Le 8 août je me rendais à Vaudreuil pour la deuxième édition de l’Abominable Course à Obstacles, la version estivale de L’Abominable Course des Neiges!
3 distances… 3 ambiances!
Mon départ pour le 5,5 km était à 13 h 40. Cependant, je tenais à arriver plus tôt afin d’être témoin des départs pour le 3 km en famille et pour le 1,2 km des abominis. Il n’y a pas de doute, ça grouillait en avant-midi. Les jeunes prenaient au sérieux la mission qu’ils devaient accomplir, en prenant le temps de bien s’étirer et s’échauffer. Pour l’abominis, les jeunes ont franchi 6 obstacles et le 3 km en comptait 14. Ils ont goûté à tout ce qu’implique une course à obstacles standard : ramper, grimper, franchir des plans d’eau et transporter des charges. Il est certain que les jeunes athlètes ont été marqués par l’impressionnante glissade et les adultes ont certainement été marqués de voir la fierté se dégager des yeux des jeunes lorsqu’ils franchissaient le fil d’arrivée.
Le 5,5 kilomètres
Pour un événement de cette ampleur, il ne faut pas s’attendre à des bénévoles à chaque tournant, mais ceux qui étaient présents étaient motivés et motivants. Je tiens à souligner les grands efforts déployés pour le balisage qui, à mon avis, était parfait. Pour une fille qui n’a vraiment pas le sens de l’orientation et qui tourne souvent en rond en cherchant où aller, je n’ai pas hésité une seconde à poursuivre mon chemin. Je pense que c’est une première dans mon historique de course!
Le parcours qui comptait environ 22 obstacles misait davantage sur la course, principalement en forêt, mais avec une belle variation de terrain. En effet, on nous faisait prendre des détours dans des champs d’herbes hautes et surtout à plusieurs reprises dans des rivières peu profondes afin de ne pas terminer la course au sec. Les parcours dans les rivières étaient particulièrement agréables et la perspective qu’on avait de la forêt était différente. Je me sentais toute petite dans ce petit sillon au pied d’un cap. Évidemment, quelques montées glissantes étaient à franchir, question de nous faire pomper un peu, mais rien de trop vertigineux qui ralentissait notre rythme.
Pour ce qui est des obstacles, rien d’extravagant, ils ont usé d’ingéniosité en se basant sur ce qu’ils avaient à leur disposition pour les créer : bûches de bois, pneus, bottes de foin, « trailer » et échafauds. Beaucoup d’épreuves en lien avec le transport et le tirage de charges. J’aurais apprécié un peu plus de variété faisant appel par exemple à notre équilibre, ou encore qu’ils ajoutent une corde ou un mur de traverse.
Finalement, il n’y a aucun doute qu’il s’agit d’une course qui mérite d’être plus connue et qui pourrait aisément accueillir plus de participants. Je crois qu’elle a été victime du choix de la date au calendrier. Quoi qu’il en soit, cette course avait une vocation familiale et si cela a permis à près d’une centaine de jeunes de bouger et de se surpasser, je dis : Mission accomplie
!! Si jamais vous souhaitez initier votre progéniture aux courses à obstacles, c’est l’endroit idéal. On ne sait jamais jusqu’où cela pourrait les mener. Peut-être au sommet d’une montagne où ils se rappelleront leur première course : L’abominable, qui n’a d’abominable que le nom!
Oh et je tiens à souligner leur charmante idée de donner une paire de bas en mérinos « Smartwool » au lieu du traditionnel t-shirt. De quoi être bien équipé pour l’édition hivernale de la course! Soit dit en passant, nous pouvons déjà nous inscrire pour le 23 janvier 2016 qui est une date à retenir. C’est un rendez-vous!
Un texte de :Julie Létourno, Membre de l’équipe 300, Ambassadrice Prison Break
Révision et correction: Éric Julien
Crédit photo: BelPhoto