On peut dire que les inov-8 X-Talon 200 sont parmi les produits les plus attendus de l’année pour les courses à obstacles. Il est vrai que leurs caractéristiques sont prometteuses : vous pouvez lire mon analyse technique ici.
J’ai maintenant eu l’occasion de faire pas mal de kilomètres avec ces chaussures aux pieds, incluant course en entraînement, course à obstacles d’hiver (Polar Hero) et course à obstacles estivale (Battlefrog), ce qui me permet de vous donner l’heure juste à leur sujet.
Premièrement, il est important de mentionner que ce sont des souliers adaptés aux terrains meubles, hors des sentiers battus. Neige, boue, sable, ou à la rigueur gravier ou terre pas trop ferme seront leur champ d’action de prédilection, mais il n’est pas nécessaire, ni d’ailleurs bénéfique, de les utiliser en sentier tapé ou sur asphalte. Pour beaucoup d’entre nous, ça les confine au rôle de souliers pour les courses, puisqu’on doit souvent s’en tenir aux sentiers et trottoirs en entraînement.
J’ai cependant pu les essayer en entraînement sur des chemins assez boueux, qui sont devenus enneigés en changeant d’altitude. Dans ces conditions, les X-Talon 200 s’en sont très bien tirés. Mes pieds sont restés au sec, pas de neige ou de boue qui s’infiltre, protection à peu équivalente à celle des X-Talon 212, avec une meilleure protection des orteils et une configuration plus près du sol, permettant une foulée plus « naturelle ». De plus, l’ergonomie Standard, plus large sur l’avant me permet plus de confort par rapport au « Precision Fit » des 212, et laisse un peu plus de place pour des chaussettes d’hiver plus épaisses.
Par rapport à des souliers de sentier, comme des Merrell Trail Glove ou des X-Talon Trailroc, on obtient légèrement moins de ressenti de la surface à cause des crampons plus proéminents, mais aussi bien plus de traction en conditions difficiles ; c’est un compromis. Si la vitesse et l’adhérence dans ces conditions sont vos priorités, alors pas d’erreur, c’est un soulier à gros crampons comme le X-Talon qu’il vous faut.
Premier test en course lors de la Polar Hero Montréal en février : nous avons eu droit à un bel échantillon de surfaces, de la neige profonde aux surfaces très dures, avec à peu près toutes les étapes intermédiaires, en plus des obstacles évidemment. Pas de réel problème sur le dur, peut-être une légère perte d’efficacité lors des changements soudains de direction, mais rien de grave. Comme en entraînement, et fidèle à la réputation des X-Talon, l’adhérence sur surface molle est imbattable. La combinaison de l’ergonomie Standard et du système de laçage m’a permis de porter deux paires de chaussettes, incluant un combiné chaussette/guêtre d’Inov-8, sans inconfort. La neige n’est donc pas entrée par l’ouverture de la chaussure, mais comme nous avons passé pas mal de temps les pieds recouverts de neige, la partie avant des chaussures a quand même fini par laisser passer l’humidité. N’oubliez pas de changer souliers et chaussettes juste après la course si vous voulez éviter les engelures ! Des chaussures plus isolantes, mieux adaptées aux conditions hivernales, m’auraient certainement permis davantage de confort thermique, mais je suis prêt à faire le compromis pour profiter du faible dénivelé et le l’adhérence de la semelle X-Talon.
Sur les obstacles, rien de particulier à souligner, j’avais un peu peur que les crampons agressifs me fassent glisser sur les rampes inclinées, mais finalement aucun problème, le caoutchouc utilisé par inov-8 compense par sa flexibilité. Les chaussures avaient encore l’air d’être neuves après la course, aucune marque d’abrasion sur le dessus.
Venons-en au test principal maintenant : la course Battlefrog de Miami. Beaucoup de passages aquatiques incluant pas mal de nage, assez peu de boue, des surfaces généralement plutôt fermes, allant de l’asphalte au sable en passant par la terre et l’herbe : bref, un méchant bon test pour le nouveau venu !
Le point qui fait sans doute le plus jaser sur ce type de chaussure est l’évacuation d’eau. J’ai pu la tester à maintes reprises, et je vous annonce qu’elle est excellente. Peut-être un ton en dessous des Reebok All-Terrain Sprint, qui sont faites de matières encore moins absorbantes et qui présentent des trous juste en haut de la semelle pour évacuer l’eau… mais également pour laisser entrer les débris. En sortant de la baignade avec les X-Talon 200, quelques pas suffisent à faire sortir l’eau par l’avant de la chaussure ; on voit d’ailleurs clairement le phénomène en action si on regarde ses pieds. Quelques minutes plus tard, la chaussure est à peine humide, et pas beaucoup plus lourde qu’en commençant la course. On peut difficilement demander mieux.
Une bonne partie du tracé était constitué par des sentiers, surface assez ferme, mais offrant juste assez de souplesse pour que les crampons fassent leur travail et rendent mes inquiétudes à ce sujet caduques. L’adhérence est d’ailleurs tellement surprenante que je me suis légèrement tourné la cheville lors d’un changement de direction, pensant que j’allais glisser un peu, alors qu’en fait la semelle est restée bien plantée ! Pas d’inconfort notable sous le pied, ni de problème de friction où que ce soit, malgré une distance (15km) que je n’atteins que rarement en entraînement.
Pas de problème non plus au niveau des obstacles, et aucune trace d’usure sur le dessus malgré les nombreux frottements sur les cordes, échelles, filets et autres structures de bois parsemant le parcours. Seule la semelle commence à trahir le fait que les souliers ne sont pas neufs. Selon mon expérience, la semelle conservera une adhérence optimale pendant au moins une saison de courses même pour les plus assidus, et nettement plus pour ceux qui n’y participent qu’occasionnellement.
J’émettrais un seul bémol : avec des chaussettes d’été minces, lors des changements de cap brusques, je sentais mon pied se déplacer un peu latéralement, ce que je n’ai jamais ressenti avec les 190 et leur ergonomie Precision. Peut-être pourrai-je compenser en laçant les souliers de façon plus serrée sur l’avant. On soulignera aussi un prix assez élevé, quoi que je ne puisse commenter davantage tant que le produit n’est pas proposé sur le marché nord-américain.
Autrement, une performance sans faille de ces nouveaux souliers, qui entrent dans une arène de plus en plus compétitive avec de sérieux atouts. Si vous êtes orientés vers le minimalisme et cherchez un soulier qui brille dans les conditions les plus difficiles, les inov-8 X-Talon 200 constituent certainement un des meilleurs choix. Ils deviennent mon soulier de prédilection pour les courses à obstacles.
Un texte de: Sébastien David
Correction et Révision: Éric Julien
To contact Sebastien on Facebook: https://www.facebook.com/sebdavidracing
Ses sponsors : COMEandTRAIN | Altitude-Sports.com | Dafy Moto
Crédit photos: Battle Frog, 3-Seconds (Mickael Rasson)