Perdre du poids semble être un concept assez simple, quand on y pense. Vous mangez moins, faites plus d’exercice et votre poids est censé baisser. Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, vous avez probablement perdu du poids assez souvent. Tellement, que lorsque votre poids recommence à grimper, vous avez votre régime alimentaire toujours prêt ou qu’à l’occasion vous réactivez votre vieux compte Weight Watcher en retournant au gym. Mais qu’est-ce qui arrive quand vous arrêtez votre diète ou votre programme d’entraînement? Votre poids revient et parfois avec quelques kilos en plus.
Donc, ce que vous voulez vraiment savoir, ce n’est pas “comment perdre du poids”, mais bien la façon de le perdre, et ce, pour toujours. Il n’y a pas vraiment de secret pour perdre du poids. Le véritable défi est de le perdre de façon permanente.
Stéphane Carbonneau, chroniqueur chez 3-seconds et fondateur de Worldwide Fitness Nation, s’est entretenue avec David McClain, un homme qui pesait plus de 450 lb jusqu’à tout récemment. Ce gars, un jour, a décidé de devenir son propre héros. Voici son histoire.
David, vous avez gagné 1 000 $ de la compagnie Beachbody.
Exact. J’ai été nommé la transformation santé ultime, du mois d’août 2013. Et j’ai eu la chance d’entraîner aussi le gagnant de la transformation santé ultime du mois de janvier 2014, Duane Higley.
Vous êtes maintenant un entraîneur Beachbody. Qu’est-ce qu’un entraîneur Beachbody et comment aidez-vous les gens?
Je suis devenu un entraîneur Beachbody en juin 2013. Mon travail en tant que coach est de fournir une motivation et de l’inspiration à des gens qui veulent changer leur vie, en utilisant un des programmes de Beachbody. J’aide les gens avec leur programme et je les aide à se responsabiliser et à se motiver. Bref, je suis leur entraîneur de “fitness” virtuel.
Comment était votre vie avant le programme de remise en forme Insanity?
J’ai été un athlète toute ma vie. J’étais un joueur de Football All-American et j’ai reçu plus d’une douzaine d’offres de bourses d’études de Division 1. J’ai joué au football en division 1 pour l’Université Rutgers au New Jersey et j’y ai obtenu mon diplôme.
Malheureusement, j’ai eu trop de commotions cérébrales ce qui a mis un terme au football pour moi, car je ne pouvais plus prendre le risque de jouer. Cela m’a mis dans un état dépressif et je me suis mis à me demander quel était dorénavant mon but. Je suis devenu accro à la restauration rapide (fast-food) et pendant 3 ans j’en ai mangé presque tous les jours. De l’obtention de mon diplôme au 1er janvier 2013 j’avais gagné 150 livres et je pesais plus de 450 livres. Avant Insanity, j’ignorais ma santé. J’étais trop concentré sur mes sorties et sur le travail. Je me suis entraîné, mais cela n’avait pas d’importance. La nourriture que je mangeais me tuait et aucune quantité d’exercice ne pouvait compenser pour la merde que je mangeais. Je me tuais à petit feu avec de la nourriture.
Quel était votre poids avant le début de votre prise en main?
Je pesais 462 livres.
Quand avez-vous finalement décidé qu’il était temps de changer vos habitudes?
Plusieurs personnes me posent cette question, mais il m’est difficile de répondre avec un moment précis. En réalité, un jour j’ai décidé de changer et de me mettre au travail. Il n’y a pas eu de moment décisif précis. Je peux dire qu’après décembre et Noël, je regardais des photos de moi-même et ça me mettait en colère. Je crois que c’est la première fois que j’ai réalisé à quel point j’étais gros. Pas très longtemps après ce moment, j’ai commencé à prendre les mesures nécessaires pour commencer ce voyage incroyable.
Quelle a été la première étape de votre nouveau style de vie?
J’avais déjà fait Insanity par le passé. J’ai embarqué dans l’aventure, j’ai fait environ 30 jours et j’ai arrêté. La deuxième fois que j’ai essayé, j’ai arrêté après 3 semaines. Alors cette fois-ci, je ne voulais pas abandonner. En fait, je me suis même dit que j’allais quitter mon emploi avant d’abandonner Insanity. J’avais besoin que ce soit différent cette fois.
J’ai bien obtenu quelques résultats lors des deux premières fois que j’ai fait le programme Insanity, mais c’était loin de ce que je voulais obtenir. Après avoir réalisé une introspection,
j’ai finalement réalisé que c’était la nourriture qui était en train de me tuer et non pas les séances d’entraînement qui ne fonctionnaient pas. Donc, pendant 3 semaines j’ai passé tout mon temps libre à réaliser des recherches sur l’alimentation. J’ai arrêté la restauration rapide en décembre 2012 et ça fait plus de 430 jours que je n’en ai pas mangé. Rappelez-vous que j’en ai mangé tous les jours pendant 3 ans. Ce fut une transition vraiment difficile. Donc, avant même que je saute dans le programme Insanity en mars, je me devais de changer mon alimentation. J’y suis arrivé avec mes recherches et ma volonté.
Avec tout le succès que vous avez eu jusqu’à présent, il serait facile pour certains de penser que vous n’avez pas eu à faire face à des échecs. Avez-vous eu des échecs?
La partie la plus précieuse de mon histoire est qu’elle n’est pas parfaite. J’ai une vidéo sur ma chaîne YouTube (youtube.com/elonfootball73) qui parle de la valeur de l’échec. Pour moi, l’échec est la partie la plus essentielle de tout changement. La facilité est la malédiction de notre génération. Nous voulons que tout soit facile et nous perdons notre résilience.
C’est pourquoi j’aime suivre l’histoire de la remise en forme des gens, parce qu’il y a de fortes chances que ce soit la chose la plus difficile qu’ils n’aient jamais réalisée et il n’y a pas moyen de tricher ou de prendre un raccourci. Si vous voulez des résultats, vous devez les mériter. Il y a eu un million d’échecs dans ma démarche. Des jours où je mangeais trop. D’autres où j’ai sauté des séances d’entraînement, où j’ai perdu ma motivation et même d’autres lors desquels j’ai augmenté mon poids.
Cependant, il y a deux choses que je n’ai jamais perdues : la résilience et la responsabilisation. Elles m’ont aidé à surmonter ces difficultés. J’ai eu beaucoup d’échecs et je suis très heureux de les avoir eus parce que je ne serais pas où je suis aujourd’hui sans ces leçons.
Il n’est pas facile de rester motivé chaque jour. Comment arrivez-vous à garder votre motivation?
La motivation ne dure pas. Vous ne devriez jamais vous attendre qu’une source de motivation dure plus longtemps qu’une seule séance d’entraînement. Si vous avez quelque chose qui vous motive et que cela dure plus d’une séance d’entraînement, alors c’est un bonus. Le fait est que notre esprit est beaucoup plus fort que nous le pensons et il est vraiment difficile de le reprogrammer. Nous pouvons le tromper pour quelques jours, mais finalement il veut toujours revenir à la routine que vous avez toujours eue. Notre esprit n’aime pas être inconfortable.
Pour ma part, étant quelqu’un qui mangeait toujours de la restauration rapide et qui faisait très peu d’activité physique, faire quelque chose comme Insanity s’avérait très inconfortable. L’astuce est de trouver une nouvelle motivation au quotidien. Ne vous fiez pas au fait que le facteur de motivation original durera. L’idéologie du ” lorsque vous n’avez pas envie de vous entraîner, rappelez-vous pourquoi vous avez commencé “, c’est de la merde selon moi. Si vous perdez votre motivation, alors il n’y a que très peu de chances que cette chose qui vous a fait commencer aura encore de l’effet sur vous. Ainsi, plutôt que de vous rappeler pourquoi vous avez commencé, créez-vous une nouvelle raison de recommencer.
Il n’est pas toujours facile de concilier famille, travail, loisirs et entraînement. Comment gérez-vous votre temps?
Je suis à un point dans ma vie où je peux me permettre d’être assez égoïste. Mon emploi du temps côté famille et mon horaire de travail me permettent de tout équilibrer assez facilement. Parfois, il faut être égoïste. Je suis un travailleur social et j’aide des gens toute la journée. Cela m’a mis dans un état d’esprit “d’aide les autres et ignore-toi.” C’est incroyablement malsain. Beaucoup de gens placent le travail, la famille et les amis avant leur santé et vous ne pouvez pas faire ça. Selon moi, vous devez mettre votre santé en premier, même avant votre famille, parce que votre famille n’est rien sans votre santé.
Je n’ai jamais cru à cela avant d’avoir commencé ce voyage. Attention, je ne vous dis pas d’ignorer vos enfants et votre conjoint, mais assurez-vous de garder du temps pour prendre soin de vous avant de planifier quoi que ce soit d’autre. Ce voyage nécessite une très grande quantité de dévouement pour une courte période de temps. Une fois que vous aurez jeté les bases, vous pourrez revenir à une vie normale, mais vous devez être vraiment anormal pendant un certain temps pour développer ces bonnes habitudes.
À quoi ressemble une journée typique pour David McClain?
Je m’éveille vers 10 h. À 12 h, je bois mon « Bullet Proof » café (café organique, beurre fait de vache nourrie à l’herbe et huile de coco bio) et mon « Shakeology » (Note de la rédaction : produit vendu par Beachbody, distributeur du programme Insanity qui serait un « shake » nutritionnel conçu pour aider à perdre du poids, augmenter l’énergie, réduire le cholestérol, favoriser une bonne digestion et de réduire les fringales. Il pourrait être utilisé soit comme un supplément ou comme substituts de repas. Cette note vise à faciliter la compréhension du texte. 3-seconds n’a jamais testé ces produits et il est de votre responsabilité de vous assurer qu’ils sont bons pour votre santé avant d’en consommer).
Je travaille de 12 h à 20 h. Habituellement je mange des amandes et une banane pendant la journée. Je m’étire de 20 h à 21 h. Je soupe à 22 h (poulet grillé, patates douces cuites au four et brocoli, 5 soirs par semaine). Entraînement n° 1 à 23 h (habituellement Kettlebells ou bien un entraînement personnel pour le haut du corps). Mon épouse revient du travail autour de minuit et nous nous entraînons ensemble (T25), puis nous allons au lit vers 2 h. Les heures peuvent paraitre bizarres, mais comme nous travaillons tous les deux dans la soirée, ce n’est pas différent des personnes qui travaillent de 9 h à 5 h.
Parlons de vos nouvelles habitudes alimentaires.
Grâce à la recherche, j’ai adopté la technique du jeûne alimentaire intermittent. Manger dans une fenêtre de 8-9 heures, et de jeûne pour 15-16 heures. Je choisis de manger trois repas par jour parce que c’est ce qui fonctionne pour moi. Tout ce que vous avez entendu parler au sujet de manger 6-8 repas par jour est de la mauvaise science selon moi. Le nombre de fois que vous mangez par jour n’est pas important. Votre métabolisme n’en sera pas affecté. Donc, si vous vous forcez à manger 6 fois par jour, arrêtez de le faire, je crois que c’est un mythe.
Par ailleurs, je me cuisine des repas à l’avance pour deux raisons. La première raison est simple, la facilité. Préparer vos repas le dimanche fait en sorte qu’il est très facile de manger de la bonne nourriture toute la semaine. En plus, préparer 12 poitrines de poulet, une poignée de brocoli et des pommes de terre douces, c’est simple et ce
La 2e raison est que j’ai très peu de volonté face à la nourriture. Je suis un mangeur émotionnel, donc si j’ai eu une mauvaise journée, je voudrais manger de la mauvaise nourriture. J’ai encore du mal avec ça, donc plutôt que de me faire confiance pour choisir un repas, je garde le même et le considère comme une extension de mon entraînement. Cela me réconforte de ne pas avoir à penser à préparer mon souper. J’ai juste à le mettre dans le micro-ondes et à le manger.
Lorsque l’on fait quelque chose comme le programme Insanity, il est important de manger pour la performance et non pas pour le plaisir. Si vous ne mangez pas bien, vous ne pourrez pas bien performer, donc les chances que vous abandonniez ou que vous obteniez très peu de résultats augmentent. De toute façon, vous perdez votre temps et votre argent si vous ne gardez pas une façon de manger impeccable.
Comptez-vous votre apport en calories?
Non. Je ne l’ai jamais fait et je ne compterai jamais mes calories. Principalement parce que c’est une science inexacte selon moi. Cela fonctionne pour certaines personnes et leur donne beaucoup de confiance, ce qui est génial. Si vous lisez ceci et que vous êtes une de ces personnes, continuez dans cette voie par tous les moyens. Cependant, ce n’est tout simplement pas pour moi. Je m’assure que la quasi-totalité des calories que je mange vient de nourriture saine et je me débrouille très bien.
Quelle est votre plus grande motivation?
Ma plus grande motivation est de motiver les autres. Le nombre de personnes qui ont utilisé mon histoire pour démarrer la leur est incroyable. C’est ça qui me pousse tous les jours.
Nous avons tous de mauvaises journées. Qu’est-ce qui vous pousse à vous dépasser même dans les mauvais jours?
Vous avez répondu à votre propre question. Simplement reconnaître que tout le monde a de mauvaises journées est la meilleure façon de s’en sortir. C’est drôle de constater que les gens vont travailler quand ils ont une mauvaise journée, mais ils pensent qu’il est correct de sauter une séance d’entraînement quand ils ont une mauvaise journée. Je ne comprends pas cette logique. Quand vous faites de votre séance d’entraînement une obligation, cette mentalité n’existe pas.
Combien de livres avez-vous perdues lors de votre première ronde d’Insanity et combien de livres au total avec-vous perdu à ce jour?
En 63 jours j’ai perdu 53 livres. Depuis le 1er janvier 2013, j’ai perdu 143 livres.
Vous avez l’habitude de dire que le succès n’est pas un nombre, pourriez-vous expliquer en détail ?
Je déteste les balances depuis toujours. Elles mentent. Le poids que vous pesez ne signifie littéralement rien, sauf si vous avez à ” faire le poids ” pour une raison ou une autre. La plupart des gens n’ont pas à « faire le poids », alors pourquoi sont-ils tellement obsédés par ce que dit une balance? Il y a tellement de facteurs qui jouent dans le poids que vous pesez. Le fait de toujours penser à abaisser ce nombre est une mauvaise façon de penser.
Si vous voulez obtenir un réel succès, jetez votre balance à la poubelle et commencez à vous concentrer sur ce que vous avez l’air et comment vous vous sentez. La seule raison pour laquelle je me pèse, c’est pour Beachbody. Autrement, je ne me pèserais jamais. Parce que c’est juste trop important et à moins que vous soyez propriétaire d’un « BodPod » de 10 000 $ qui peut mesurer avec précision la composition de votre corps, vous n’avez aucune idée de ce que vous perdez et gagnez réellement. Le poids n’est pas un baromètre de la santé. Je pèse encore 320 livres et je suis en meilleure santé que beaucoup de mes amis ” maigres “. Si un médecin me mettait sur une balance il me dirait le contraire, mais s’il prenait ma pression sanguine et qu’il parcourait mes analyses sanguines, il constaterait qu’il a tort.
Pourriez-vous nous dire ce qui pourrait changer dans notre vie en réalisant des séances d’entraînement comme Insanity ou tout autre exercice sur une base quotidienne?
Ce n’est pas d’important ce que vous faites, assurez-vous simplement qu’il y a un calendrier, un plan d’alimentation et assurez-vous que c’est vraiment très difficile. Si ce n’est pas difficile, ça ne vous changera pas. Vous forcer à compléter quelque chose de difficile vous en apprend beaucoup sur vous-même. Chaque histoire est différente, mais une chose demeure constante, lorsque vous avez terminé quelque chose que seulement 0,00001 % des gens est capable de terminer, vous vous voyez d’une façon totalement différente. Vous gagnez une dose de confiance incroyable en complétant ce genre de programme d’entraînement.
J’ai lu que vous avez déjà participé à une Spartan Race ? Pourriez-vous nous dire comment cela s’est passé?
La Spartan Race, hahaha! C’était intéressant. Je me suis inscrit huit mois avant la course, puis je l’ai oublié. Pour une raison que j’ignore, j’étais convaincu que la course était à la fin de novembre 2013 alors qu’en fait, elle était à la fin de septembre. Si vous ne savez pas ce qu’est une Spartan Race, c’est une course de 5K avec une vingtaine d’obstacles. La course à laquelle j’ai participé se tenait dans un stade de baseball de sorte qu’il y avait presque juste des escaliers entre les obstacles.
Revenons à la partie la plus drôle. Nous sommes en septembre et je suis au travail, assis à mon bureau, pompé à la venue du week-end et de mon repas tricherie, quand une de mes collègues vient vers moi et me demande “À quelle heure est ton départ, demain? ”
Je n’avais aucune idée de ce dont elle parlait. Elle m’a dit, “tu sais, la Spartan Race de demain. À quelle heure est ton départ? ” C’est là que j’ai compris : la course n’a pas lieu en novembre, mais bien demain. Je ne m’étais pas du tout préparé ou entraîné pour la course. C’était ma première course et j’avais déjà payé, j’étais foutu! J’ai passé toute la nuit à essayer de penser à une excuse, pour finalement me dire :”Fais-le”!
Donc, je me suis réveillé, j’ai fait des étirements, j’ai bu une tonne d’eau et j’ai conduit jusqu’à Philadelphie. Et vous savez quoi? J’ai terminé dans le top 10 % de mon groupe d’âge, et ce, avec un poids de 350 livres. C’était une expérience incroyable et c’est la preuve que nous sommes beaucoup plus forts que nous le pensons. Mon seul entraînement pour cette course a été les séances d’entraînement d’Insanity que j’avais fait jusqu’à cette date et du jogging de façon sporadique dans mon quartier.
Avez-vous des conseils ou trucs que vous aimeriez donner pour aider les gens à conserver des habitudes de vie plus saine?
Faites vos recherches et essayez de toujours apprendre. Les choses changent et évoluent tout le temps et il en est de votre responsabilité de rester au top de l’information. L’industrie de la santé est en pleine effervescence en ce moment, ce qui est excellent parce que nous sommes en train d’apprendre ce qui fonctionne réellement. Donc, continuer à apprendre et à développer une mentalité santé. Plus vous en mettez dans votre cerveau et meilleures seront vos décisions par rapport à votre nutrition et votre forme physique.
Questions de nos membres :
Raquel Perez Guillen : Comment réussit-il à garder sa nouvelle forme, quel type d’entraînement fait-il, juste pour garder les changements et quel genre de régime a-t-il actuellement. Je veux dire, je ne sais pas si à seulement manger normalement et faire de l’exercice comme T25 c’est assez pour entretenir ses changements…
Rester motivé à changer demeure la clé. Compléter le programme Insanity était bien, mais c’était loin d’être terminé. Tous les jours ou presque, je passe du temps à apprendre sur la santé et sur la mise en œuvre de nouvelles techniques dans ma vie. J’améliore mon café. Je mange bio. Je me remets en question en coupant la bière ou je lis sur la préparation à des courses de 5 km, 10 km ou sur la Tough Mudder. Je suppose que mon conseil serait simplement d’avoir toujours quelque chose à venir ou en cours qui vous teste. Ne laissez pas la monotonie s’installer. Je suis certain qu’à un certain moment je serai en mesure de relaxer avec mes folles séances d’entraînement et mes régimes alimentaires, mais je n’ai pas atteint ce point encore, donc je me défie constamment pour être certain que ce que je fais est toujours lié à un but.
Christopher Roderick : Après 63 jours d’Insanity, quelle est la suite? Faire Insanity de nouveau ou passer à un des autres programmes de Shawn T comme T25 ou Asylum, etc.?
Honnêtement, retourner immédiatement dans Insanity pourrait être un peu monotone. Je sais que beaucoup de gens le font, mais personnellement, je ne pourrais pas le faire. Je dirais simplement d’essayer quelque chose de nouveau. Mais demeurez avec Shaun T par contre!
Contact info:
Facebook:http://www.facebook.com/big.dave.mcclain
twitter @bigdavephilly.
email coachbigdave@yahoo.com.
Website http://www.beachbodycoach.com/bigdavephilly
________________________________________________________________________
Cette entrevue a été originalement publié en anglais sur Worldwide Fitness Nation.
Worldwide Fitness Nation a été créé pour aider, conseiller et motiver les gens désirant prendre leur santé en main. Le tout a débuté avec des vidéos sur YouTube, suivi de la création d’un groupe Facebook et enfin d’un site internet où se retrouvent les articles, les défis et la plupart des conseils publiés sur Facebook.
Pour joindre le groupe:
https://www.facebook.com/groups/worldwidefitnessnation
Site internet:
http://ccanardd.wix.com/worldwidefitness
Entrevue réalisée par Stephane Carbonneau
Correction et révision: Éric Julien