Call of Valhalla est une toute nouvelle course qui fait son apparition au calendrier des courses à obstacles. Avec une thématique forte et des épreuves qui se dérouleront exclusivement en équipe, les organisateurs on voulu en faire une course singulière et originale. Rencontre avec Mathieu Gilbert, directeur et créateur de cette course!
Peux-tu nous décrire Call of Valhalla en quelques mots ?
C’est une aventure en équipe, à la croisée entre une course à obstacles et un jeu d’évasion
Pourquoi ce nom Call of Valhalla?
Dans la mythologie Nordique, le Valhalla est le lieu où les plus valeureux vikings étaient conduits par les Valkyries pour prendre part à la bataille finale, le Ragnarok, aux côtés d’Odin. Call of Valhalla, c’est l’appel des braves.
Qu’est-ce qui fait de Call of Valhalla une course unique en son genre?
C’est une course en équipe de 3 à 4 personnes où aucune épreuve ne peut être réussie seul. À l’instar des tests de sélection des forces spéciales dont je suis issu, nous avons voulu proposer un challenge à la fois physique et cérébral où la principale valeur est la cohésion. Pour montrer que lorsque nous mettons tous nos différentes qualités en commun nous pouvons faire de grandes choses.
Il y a un volet corporatif à ton événement, peux-tu nous en dire plus?
Nous proposons une formule corporative pour renforcer la cohésion des équipes car à l’origine c’était la vocation première des courses à obstacles lorsque c’était encore une activité exclusivement militaire. C’est une méthode bien rodée des forces armées. Donnez un objectif à un groupe d’individus, ici une course de 8kms, et mettez leur des bâtons dans les roues sur le parcours. Face à l’adversité, le groupe fait bloc, c’est dans la nature humaine.
Peux-tu nous révéler quelques obstacles «signatures» de la course?
La difficulté de chaque obstacle sera d’atteindre le dispositif de validation de l’obstacle. Sur LOKI le dispositif sera placé tout en haut d’une rampe de 15 pieds. Sur WIDAR le dispositif sera suspendu à 6 pieds au dessus d’un bassin de 12 pieds de large. Il est interdit de rentrer dans l’eau. Tout ce que vous aurez à votre disposition est un madrier de 8 pieds de long.
Vous l’aurez compris, toutes les épreuves portent le nom d’un dieu Scandinave.
Parle nous de l’expérience de Call of Valhalla pour les participants?
L’ expérience sera inédite pour tout le monde. En plus des obstacles nécessitant des capacités physiques, de réflexion, et de cohésion, nous avons conçu un nouveau système de départ.
Il y aura une vague de départ de 4 équipes toutes les 5 minutes. Chaque capitaine d’équipe portera un brassard de couleur rouge, jaune, vert ou bleu. En arrivant sur chaque emplacement d’épreuve vous trouverez à chaque fois un obstacle correspondant à votre couleur. Vous avez autant de temps que vous voulez pour réussir. En revanche dès que l’équipe de la même couleur que vous, appartenant à la vague de départ suivante arrive, vous devez partir immédiatement à l’épreuve suivante, obstacle validé ou non. Les participants seront donc pourchassés pendant toute la course. Et aucune attente aux obstacles.
Le résultat finale sera déterminé à 50% par votre temps de parcours et à 50% par le nombre d’épreuves validées. Il ne serait peut-être pas fou de passer volontairement une épreuve pour s’acheter 5 minutes d’avance sur les poursuivants…
Combien d’obstacles et quelle sera la distance et le temps estimé sur le parcours?
Il y aura au moins 16 obstacles, sur une distance de 8kms. Sur le terrain du Mont SUTTON, on peut envisager entre une heure et deux heures de course suivant le niveau des participants. À cela s’ajoute quatre à cinq minutes par obstacles. Nous avons voulu un concept exigeant mais pas inabordable. De plus, un plan d’entrainement préparé par notre coach Rebecca sera bientôt offert à tous les participants.
Pourquoi as-tu décidé de créer une nouvelle course à obstacles?
Nous voulions proposer une formule différente, une aventure humaine complète sur tous les plans, pas que le plan physique. On vit aujourd’hui dans un monde où on fait de moins en moins attention aux gens qui nous entourent, à cause d’internet et des réseaux sociaux. C’est pourquoi nous avions à coeur de proposer une course ou chacun à besoin de l’autre. Un moment vrai entre êtres humains
As-tu quelque chose à ajouter pour nos lecteurs?
Rassemblez votre horde, on vous attend au Mont SUTTON à partir du 17 juin !
Une entre vue de : Nicolas Hallet