Allô les guerriers! Je voudrais aujourd’hui vous entretenir d’un sujet qui me tient à cœur depuis un petit bout. C’est un sujet qui touche plusieurs personnes et nous ne savons pas toujours comment réagir face à cette situation. Depuis quelques années, je travaille sur des quarts de travail de 12 heures, de nuit. Que ce soit des infirmières ou des médecins, les travailleurs de la construction, ou comme moi, des travailleurs en usine qui doivent se taper de longs quarts de nuit, je ne suis pas le seul à devoir composer avec des heures de travail un peu folles. Et cela, c’est sans parler des heures supplémentaires! Plusieurs personnes qui vivent sur ce genre d’horaire on régulièrement du mal à rester en forme. Ceux qui me connaissent savent que depuis plusieurs années, c’est mon problème. J’ai l’habitude de tout donner sur une période de 3-5 mois, perdre une quarantaine de livres puis tranquillement, les mauvaises habitudes reviennent et tout est à refaire.
Il faut garder en mémoire que l’alimentation est responsable de 80 à 90% de la réussite ou de l’échec en ce qui concerne la santé. Lorsque l’on travaille sur des horaires de fous, il est trop facile de manger sur le pouce, d’arrêter au McDo, au Tim Horton ou bien de prendre des trucs dans une machine distributrice. Par contre, la meilleure chose est de préparer notre nourriture à l’avance. Par exemple, acheter des paquets de poitrines de poulet et de les faire cuire à l’avance, pour ensuite les mettre au frigo dans des récipients séparés. Il est aussi facile d’acheter des sacs de légumes vapeurs congelés. Puis, si vous voulez plus de glucides, prenez une patate douce et passez là au micro-onde. En 3 minutes et presque sans effort, vous avez un bon repas, bien équilibré! Cela demande de la préparation, mais ça marche. Comprenez aussi que si vous buvez des sodas ou des boissons énergisantes, vous consommez probablement des centaines de calories et 50 grammes de sucre ou plus. Le truc est de se faire un smoothie! Fruits congelés, lait d’amandes, protéine en poudre et glaçons. Il est aussi possible d’y ajouter quelques feuilles d’épinard pour vous donner une portion de légumes. J’en bois comme repas presqu’à tous les jours. C’est délicieux et santé! Attention aux chips, gâteaux et chocolat, c’est rempli de sucre et de gras!
Passons maintenant à l’autre 10-20% de l’équation : l’exercice. Quel est le meilleur moment pour s’entraîner? Cela dépend de chacun. Si vous êtes trop épuisé après le travail, faites-le avant le boulot, même si vous n’avez que 20 minutes! Il n’est pas nécessaire d’aller au gym! Vous pouvez simplement vous entraîner à la maison, faire une petite course sur votre tapis ou autre. N’ayez pas peur de faire de l’exercice ici et là, quand vous le pouvez. Tout s’ajoute! Ce burpee, ce kilomètre de plus. De plus, apprenez à écouter votre corps. Si vous êtes trop fatigué pour vous entraîner une certaine journée, dormez plus et sans remord! Il n’y a pas de mal à le faire de temps en temps. Quand notre corps réclame du repos, il faut aussi savoir lui donner. Se forcer à s’entraîner avec un gros manque de sommeil n’est pas productif et cela joue sur le moral et sur la motivation.
Rappelez-vous que la nutrition est 80% de votre succès ou de vos échecs. Quand vous bougez et demeurez actif, vous garder en tête que vous prenez des choix santé et cela vous aidera à prendre de meilleures décisions alimentaires.
Tout cela revient à prendre un rôle actif dans votre santé.
1- N’utilisez pas le travail comme une excuse, rappelez-vous que vous êtes en contrôle.
2- Tout s’additionne, chaque petit changement. Chaque repas que vous améliorez. Chacune des minutes d’exercice.
3- Écoutez votre corps et il vous le rendra bien!
4- Planifiez votre journée. Identifiez ce que vous allez manger et quand vous allez vous entraîner. De cette façon, cela vous rend beaucoup plus susceptible de continuer!
Voilà les guerriers! Vous savez maintenant sur quoi je travaille ! Maintenant, je ne veux plus être en forme que quelques mois par année. Je veux quelque chose qui soit durable. J’ai changé mon approche. Terminées les pertes de poids de 30 – 40 livres en 2 mois à toutes les années qui reviennent aussi rapidement. Terminés les 2 mois intenses où je m’entraîne en malade 6 jours par semaine, épuisé ou non. Terminé le temps où je ne mangeais que 1500 calories par jour en suivant un guide alimentaire fourni par un programme d’exercice, où je ne prenais même pas le temps de comprendre ce que je mangeais, ni pourquoi je le mangeais. Sur le sujet, j’ai demandé l’aide d’un confrère rédacteur chez 3-Secondes, Marc Desgagnés, de m’aider à comprendre les mécanismes de la nutrition et je lui en suis très reconnaissant. Je suis encore en processus de changement et son aide m’est vraiment précieuse! Je profite de ce texte pour le remercier publiquement!
Au plaisir de vous voir ou revoir lors d’une prochaine course à obstacles, les amis!
un texte de Stéphane Carbonneau