Certaines gens voient le jogging comme un sport, un mode de transport ou encore, comme un moyen de perdre du poids pour bien prendre soin de son corps.
Vous avez sûrement droit à différentes réponses lorsque vous posez la question «êtes-vous un coureur?». Plusieurs gens diront que tout le monde sait courir et que n’importe qui peut le faire, alors que d’autres croient que le terme est utilisé uniquement pour des athlètes olympiques. Après plusieurs milliers de kilomètres de jogging, je me demande encore parfois si je suis un coureur moi-même!
C’est quoi le jogging ?
Est-ce que tu cours ou tu fais du jogging? Quelle est la différence? La majorité des gens diront que «jogger» est simplement une forme de course plus lente. Demandez à n’importe quel coureur et il vous dira qu’il n’y a pas vraiment de différence et que peu importe votre motif, votre expérience, votre vitesse ou votre endurance, si vous courez, vous êtes un coureur.
Types de coureurs
Il existe plusieurs types de coureurs qui courent pour différentes raisons. Voici 4 profils.
Coureur occasionnel
La majorité des coureurs le font occasionnellement pour le physique, le social, les bienfaits mentaux ou pour se divertir. Habituellement, les joggeurs occasionnels aiment l’accessibilité de courir. Vous n’avez pas besoin de vêtements extravagants, c’est relativement peu coûteux et vous pouvez le faire presque n’importe où. Il n’est jamais trop tard pour commencer à courir, comme plusieurs gens qui ont commencé ce sport à 50, 60 et même 70 ans ont déjà pu le prouver.
Coureur de tapis roulant
Une excellente alternative à la course extérieure lorsque la température est mauvaise est, bien évidemment, le jogging sur un tapis roulant! Plusieurs tapis roulants permettent aux coureurs de changer leur cadence, inclinaison et résistance. Cela permet aussi de simuler la course extérieure, de varier les types d’entraînement et ainsi, éviter l’ennuie.
Coureur de courses
Les coureurs qui souhaitent se fixer des objectifs de temps et de distance vont participer à des courses de route, que ce soit un 5km ou un marathon. La grande majorité de gens ne s’inscrivent pas à ce genre de courses dans l’intention de gagner, mais bien pour se fixer un but personnel et l’accomplir. Plusieurs inactifs ont développé un intérêt pour ce sport après avoir participé à leur première course de route.
Coureur de sentiers
Pour ceux qui aiment et apprécient les scénarios tranquilles, tout en souhaitant faire de l’exercice, le jogging de sentier est une option fantastique. Celle-ci prend souvent place sur des sentiers pédestres ou encore, dans les montagnes. Les coureurs de sentiers peuvent parfois se retrouver à trébucher sur une roches, courir dans la bouette ou grimper des collines très inclinées. Pour le joggeur de sentier qui aime la compétition, il existe des courses de sentiers à différents endroits, et ce, à travers le pays.
Un texte de Éric Lasanté
Originalement publié sur : www.jogging-course.com