La dernière fin de semaine du mois d’août se tenait la deuxième édition de la Bootcamp Race à Victoriaville. Cette course à obstacles inspirée directement des parcours militaires s’est tenue au Mont-Arthabaska sur une distance de 6km. Les organisateurs, Serge Picard et Patrick Aubé ont accueilli plus de 2500 participants, soit le double de la première édition.
Accueillis chaleureusement par l’équipe de Bootcamp Race, nous prenons part à la dernière vague de départ, en même temps qu’un grand nombre de bénévoles, tous adolescents. Dès le départ, nous devons grimper sur un conteneur à l’aide d’échelles de cordage. Vient ensuite le temps de faire quelques rapides allers-retours dans des sentiers boueux et de ramper sous des filets. Bientôt, on arrive devant d’imposantes structures qu’il faut escalader. Les obstacles s’enchaînent à un bon rythme, à travers des sentiers en forêt.
Tout au long de la course, nous serons appelés à franchir une grande variété d’obstacles, de nombreux murs et structures en hauteur à escalader. Les organisateurs ont vraiment fait preuve d’originalité dans la conception des obstacles. On peut citer un intéressant cube à escalader par des filets cargo, ainsi qu’un quai flottant dans lequel on devait utiliser un filet pour traverser un bassin beaucoup plus profond que je m’y attendais!
On a dû ramper et franchir de nombreux fossés boueux. Il y avait de nombreux obstacles d’une hauteur assez impressionnante; personnes prises du vertige attention! Vers la fin de la course, on a eu droit à une bonne montée, sprint final vers l’arrivée. Mais avant de franchir le fil d’arrivée, on doit grimper un mur très incliné et très haut à l’aide d’une corde et redescendre de l’autre côté avec la même méthode!
Faits intéressants
Les obstacles variés sont bien élaborés et démontrent une certaine originalité. L’ambiance sur place est familiale et l’enregistrement s’est avéré facile, rapide et efficace. Ayant pris le temps de discuter avec quelques participants, tous ont souligné avoir apprécié la Bootcamp Race dans son ensemble, malgré quelques délais pour franchir certains obstacles qui ne laissaient passer que quelques participants à la fois. J’ai même pu entendre certains commentaires selon lesquels de nombreuses participantes ont apprécié les biceps des massothérapeutes présents sur place.
Cette deuxième édition se veut prometteuse pour l’avenir, puisque le Maire Alain Rayes, grand coureur et athlète est impliqué afin de proposer cet événement chaque année.
Un texte de: Martin Labbé
Correction et Révision: Eric Julien