Pour une 2e année de suite, l’organisation RX1 Nation nous offrait la course Furie Blanche 24 heures en hiver. L’édition 2019 a fait honneur à la réputation de l’organisation ainsi qu’à la course de l’année dernière.
Cette année, le format a été modifié légèrement : les équipes pouvaient être constituées de plus de deux femmes mais toujours d’un maximum de 2 hommes. Autre modification importante : il était permis d’avoir le nombre désiré de coureurs (peu importe le sexe) sur le parcours en même temps. L’équipe pouvait donc lancer le même duo pour plusieurs tours consécutifs. Elle pouvait aussi n’envoyer qu’un seul coureur à la fois ou toute l’équipe au complet si elle le désirait.
Il n’y avait pas de nombre de tours minimums à compléter pour être considéré comme un finissant de la course 24 heures. En revanche, il fallait au moins qu’un des membres soit constamment sur le parcours avec des repos de maximum 30 minutes entre chacun des tours et ce, jusqu’à la fin de la période de 24h. Une équipe n’ayant plus d’énergie ou n’ayant plus le goût de continuer l’aventure dans les délais requis était donc disqualifiée et ne recevait pas sa médaille ni son certificat d’accomplissement.
Encore une fois, les répétitions à compléter pouvaient être partagées entre les différents membres de l’équipe qui étaient présents sur le parcours, y compris la portion course qui pouvait n’être effectuée que par un seul membre de l’équipe si celle-ci le désirait.
À nouveau cette année, la portion course s’effectuait en partie (50%) avec le transport d’un ballon de 20 lbs dans une jute. L’an passé, le 1er tour constituait uniquement à aller porter le ballon, communément surnommé le « Wilson », tout en haut de la montagne de Rigaud. Comme il y avait beaucoup plus de participants cette année, la règle a été changée afin d’effectuer 3 allers-retours (2 montées du Wilson et une descente) au total avant de réellement débuter la course. Ces 3 allers-retours comptaient pour le 1er tour du 24 heures.
C’est donc à 20h, le vendredi 25 janvier, que la course débuta. Assez rapidement, les coureurs se sont dispersés et les premières équipes ont commencées à s’exécuter sur le parcours après environ 90 minutes à faire des allers-retours jusqu’en haut de la montagne. Cette année, l’organisation a annoncé que le parcours sera un peu plus long et plus difficile. Effectivement, les meilleures équipes ont difficilement pu faire un tour complet en moins de 60 minutes.
Voici les stations que chaque équipe devait compléter durant un tour :
- Deadlift avec Hex-Bar 50 reps. H 150lbs, F 110lbs
- Ball toss over wall 50 reps. 30lbs
- Push-press/Jerk 50 reps (12 premières heures), Clean 50 reps (12 dernières heures). H 65lbs, F 45 lbs
- Kettlebell squats 50 reps. H 20kg, F 16kg
- Course avec Wilson 3.6km, 150m D+
- Tire flip, pour distance, aller-retour total estimé à environ entre 80 à 100m
- Lancers de ballons 10lbs dans des pneus. Jusqu’à la réussite de 3 lancers. Distance du lancer différente selon le sexe.
- Transport d’un billot sur plus de 300 m
- Transport du transformateur avec charge additionnée sur environ 150m
- Transport/pousse/tire d’un traineau sur environ 150m
- 5 suicide hills
- Rouler la hose de pompier
- 50 Wall ball de 8lbs, hauteur variant selon le sexe
- Rameur 50 calories
Cette année, l’événement a pris beaucoup d’ampleur puisque plus de 120 coureurs ont participé à la course. Cela a eu pour conséquence de limiter l’utilisation de l’électricité à l’intérieur ainsi que l’espace occupé par chaque équipe. L’événement prend beaucoup d’ampleur et pourrait être amené à être déménagé à un autre endroit à partir de l’an prochain. À suivre!
Encore cette année, je me le suis laissé tenter et j’ai participé à un événement de 24 heures. La proximité et le coût de l’événement assez faible sont des éléments très importants à mon avis. Cette course est unique et ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance de participer à un tel événement.
L’équipe Moonchild a de nouveau remporté le défi. Ils ont défendu leur titre avec succès mais la compétition a été beaucoup plus féroce. C’est à parier que l’année prochaine, si cette même équipe se présente à nouveau, elle sera la cible de tous.
Pour ma part, je ne crois que je vais y aller d’une déclaration en mentionnant: jamais deux sans trois. À l’année prochaine !