Courir au chaud durant l’hiver, est-ce possible? Participer à une course où normalement il est interdit de courir, ça se peut? Eh bien, il semble que oui! Une course urbaine, est-ce que ça vous parle? Cette année, encore, nous avons été gâtés avec deux courses souterraines à Montréal, mais cette fois-ci, les deux la même fin de semaine.
Ce sont les 2 et 3 février dernier qu’ont eu lieu les courses souterraines de Montréal. Le samedi, nous avions droit à la course souterraine de l’Association pulmonaire du Québec. Comme vous pouvez le deviner, cette course est organisée dans l’espoir de ramasser de l’argent pour la cause des maladies pulmonaires. Le dimanche, l’organisation Bouge Bouge a organisé elle aussi une course dans les souterrains de Montréal. Cette organisation a pour but de faire bouger les gens et de garder la santé; un peu la mentalité de prévenir plutôt que de guérir.
Dans les deux cas, la course était d’une longueur d’environ 5 km et contenait plus de 800 marches d’escalier à monter ou descendre. Si vous pensez réaliser un record personnel sur la distance du 5 km avec ses courses en vous disant que c’est à l’intérieur et que c’est assez plat, vous vous trompez, car les escaliers viennent vraiment ajouter un élément de fatigue aux jambes!
Ce qui était très intéressant d’avoir les 2 courses en 2 jours était que cela rendait la tâche de comparaison plus facile. Dans les deux cas, l’arrivée se situait au Complexe Desjardins. En revanche, la course APQ du samedi avait son départ et son arrivée exactement au même endroit à l’intérieur du Complexe.
Course APQ
En ce qui concerne la course du samedi, cette année, le parcours était différent. Effectivement, pour s’assurer que la distance du 5 km était respectée, les coureurs avaient 3 demi-tours à effectuer. Il faut comprendre que l’organisation n’avait pas le droit de complètement fermé les souterrains afin que la course aille lieu. Cela apporte donc des contraintes par rapport au tracé de la course. Malheureusement, ces contraintes ont porté confusion à plusieurs coureurs. Le fait de revenir sur nos pas après 3 km et à nouveau de revenir encore sur nos pas au 4e kilomètre rendait le parcours très mélangeant. Malgré les bénévoles à chaque endroit où nous devions faire un demi-tour, cela ne garantissait pas que les coureurs respectaient les consignes. Heureusement, cela ne semble pas avoir trop créé de problème par rapport aux classements.
Course Bouge Bouge
En ce qui concerne la course Bouge Bouge, le tracé de la course était similaire à celui de 2018. Initialement, il était prévu qu’à un certain moment de la course, les coureurs franchissent un tapis, que leur chronomètre s’arrête, qu’ils prennent le métro et lorsqu’ils redescendraient du métro, ils franchiraient un autre tapis et leur chronomètre partirait. L’idée est très originale en soit, mais aurait été très difficile à gérer. Voyons voir ce que l’événement de 2020 nous réservera.
Déroulement d’une course souterraine
Alors, comment se déroule une course souterraine? C’est simple, de la même façon qu’une course sur route, mais cette fois-ci, il faut être attentif aux passages à emprunter et être prudent dans les escaliers. Parlant d’escaliers, lorsqu’on s’inscrit à ces courses, il y a des règles bien claires énoncées : interdiction de sauter plusieurs marches ou d’utiliser les escaliers mécaniques. La 1re consigne permet surtout une certaine assurance aux promoteurs, mais la 2e est dans le but de travailler plus fort et rendre le parcours équitable pour tous. Comprenons que c’est injuste si certaines personnes utilisent les escaliers mécaniques et d’autres non… Malheureusement ces consignes ne sont pas toujours respectées par l’ensemble des coureurs. Imaginez si certaines personnes utilisaient le remonte-pente lors d’une course en montagne!
De plus, la plupart des montres GPS ne fonctionnent pas à l’intérieur et donc, c’est difficile pour un coureur de “se pacer”, pour s’ajouter aux difficultés mais surtout, au plaisir de la course.
Pour ma part, j’ai préféré la course du dimanche, celle de Bouge Bouge. Simplement parce que l’événement est mieux préparé, le tracé plus original et aussi le fait qu’on visite plein d’endroits vraiment magnifiques du souterrain de Montréal. Cette année, j’ai eu la chance d’accompagner ma fille lors de la course et j’ai donc pu mieux apprécier les décors. Pour tous ceux qui n’aiment pas courir dehors au froid, je recommande vraiment de participer, au moins une fois dans sa vie, à une de ces courses.