L’hiver! Pas toujours facile de courir pendant cette saisons. Voici quelques conseils pour courir en sécurité l’hiver :
1. Faites-vous voir
C’est le point le plus important, car lorsque les bancs de neiges vous forcent à courir près du milieu de la rue, que les rues sont glissantes et que la visibilité est réduite, il faut absolument que les automobilistes puissent vous voir le plus tôt possible. Les vêtements réfléchissants, une légère veste de sécurité ou des lampes peuvent vous aider.
2. Protéger vos poumons
Lorsque l’air est froid, cela peut provoquer de l’asthme à l’effort ou simplement de l’inconfort au niveau des voies respiratoires. Je vous suggère donc de respirer au travers d’un cache-cou ou d’un ‘’buff’’. Cela permettra d’humidifier et de réchauffer l’air que vous respirerez.
3. Partir avec le vent de face
Comme on a plus de chance de souffrir du froid en deuxième moitié de parcours, il est généralement préférable de partir avec le vent de fasse pour pouvoir revenir avec le vente de dos.
4. Trouver une façon de faire des intervalles
Je pense que l’hiver est une bonne période pour augmenter le volume d’entrainement hebdomadaire. Par contre, il faut continuer à entretenir notre vitesse pendant l’hiver.
Une rue continuellement déneigée et peu passante (rare)
Une cote continuellement déneigée et peu passante (moins rare)
Un vélo stationnaire
Ski de fond
Raquette
Patin
Entrainement musculaire style »circuit training »
Tapis roulant
Piste d’athlétisme intérieur (idéal pour garder une technique fluide)
5. Chaussures adaptées
Notez que ce point vient en dernier, car il est parfaitement possible de courir l’hiver avec des chaussures d’été. Par contre, c’est plus agréable et sécuritaire de courir avec une chaussure bien cramponnée et idéalement imperméable.
Pour un accompagnement lors de vos entraînement d’hiver, vous et vos collègues pouvez participer au Défi Entreprises!