Le Samedi 16 août se tenait la première édition de la course Avengers Race. La particularité de cette course à obstacles résidait dans le fait qu’elle devait s’effectuer en équipes de 2 à 6 personnes, mixtes ou pas. Une première pour une course à obstacles!
Malgré les nuages et la fine pluie, les équipes de la vague élite étaient tout sourire face au départ imminent vers 9 h. J’y étais moi-même, en compagnie de Raphaël Doye et de Sylvain Dion pour l’équipe 3-Seconds. Un bon défi pour moi, ces gars étant assez rapides et forts.
Avengers Race nous proposait un parcours composé à 20 % de course et 80 % d’obstacles. Bref, je ne serai pas nécessairement avantagée! Effectivement, ce fut le cas : de courtes portions de courses et un enchaînement d’obstacles. Vous aimez affronter des obstacles et trouvez qu’il y en a peu dans d’autres courses? Avengers Race est pour vous, vous serez entièrement satisfaits!
Des obstacles nombreux, mais aussi très variés et originaux! Il y en avait pour tous les goûts, que se soit des transports de poids, des sections où l’on devait faire le serpent (ramper sous les fils sans faire sonner les cloches sous peine de pénalité), effectuer un trajet en vélo de montagne (!!!), des épreuves mentales (calculs et énigmes à résoudre), d’équilibre et d’autres plus traditionnelles (le rig, le “rope traverse”).
De plus, différents partenaires étaient présents avec leur obstacle:
– Nomad-Fit et la course du Père Noël avec leur lancer de cadeau de Noël qui semble facile, mais personne de mon équipe a réussi; le transport d’un coéquipier dans un traîneau (amusant quand c’est toi qui es dans la luge !) et le transport statique de sacs de sable;
– COMEandTRAIN avec le « battle rope »; les « squats sacs au-dessous de la tête » toute l’équipe synchronisée et les fentes avec boudins, en équipe;
– Extra-Entraînement avec le lancer de javelot que je ne réussis jamais!
– Obstacles (Mel Fitness) pour la tyrolienne (« rope traverse ») et le poids à tirer dans un traîneau;
– Avenger’s Faktory avec les bûches-chenilles à amener tous ensemble;
– Platinum Rig qui nous offre à chaque course un “Rig” original et différent que j’ai réussi cette fois;
– Paintball Mirabel avec l’épreuve “Garde du corps” (devoir protéger son capitaine des balles de paintball (ouch!), mais malgré tout une de mes épreuves favorites!
– Centre de conditionnement Body Shop avec leurs burpees inversés, l’épreuve “mise en tension” et les parcours à l’aveugle, une autre des mes épreuves favorites, c’est fou comment on perd ses repères!
– ATP Acuponcture avec les épreuves de toiles verticales et horizontales.
Il y avait aussi d’autres courses à obstacles présentes avec un de leurs obstacles, c’est beau de voir le partenariat et l’entraide entre les différentes courses québécoises!
– Dead-End Race avec un obstacle de tunnel/rampage avec son et lumière
– Polar Hero avec leur fameuse planche polaire x 2 en plus d’un lancer d’un poids de 4 kg ou 7 kg
– Rushwood avec un mixte « sac de sable et fente » ainsi que leurs dix « push-up » (que j’ai lamentablement échoués, le sac devant peser la moitié de mon poids?!).
Pour ce qui est de la pénalité pour obstacles manqués, elle consistait à des burpees en équipe et ce, synchronisée. Moi qui suis si lente sur les burpees, j’ai dû m’ajuster à l’équipe, ce n’était pas une tâche facile !
Mes coups de cœur :
1) le « Rig » car j’ai vaincu ma peur irrationnelle et je l’ai réussi! J’ai aussi bien aimé l’enchaînement (anneaux – corde avec anneaux – corde);
2) le « rope traverse »
3) étrangement, l’obstacle « garde du corps » avec le paintball, hé oui !
Points à améliorer :
Honnêtement, je trouve que ce fût une très belle première édition! On voit que les organisateurs sont des habitués des courses qui connaissent ce que les coureurs aiment avoir ou ne pas avoir dans une course. Peut-être que certains obstacles seraient à revoir pour diminuer l’attente dans les vagues open et que certains bénévoles manquaient de directive pour leur obstacle, mais ce sont de minuscules points négatifs. L’ensemble est excellent. La météo sinon, mais ça, on n’y peut rien !
Alors, si je devais résumer ma course en quelques mots, ce serait “À quand la prochaine?” et “J’ai besoin de m’entraîner le haut de corps!” Une très belle première édition, la plupart des coureurs à qui j’ai parlés ont tout simplement adoré la course! À la base, nous faisons des courses à obstacles POUR les obstacles. Avec Avengers Race, c’est tout simplement génial. BRAVO!