé à froid, le café conserve ainsi toutes ses réelles saveurs, allant de ses accents floraux jusqu’à son petit goût teinté de chocolat. J’étais très réticent à en faire l’essai et je me suis surpris moi-même à y prendre goût! Ajoutez-y un soupçon de crème à saveur de moka ou de noisettes et vous n’y verrez que du feu!
Les conséquences
Évidemment, le but de ce texte n’est pas de vous faire part du goût merveilleux du café infusé à froid, mais bien de vous présenter les bienfaits de celui-ci, versus le café infusé à chaud.
Tel que mentionné plus haut, un café infusé à chaud devient amer et surtout, très acide. Sachez qu’une acidité accrue provoque un débalancement du pH de votre corps, créant ainsi de l’inflammation dans les tissus. Lorsque l’acidité de notre corps est trop élevée, l’organisme doit constamment s’ajuster afin de rétablir son équilibre acido-basique (ou homéostasie du pH) optimal.
Par conséquent, il doit faire appel à d’autres mécanismes biochimiques dont il dispose, afin de forcer son retour à cet équilibre. À long terme, l’une des plus grandes conséquences de ce processus est la détérioration de la densité de la masse osseuse, menant souvent à l’ostéoporose.
Les bienfaits
Évidemment, le bienfait le plus important que procure l’infusion à froid du café est celui d’en réduire considérablement l’acidité. En gros, un café infusé à froid est 65% à 70% moins acide qu’un café infusé à chaud. On parle ici d’une réduction majeure, qui a un impact plus que direct sur le niveau d’inflammation des tissus du corps et sur l’équilibre acido-basique de ce dernier.
Outre ces aspects positifs de grande importance, le café infusé à froid offre également les bienfaits suivant :
- Conserve les propriétés du café à activer le métabolisme (à cause de la caféine).
- Conserve toutes ses huiles essentielles.
- Permet de savourer les arômes du café, ce qui réduit l’envie d’y ajouter du sucre pour masquer son goût amer.
- Permet d’éviter les reflux gastriques dus à trop d’acidité dans l’estomac.
- Augmente le nombre d’antioxydants.
- Réduis les risques d’ostéoporose, les douleurs articulaires, etc.
- Se conserve très longtemps au frigo (2 à 3 semaines).
Comment faire?
Contrairement au café infusé à chaud que nous avons l’habitude de consommer, le café infusé à froid demande un peu plus de préparation. En premier lieu, vous devez acheter des grains de café ou du café moulu (grossièrement), selon le goût recherché. Vous aurez besoin d’un récipient de verre d’un (1) gallon (environ 3.78 litres) ainsi que d’un filtre à café. Pour ce dernier, je vous conseille l’achat d’un sac-filtre d’environ 200 microns afin d’éviter d’avoir des résidus de café dans votre liquide au final.
Le processus est assez simple :
Prendre un contenant de verre et y verser 1 gallon d’eau froide. Ensuite, prendre environ 230g de café moulu (grossièrement) et le placer dans un sac-filtre. Submerger ce dernier dans le contenant et s’assurer que le café soit totalement recouvert par l’eau. À l’aide d’une cuillère en bois, agiter légèrement le sac-filtre afin que l’eau puisse bien se mélanger au café moulu.
Recouvrir d’un couvercle et placer le contenant au frigo afin de le laisser infuser pour une période de 12 à 24 heures. À noter ici que la majorité des gens recommandent de laisser infuser le tout pour un maximum de 16 heures, mais cela dépend du goût de chacun. Si vous laissez infuser votre café à la température de la pièce, évitez de dépasser les 16 heures d’infusion afin de ne pas obtenir un café trop amer. Si vous faites infuser au frigo, vous pouvez laisser le processus se faire pendant 24 heures sans problème.
Une fois la période d’infusion terminée, retirer le sac-filtre du contenant en s’assurant de le presser afin d’en retirer le maximum de liquide. Et voilà! Vous avez maintenant en main du café infusé à froid!
Et comment le sert-on?
Ici, tout est question de goûts personnels. Certains décideront d’y aller avec un mélange café/eau froide de 50/50 ou 60/40 afin de diminuer la concentration de caféine ou la force du goût. D’autres iront simplement avec quelques glaçons et une tasse entière de café infusé à froid.
Personnellement, c’est cette dernière option que je préfère, le tout en y ajoutant un léger soupçon de crème à café à saveur de moka ou de noisettes. Cela me permet d’obtenir une boisson du même type que les cafés glacés de chez Tim Horton’s, mais beaucoup moins sucrée et de très loin bien meilleure pour la santé!
Alors, allez-y de vos expérimentations et vous risquez de découvrir une nouvelle façon de boire votre café!