De nos jours, nous somme bombardés de publicités de tous bords tous cotés. La première fois que j’ai entendu parler du programme Insanity, c’était lors d’une infopub. Pour la première fois de ma vie, j’écoutais ce genre de publicité et ma curiosité était maintenant piquée! Alors, lorsqu’un de mes amis m’a demandé quelques semaines plus tard si je voulais commencer Insanity en même temps que lui, j’ai tout de suite accepté! J’allais finalement savoir si ce genre de truc fonctionnait réellement.
Selon les informations officielles, Insanity est LE programme d’entraînement LE PLUS EXIGEANT JAMAIS ENREGISTRÉ SUR DVD. “Ben oui” que je me disais…
En regardant le calendrier des entraînements, la première chose que j’ai vu c’est que j’allais devoir m’entraîner 6 jours par semaine, pendant 8 semaines, en plus de suivre le plan alimentaire
fourni avec le programme. Il consistait (selon mes propres objectifs) à manger 5 repas par jour de 300 calories chacun, pour un total quotidien de 1500 calories.
Le premier lundi, ainsi qu’à toutes les 2 semaines qui allaient suivre, je devais faire un “fit test” pour évaluer ma progression. Le premier résultat était vraiment décevant et mon nombre de répétition gênant… Le lendemain, j’allais enfin commencer mon vrai programme. Ma déception fut alors encore plus grande. Je ne suis même pas parvenu à passer au travers de l’échauffement d’environ un dizaine de minutes. Dans quoi je m’étais embarqué, moi, encore! J’étais vraiment décidé à donner mon 100%, coûte que coûte pour savoir si un entraînement sur DVD, ça pouvait vraiment fonctionner! Je décide donc de donner tout ce que j’ai, et ce, même si je prends énormément de pause afin de reprendre mon souffle. À la fin de l’entraînement, je suis complètement trempé et épuisé…
Le lendemain, en sortant du lit, j’avais de la difficulté à marcher! J’avais mal partout! C’était incroyable! J’ai fait mon quart de travail, 12 heures de nuit, pouvez-vous imaginer? J’appréhendais mon entraînement du lendemain et avec raison! Malgré moi, j’ai tout de même enfilé mes shorts et j’ai pesé sur «play»! J’ai encore donné tout ce que j’avais, mais j’étais beaucoup moins intense que la veille, dû aux nombreuses courbatures dont mon corps était assailli. Cela a vraiment été pénible… Seulement 2 jours sur 60 de faits et déjà, je devais lutter pour ne pas abandonner.
Je n’ai jamais autant sué de toute ma vie! Je devais essuyer le plancher 3 à 4 fois par entraînement tellement le plancher devenait glissant et dangereux. Je crois sérieusement que c’est à ce moment là que s’est vraiment bâti ma légendaire tête de cochon. Non! Je ne lâcherai pas! Les jours se suivent et je continue toujours. C’est vraiment difficile et extrêmement cardio. Je me défonce à tous les jours, donnant tout ce que j’ai! Je continue de prendre des pauses au besoin. Au fil des jours, la douleur commence à diminuer et par le fait-même, je réalise qu’il est réalistement possible que je réussisse à compléter Insanity et cela augmente ma confiance en moi! Ce programme que tellement de monde, beaucoup plus en forme que moi, disons-le, ont déjà abandonné! De plus, je pouvais voir des résultats intéressants sur la balance.
Je mangeais bien et suivait mon plan alimentaire à la lettre. Par contre, 1500 calories par jours lorsque l’on dépense autant d’énergie, ce n’est vraiment pas beaucoup. Je n’ai pas triché UNE seule fois lors du premier mois. J’étais réellement décidé et rien ne pouvait m’arrêter! J’ai tellement poussé mes limites que mon système immunitaire est devenu très affaibli et il a fallu que négocie avec la grippe lors de la 4e semaine. J’ai tout de même continué avec beaucoup d’entêtement, la boite de mouchoirs à mes cotés! La fatigue causée par la maladie et les entraînements intensifs augmentaient, mais je n’ai jamais sauté un jour.
Après 4 semaines, j’avais déjà perdu 29 livres. Je n’en revenais pas! Lors du 2e mois, je me suis permis un repas de triche tous les samedis, où je mangeais ce que je voulais! J’ai vraiment continué à donner mon 110% à tous les jours et la fin du programme approchait. Les résultats de mes “fit tests” s’amélioraient de beaucoup et je n’en revenais tout simplement pas! J’ai finalement complété les 60 jours d’Insanity. Encore aujourd’hui, je n’en reviens pas du succès que j’ai eu avec ce programme un peu fou. J’ai finalement perdu un grand total de 44.2 livres en seulement 60 jours! Ma forme, en général, était aussi incroyable. Mon ami, lui, avait malheureusement abandonné après 1 mois.
Le seul problème qu’il y a eu avec Insanity, c’est qu’il y a eu une fin. Donc, une fois le programme terminé, j’ai recommencé tranquillement à moins bien manger, à moins bouger et lentement, à reprendre mes anciennes habitudes. Tout comme une grande partie de mon poids si difficilement perdu. Ce satané sentiment du devoir accompli n’a pas fait long feu…
En conclusion, oui, il est possible d’avoir du succès avec un programme sur DVD pratiqué à la maison. Cependant, je crois qu’il n’est absolument pas nécessaire de virer fou avec ça, comme je l’ai fait. L’important demeure de bouger régulièrement et de bien manger. En étant trop intense, à tous les jours, sur tous les plans, coûte que coûte, c’est certain qu’il y aura une fin et qu’elle ne sera pas nécessairement positive. Oui, j’ai perdu énormément de poids, et ce, rapidement. Par contre, je n’ai pas appris à agir intelligemment, ce qui a fait que mon poids est revenu, par la suite. Alors soyez ingénieux, bougez régulièrement, mangez bien et surtout, écoutez votre corps. Vos résultats ne seront probablement pas aussi rapides que les miens, mais ils persisteront plus longtemps!