Qu’est-ce que le courage? Quelle est la définition de la détermination? Le courage a une signification différente pour chacun d’entre nous, mais tout revient à la capacité d’une personne à accomplir quelque chose que peu de gens pourraient réaliser ; aller au-delà de ce que nous croyons être nos limites et être prêt à faire les sacrifices qui seront requis. La détermination est la capacité à maintenir l’effort requis pour atteindre un but, malgré les obstacles et les difficultés. Courage et détermination sont souvent indissociables.
Le 19 janvier dernier, j’ai eu le privilège de rencontrer une personne qui incarne à merveille ma définition du courage et de la détermination. Un individu avec une histoire inspirante et l’exemple concret qu’aucun obstacle ne peut être surmonté si nous avons la volonté d’y faire face!
Kevin Ratté aura eu 30 ans le 14 février dernier. J’en profite pour lui souhaiter un joyeux anniversaire! Je l’ai rencontré, dernièrement, lors d’un entraînement de course à obstacles. Un ami m’a fait part de son histoire. J’ai été immédiatement impressionné par celle-ci et j’ai voulu en discuter avec lui. Kevin est inspirant et n’hésite pas à raconter son histoire à ceux qui veulent bien l’entendre car il croît fermement que celle-ci peut aider beaucoup de personnes à suivre ses traces. Il a gagné mon respect.
À la fin de 2014, Kévin éprouvait des douleurs aux genoux et au dos. Il pesait alors 450lbs. Son médecin, après une batterie de tests, lui annonça une nouvelle qui le frappa de plein fouet. Il fut diagnostiqué d’obésité morbide. S’il ne prenait pas immédiatement sa vie en main, son surplus de poids l’empêcherait de marcher avant l’âge de 40 ans et ses chances de survie étaient grandement diminuées.
Il a donc décidé de se prendre en main et de changer sa vie. Kévin a modifié rapidement son alimentation et s’est donné un premier objectif de faire 5km par jour, peu importe le temps que cela demanderait. Il a perdu plus de 70lbs.
En avril 2015, il a subi une opération à l’estomac pour l’aider dans son défi de perte de poids. Toutefois, il ne faut pas croire que ce genre d’opération fera disparaître miraculeusement votre surplus de poids. Cela exige des efforts constant au niveau de l’alimentation et requière une remise en forme exigeante, car le surplus de poids peut revenir à la charge. Cette opération peut, avec les efforts requis, permettre une perte de poids de plus de 100lbs sur une période de 2 ans. Kevin avait déjà perdu plus de 70lbs avant celle-ci et cela a grandement diminué ses douleurs au dos et aux genoux. Il fut donc encore plus motivé à se donner à fond et ainsi se remettre rapidement de son opération. En décembre 2015, il avait perdu 120lbs depuis son opération, pour un total de190lbs!
Une opportunité se présenta à lui via Naturo2Sport, maintenant devenu La Vie Active. On lui offrait de devenir leur ambassadeur et l’opportunité de réaliser ses défis, de s’entraîner pour une course à obstacles et de compléter la boucle Pierre Lavoie (135km) à vélo. À son arrivée au gym, il n’avait pratiquement pas de masse musculaire. Un entraîneur lui a été attitré pour l’aider et celui-ci serait avec lui pour sa première course, la Spartan sprint. Cela a encore fait grandir sa motivation et il a retranché un autre 60lbs à son poids, en plus de gagner une masse musculaire intéressante.
Kévin a réalisé son objectif de faire sa première CAO et il est immédiatement tombé en amour avec ce sport. Cette même saison, il a fait huit courses à obstacles différentes. Il n’a jamais arrêté! En 2017, il a participé à plus de 22 courses. Pour ses 30 ans (saison 2018), Kévin s’est lancé le défi de participer à 30 courses à obstacles et de compléter la boucle Pierre Lavoie.
Notre héro a maintenant perdu plus de 260lbs, en moins de 2 ans et maintient fièrement son poids de 190lbs depuis plus d’un an. Kevin nous fait part de ce qui le motive : «Quand on veut, tout est possible. N’oubliez jamais cette phrase… L’important, c’est d’avoir plusieurs petits défis pour atteindre un objectif plus grand, dans le but de maintenir notre motivation. Ne cherchez pas à ce que les autres soient fiers de vous, mais soyez fier de vous-même.»
À long terme, Kevin aimerait bien courir dans la catégorie élite et se qualifier pour les championnats du monde.
Je lui souhaite d’atteindre tous les objectifs qu’il s’est fixés et de continuer à être un exemple de courage et de détermination pour notre communauté. Tu as tout mon respect et je suis certain, celui de tous les autres coureurs. Merci d’être une source d’inspiration pour nous tous.
En espérant que vous aurez la chance de rencontrer Kevin sur un parcours cette saison.
Eric La Violette