Tomber des nuages !
Comme bien des vétérans, j’ai reçu l’annonce de ce nouveau championnat en me disant que ça allait remplacer l’événement culte du Championnat du monde de courses à obstacles (OCR WC) qui avait lieu au Canada. Sans trop savoir à quoi m’attendre au niveau de la qualité de la course qui sera offerte, je me suis inscrit à cette première édition du NOR-AM.
Évidemment comme pour l’ORC WC, il fallait se qualifier. Contrairement à mes attentes, les critères de qualification étaient identiques au OCR WC. À mon avis, cela fait un non-sens. Les critères du NOR-AM devraient être plus permissive afin de s’assurer qu’il y ait un nombre suffisant de coureurs pour créer une belle ambiance. De plus, avec un nombre de coureurs plus élevé, cela signifie plus de revenus et davantage de fonds pour redonner aux gagnants. Les organisateurs du NOR-AM ont manqué à ce point. Le site était plutôt vide. J’ai couru tôt le matin. Il n’y avait pas beaucoup de personnes pour encourager et quand je suis arrivé, le site semblait épuré. Preuve cinglante, la prémisse du manque de popularité de l’événement a été dévoilée lorsque nous avons reçu l’horaire des vagues de départ. Il y avait quelques groupes d’âge jumelés ensemble pour faire une vague de départ digne de ce nom.
Crédit photo: OCR Nation
Parlons obstacles
En revanche, le fait d’avoir moins de participants n’enlève rien au contenu de la course. Elle était composée d’obstacles intermédiaires à difficiles. Le nombre impressionnant d’obstacles surchargeaient les avant-bras de sorte que même un obstacle plutôt facile devenait difficile. Les obstacles mythiques comme les «floating walls, l’urbansky, le dragon’s back, la gaffe du draveur, le stairway to haven » et tous les autres «RIG» digne de se nom étaient présents ! Mention honorable à « Platinum RIG » d’avoir offert tout un challenge technique et à « F5RCE » pour la créativité de leur obstacle ! Le NOR-AM offre aux vétérans une expérience hors du commun en nous permettant d’affronter les obstacles des autres séries de courses américaines et canadiennes. Sur le plan des obstacles, il n’y a que de bons commentaires !
Le parcours lui ?
Je ne considère pas cette course comme étant difficile au point de vue du trajet de course. Empruntant des pentes de ski, le trajet n’offre aucun défi technique. Les organisateurs du NOR-AM auraient d’ailleurs pu faire un effort supplémentaire pour nous offrir des trajets passant par des sentiers plus sinueux jonchés de racines et troncs d’arbres. Bref, le parcours était bien dégagé n’offrant aucune stimulation mentale (up and down the hill). Ça commençait même par une montée de 3 km. Ce défaut a été longtemps reproché à Spartan et NOR-AM ne lui échappe pas.
Crédit photo: OCR Nation
Événement à refaire ?
Oui et non, ça dépend de vos attentes et de vos préférences versus le coût que vous êtes prêts à payer. Il n’en coûte pas moins de 250 $ (taxes incluses) canadien pour s’inscrire à la distance du 15 km. Cela peut coûter plus cher si le participant s’inscrit au 3 km, au défi en équipe et la course de la Fondation. Je ne parlerais pas des coûts afférents (hébergements, nourriture et essence). Il est clair que participer au NOR-AM est dispendieux. Est-ce que cela en vaut le coût ? Si nous parlons uniquement du côté financier, cela ne tient pas la route. Le NOR-AM ne redonne pas beaucoup aux gagnants ni aux tops 10. Étant non obligatoire pour participer au OCR WC, le NOR-AM est un événement comme un autre avec des obstacles uniques. Alors, c’est en comparant le coût avec d’autres courses que nous comprenons de quoi il en retourne vraiment. S’inscrire à la Spartan Ultra coûte 193 $ (taxes incluses) canadien et, si vous voulez le comparer à la Super de Spartan, cela coûte 112 $ (taxes incluses) canadien. La Dead End Race qui propose de nombreux obstacles uniques coûte environ 100 $. L’écart de prix s’explique d’une seule façon : marketing. Effectivement, quand on y réfléchit bien, on se rend compte que le NOR-AM n’est qu’un événement marketing servant à financer indirectement l’OCR WC et l’Enduro 24h. Financer du marketing veut aussi dire payer un prix plus élevé que d’habitude pour le même objet. En somme, si vous êtes prêt à payer plus cher pour financer du marketing, inscrivez-vous au NOR-AM. Vous allez avoir la chance unique d’affronter les obstacles mentionnés plus haut en montant et dévalant des pentes de ski. Ne vous méprenez pas, j’ai adoré mon expérience, car j’aime affronter des obstacles difficiles. Cependant, après réflexion, je suis aujourd’hui rebuté par le prix et, si vous êtes comme moi, vous allez préférer acheter local.
Vincent Grenier
Chroniqueur pour le magazine 3-Seconds