16 mars 2019. Tous les participants de la DER-SZ avaient rendez-vous au parc Angrignon à Montréal ! Ce nouveau terrain de jeux pour les organisateurs de la DER-SZ a été choisi à la suite de l’annonce du retrait de la série de course Polar Hero. Lieu de choix, puisqu’il est central dans la grande région de Montréal. Son potentiel d’attraction est donc évident. Le site d’accueil était bien organisé ! En commençant par l’énorme stationnement, à l’unité de secours mobile, aux kiosques et aux toilettes mobiles pour personnes à mobilité réduite, tout était en place pour accueillir les participants de la DER-SZ. Aucune attente notable pour les divers services offerts par l’organisation. Le service était donc impeccable et fluide.
Au matin de la course, le parcours était enneigé d’un pied de neige. D’ailleurs, la neige tombait toujours du ciel avant le départ de la course et il était accompagné d’un vent froid. Cette combinaison a rendu le premier tour plus épuisant physiquement. Comme à toutes les courses d’hiver auxquelles j’ai participées, le deuxième tour est plus rapide, puisque le terrain a été piétiné par les participants.
Le parcours en tant que tel était plat (sans dénivelé). Il traversait de long en large le parc et il était bien balisé. Les obstacles étaient géniaux et créatifs. Comme à son habitude, les organisateurs de la DER-SZ ont installé une diversité intéressante d’obstacles (25). Pour les élites, ils étaient obligatoires afin de conserver leur bracelet. Sur les 25 obstacles, il y avait au minimum 10 grandes structures impressionnantes et solidement construites. Celles-ci sont installées afin qu’une majorité de participants les franchissent avec succès. D’ailleurs, les organisateurs avaient prévu également un obstacle de précision, un d’équilibre et un de force. Ils ont, à mon avis, touché à toutes les sphères. Dans le contexte où les obstacles sont étalés sur une distance de 6 km et qu’il faut intégrer au parcours des couloirs de course individuel, il n’y a pas grand-chose à améliorer !
Êtes-vous hésitant à vous inscrire dans la vague élite ? Pour vous donner une idée, j’ai calculé le temps moyen.
- Temps moyen de la DER-SZ APPOCALYPSE (12 km : 2 tours) (H/F combiné) : 1 h 27 min 32 s
- Temps moyen de la DER-SZ (6 km : 1 tour) (H/F combiné) : 49 mins 47 s
J’ai participé à toutes les éditions des DER-SZ. Je peux donc vous dire que cette édition était la plus réussie. DER-SZ est le rendez-vous hivernal à ne pas manquer !