La plupart des gens commencent à courir avec de bonnes intentions afin de maintenir une habitude de course régulière, mais finalement abandonnent après quelques semaines. C’est très difficile d’être discipliné à faire quelque chose pour notre bien et je vous comprends. J’ai déjà vécu le calvaire de me forcer à courir un premier kilomètre afin de perdre une première livre.
Mais est-ce que ça vous est déjà arrivé de ne pas forcer quelque chose et de vivre une joie constante en le faisant ? De faire quelque chose de bien qui apporte du bonheur et du plaisir sans vous en rendre compte, comme les premiers mois d’une relation amoureuse ? Cette joie tant convoitée est possible concernant votre mise en forme, il suffit peut-être juste d’un petit ajustement de conscience.
Peut-être que votre manque de motivation vient du motif qui pousse à faire attention à vous. Êtes-vous conscient de votre état actuel ? Êtes-vous en mauvaise forme, avez-vous attendu assez pour finalement prendre soin de vous quand les bobos apparaissent, faites-vous de l’embonpoint, vous sentez-vous toujours faible, n’aimez-vous pas votre apparence ?
La première étape est de se regarder tel qu’on est et non tel que nous devrions être, et à partir de notre observation, choisir ce que nous aimerions vivre. Il se peut que l’inconscience de votre état présent vous aveugle concernant votre vérité en vous empêchant de créer quelque chose de nouveau, un nouveau sentiment que vous choisissez pour votre bien-être. Une chose est certaine, lorsque vous voyez clair, les actions se font sans y penser.
Ça pourrait prendre environ quatre à six semaines pour développer une nouvelle habitude de course, de sorte que ça ne prend que de la persévérance pour faire débuter une saine habitude. Essayez ces quelques conseils simples pour maintenir votre motivation et votre détermination afin de continuer à courir :
Débutez en apprenant à suivre un programme d’entraînement.
Si vous êtes totalement nouveau à la course, ça sera primordial de suivre un plan qui va vous montrer combien courir et vous empêcher de décourager. Essayez ce plan d’entraînement gratuit qui utilisent la méthode marche/course pour augmenter graduellement votre temps de course.
Si vous avez déjà une base de jogging, suivre un programme est aussi important si vous avez des difficultés à être discipliné. Voici des programmes de jogging gratuit pour tous les niveaux.
Parlez-en.
Partagez votre désir de commencer une habitude de jogging avec votre famille et vos amis. En le disant aux autres, vous devenez vous-même plus responsable de votre engagement. Sachant que vos amis et membres de la famille vous poseront des questions sur vos progrès vous aideront à rester motivé pour continuer à courir.
En outre, vos amis et membres de la famille peuvent avoir de bons conseils, et vous offrir des encouragements motivants. Mais faites attention de ne pas polluer votre page Facebook, car vous serrez déçu du nombre de gens qui ne like pas vos statues, car les gens ne s’intéressent pas toujours à vos succès.
Entraînez-vous pour une course.
S’entraîner pour une course est un excellent moyen de rester motivé à courir. Invitez un ami ou un membre de la famille à vous rejoindre, de sorte que vous pouvez vous motiver mutuellement. Lorsque vous vous sentez sur le point d’abandonner votre programme d’entraînement, vous pouvez penser à tous les supporters que vous ne voudrez pas laisser tomber.
Tenez un journal de course.
Tenir un journal d’entraînement ou un blogue de course est un excellent moyen de suivre vos progrès et de rester motivé. C’est simple : il suffit d’un tableau et d’écrire quelques notes après chacune de vos séances d’entraînement. Soyez sûr de marquer la date, votre kilométrage approximatif, le temps et quelques commentaires sur la façon dont vous vous êtes senti (par exemple, « a terminé en force », « sentait paresseux 2 premiers kilomètres »).
Affichez ce journal d’entraînement gratuit dans un endroit visible pour vous aider à rappeler, et peut-être mettre un peu de pression sur vous, afin de continuer à courir. Parfois, regardez vos entrées précédentes pour vous rappeler à quel point vous êtes rendu.
N’exagérez pas.
Quand certaines personnes décident de commencer à courir, ils enfilent une paire de souliers de course et courent aussi vite et aussi loin que possible. Ils finissent par se sentir épuisés, mal, et découragés, plutôt que d’attendre avec impatience leur prochaine course. Courir trop, trop tôt est l’un des moyens les plus faciles de se blesser.
Quand vous commencez à courir, concentrez-vous sur l’augmentation progressive de votre kilométrage. Ne courez pas tous les jours. Aussi, assurez-vous que vous êtes équipé des chaussures de course adéquates, de sorte que vous portez les bonnes chaussures pour votre pied et le style de course. Vous aimerez courir beaucoup plus si vous ne vous blessez pas et ne souffrez pas à travers chaque course.
Ayez un plan B pour la mauvaise météo.
Ne laissez pas un temps pluvieux, neigeux, chaud ou froid vous donner une excuse pour ne pas courir. Si vous courez toujours à l’extérieur, peu importe le temps, assurez-vous que vous êtes prêt avec les précautions de sécurité appropriées pour les météos chaudes et froides. Assurez-vous aussi d’avoir des vêtements appropriés pour la chaleur et le froid. Si vous savez que vous ne courez pas dehors quand il fait trop chaud ou trop froid, assurez-vous que vous avez un endroit où vous pouvez courir à l’intérieur.
Battez l’ennui.
L’ennui est une des principales raisons pour lequel les gens lâchent la course, alors essayez de garder ça amusant et intéressant. Variez vos itinéraires et vos séances d’entraînement, de sorte que vous ne faites pas les mêmes pistes encore et encore. Si vous faites beaucoup de tapis roulant, suivez ces conseils pour lutter contre l’ennui sur le tapis roulant.
Amusez-vous.
Si vous utilisez uniquement la course comme moyen à une fin, comme la perte de poids, vous allez éventuellement vous sentir comme si c’est une corvée. Quand vous sortez pour une course, essayez d’être reconnaissant de la chance d’avoir du temps pour vous-même afin d’améliorer votre santé. Rappelez-vous que vous êtes chanceux d’être en assez bonne santé pour courir. Si vous courez à l’extérieur, prenez le temps d’apprécier la nature.
Un texte de Éric Lasanté
Originalement publié sur : www.jogging-course.com