Oeufs bénédictines à la betterave
Spartan FOD for Thursday, 04.04.13
La plus grande richesse c’est la santé!
Temps de préparation.: 20 minutes
2 portions (sans gluten, sans produit laitier)
250 calories par portion
Ingrédients
- 4 œufs entiers biologiques
- 1 tasse de lait de noix de coco bio non sucré
- 1 cuillère a table de moutarde de Dijon
- 1 ½ cuillère a table de poudre de betterave
- 1 gousse d ail
- 1 cuillère À thé d’huile de noix de coco biologique
- 1 cuillère à soupe de farine sans gluten de votre choix
- sel de mer et poivre
Préparation:
1- Faire bouillir de l’eau dans un petit chaudron avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme. Pocher les œufs dans l’eau vinaigrée, retirer de l’eau et garder au chaud.
2- Préchauffer une petite poêle, y fondre l’huile de coco.
3- Faire rôtir l’ail dans l’huile 1 minute, ajouter la moutarde de Dijon et remuer.
4- Quelques secondes plus tard, verser le lait de noix de coco dans la poêle. Ajouter la poudre de betterave, la farine et remuer à l’aide d’un fouet.
5- Laisser mijoter à feu doux pour 1 à 2 minutes.
6- Placer les oeufs sur une assiette et verser la sauce chaude dessus. Ajouter une poignée de laitue kale fraichement hachée.
7- Servir chaud avec votre pain sans gluten préféré.
Chronique nutrition et santé
L’œuf est la protéine complète, naturelle, n’ayant subit aucune transformation qui détient la plus haute valeur biologique. À moins d’une allergie, le corps à une grande facilité à le digérer, assimiler et utiliser les nutriments qu’il contient!
Il est généralement plus sécuritaire de le consommer cuit.
L’œuf demande un minimum de préparation et est une excellente base nutritive pour plusieurs recettes.
En omelette, il devient un très bon transporteur et il est pratique pour incorporer plusieurs autres super aliments à votre déjeuner, tels que les algues, le tumeric, les légumes, des gras divers, etc.
Par ailleurs, personne ne peut affirmer honnêtement qu’il n’a pas 5 minutes le matin pour se faire des œufs et ça en vaut tellement la peine.
Bien que tout le monde devrait varier de temps à autre sa nourriture, le temps où l’oeuf était vu comme un aliment dangereux est complètement révolu.
Un gras saturé de haute qualité utilisé en quantité adéquate ainsi que le cholestérol contenu dans l’œuf sont très bénéfiques pour la santé et essentiels à la synthèse des hormones androgènes. Bref, il est un excellent support lors des états de stress physique et mentale tellement présents de nos jours.
Un œuf à la coque accompagné d’un fruit le matin est un bon déjeuner ou si vous êtes un athlète ou que vous avez besoin d’ingérer plus de calories, vous pouvez le consommer avec des pommes de terres sucrées ou blanches et un gras adéquat (1/2 cuillère à soupe de beurre organique ou d’huile de coco).
La cuisson idéale est à basse température en conservant le jaune le plus liquide possible.
Le jaune contient tout ce qui est essentiel au développement d’un embryon de poulet, ces précieux nutriments sont parfois plus ou moins sensibles à la chaleur.
Le blanc contient majoritairement 4/6 grammes de protéines maigres à très basse teneur en nutriments.
Un œuf contient 6gr de protéine, 5 gr de gras (incluant majoritairement du gras mono-insaturé, du gras saturé et du polyinsaturé, environ 1gr de sucre, vitamine A et C, calcium, fer, folâtres, B12, Magnésium, Potassium, Phosphore, Sodium, cholestérol, de la lutéine et de la zéaxanthine, choline et zinc. Tous ces nutriments sont essentiels à un fonctionnement optimal de l’organisme.
Alors, mangerez-vous des œufs?
Recette: Rose-Mary Jarry pour plus d’info:www.facebook.com/kronobar
Chronique nutrition: Roch Proteau pour plus d’info: www.crossfitpro1.com