Avec l’arrivée du temps froid, certains enfileront tuques et manteaux et braveront la température alors que d’autres seront à la recherche d’un lieu intérieur pour préparer leur saison 2016 au chaud. Bien sûr, vous pouvez aussi faire les deux. Voici une série d’articles qui vous proposeront diverses façons de s’entraîner l’hiver. Ce premier article est consacré au centre d’entraînement traditionnel.
Le gym traditionnel renouvelé
De toutes les façons de s’entraîner, celle dans un centre d’entraînement traditionnel est probablement la plus répandue. Encore aujourd’hui, ces centres offrent sensiblement les mêmes équipements qu’autrefois. Par contre, la technologie a grandement amélioré les appareils qui sont encore plus précis selon les entraînements désirés. Mais à quoi sert toute cette technologie si nous ne savons pas l’utiliser convenablement? C’est là qu’entrent en jeu les entraîneurs personnels.
Isabelle Clément et Charles-André Larocque sont deux entraîneurs personnels et coureurs à obstacles que j’ai eu le plaisir de rencontrer pour nous parler de leur travail et des centres d’entraînement traditionnel. Diplômés universitaires, ils ont une maîtrise parfaite du corps humain et de son fonctionnement. L’entraîneur personnel, que l’on retrouve dans tout grand centre d’entrainement, a non seulement le mandat de vous aider à atteindre vos objectifs, mais aussi de vous fournir les outils nécessaires pour y parvenir. Pour un coureur à obstacles, un entraîneur vous aidera à augmenter votre endurance et votre force physique en ciblant les obstacles où vous voulez améliorer vos performances. Même s’ils n’ont pas accès à ces obstacles dans le centre, ils peuvent cibler les muscles nécessaires à leur réussite.

“Les centres d’entraînements sont complémentaires aux autres types d’entraînements”
La plupart des centres offrent également des activités de groupe pour ceux et celles qui n’aiment pas s’entraîner seul ou qui recherchent une motivation supplémentaire. Ils offrent aussi les services de nutritionnistes qui travaillent en lien direct avec les entraîneurs pour vous offrir les meilleurs outils possible pour atteindre vos objectifs. Avec l’arrivée des autres types de centre, dont nous parlerons dans d’autres articles, c’est avec l’évolution des entraîneurs personnels que les centres d’entraînement se démarquent.
Le mot de la fin revient à Isabelle Clément: “les centres d’entraînements sont complémentaires aux autres types d’entraînements. Ils aident à préparer le corps pour les autres activités que vous pouvez pratiquer. Un bon programme personnalisé aide à maintenir une bonne forme physique, à atteindre vos objectifs et, par le fait même, à maintenir une bonne santé mentale.”
Rédaction de : Alain Fournier, membre de l’équipe 300.
Correction de : Éric Julien
Crédit Photo de la couverture : Optimum Centre d’entraînement