J’ai eu de plaisir de discuter avec le directeur de la course BadAss Dash, Monsieur Brian Sharnow. On retrouve la course BadAss Dash dans trois villes de l’Ontario: Ottawa (12 juillet), Georgina (1er août) and Kitchener (12 septembre).
Voici mon entrevue avec Brian:
Quand la course BadAss Dash a t-elle débuté?Nous avons fait une course démo à l’automne 2012 à Kitchener. La course fut un énorme succès, alors nous avons commencé à offrir la course BadAss Dash dans 12 villes.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres courses?
Premièrement, la course s’adresse à toute la famille. Il y a une course pour adulte (la division élite et normale), la course pour les enfants et la course canine. Deuxièmement, le nombre d’obstacles dans la course. Nous avons 30 à 40 obstacles par courses. En fait, nous en avons 60 en tout et nous faisons une rotation pour varier les courses et pour nous adapter au terrain. Nous changeons aussi le trajet ainsi que l’emplacement des obstacles à chaque course.
Quels sont les obstacles les plus populaires de votre course?Le “Feared Float” (le flotteur épeurant) : un parcours flottant que vous devez traverser.
The “Australian Back Crawl” : sur le dos, vous devez ramper sous un filet en montant une pente!!!
Quelles sont les pénalités exigées lorsqu’un obstacle est manqué ou contourné?
Les pénalités sont différentes à chaque obstacle. Vous pouvez avoir des “push-ups”, des redressements assis, des squats…
Plusieurs croient que les “burpees” ont fait leur temps, qu’en pensez-vous?
Oui je crois qu’ils ont été assez utilisés. Nous voulons encourager les gens à faire leurs pénalités, c’est pourquoi nous en faisons des différentes à chaque obstacle.
Quelle est votre opinion au sujet des coureurs qui ne font pas leurs pénalités?
C’est leur choix, mais les pénalités font parties des courses à obstacles. À la fin de la journée, la personne qui aura tout complété sera très fière d’elle.
Vous n’êtes pas de la liste des courses pour les qualificatifs du “OCR world’s championship” est-ce quelque chose que vous explorez?
Nous sommes présentement en discussion avec eux.
Au Canada, vous avez seulement des courses en Ontario, est-ce que vous prévoyez en avoir dans d’autres villes?
Oui, nous regardons présentement pour d’autres endroits. À l’est, nous regardons pour nous développer en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. À l’ouest, nous explorons la Colombie Britanique.
Êtes-vous associés à une cause?
Nous sommes associés avec Autism Speaks au Canada et aux États=Unis. Nous faisons des levés de fonds et nous voulons aussi sensibiliser les gens à la cause.
Vous avez une course avec les chiens, la course K-9 (canine), comment avez-vous eu cette idée?
Nous avons dans le passé organisé des événements canins. Les gens de l’équipe de gestion sont des propriétaires de chien. Nous voulions avoir quelque chose pour toute la famille. Il n’y a aucune autre course avec ce concept.
Est-ce populaire?
Oui, très populaire! Nous l’offrons à toutes les courses.
Voudriez-vous ajouter quelque chose pour nos lecteurs?
Notre course est vraiment pour toute la famille! Les adultes, les enfants et même les chiens! Vous viendrez aussi courir pour une bonne cause. Notre course offre un bon mélange d’obstacle facile à très difficile. La course est aussi un évènement corporatif et de développement d’esprit d’équipe.
Je tiens à remercier Brian pour le temps qu’il m’a accordé.
Un article de Isabelle Tanguay
Correction et révision: Éric Julien
Crédit photo: Badass Dash race