Soleil radieux, chaleur de plomb, organisation efficace et visages tout sourire; voilà ce qui attendait les nombreux participants du 5K Foam Fest qui se tenait au Centre de Ski le Relais du Lac Beauport le 22 août dernier.
Comprenant une bonne dose de folie et de fous rires assurés, cette course non compétitive a arraché plusieurs sourires à ses participants venus par milliers. C’est d’ailleurs mission accomplie pour les organisateurs de l’évènement, qui tiendront vraisemblablement à répéter l’expérience dans les années à venir. Voici donc un résumé de notre agréable passage au 5K Foam Fest!
Dès notre arrivée, nous ne pouvons qu’exploser de rire à la vue des gigantesques jeux d’eau gonflables, trois d’entre eux étant d’immenses glissades d’environ 20-25 pieds de haut. Comme l’autre dirait : ça promet! Les organisateurs avaient mis toute la gomme, avec plusieurs étendards aux couleurs de l’évènement, des jeux pour les enfants, quelques kiosques, une boutique et de la mousse rien qu’en masse!
L’enregistrement se fait de façon rapide, probablement aidé par le fait que nous sommes parmi les premiers sur le site, notre départ étant dans la vague de 8 h 45. Après avoir pris quelques minutes pour visualiser les environs, prendre connaissance de quelques obstacles et faire un petit réchauffement rapide, le coup d’envoi est donné et c’est la course folle vers le premier obstacle. Le 5K Foam Fest s’adressant à tous les âges, aucune épreuve dangereuse ou risquée ne se trouvait sur le parcours.
Ici, pas de Monkey Bars, de transport de lourdes charges ou de corde à grimper. En guise d’obstacles, nous retrouvions quelques trous de boue (voir même, eau sale), quelques pentes à monter, des glissades d’eau se terminant dans un bassin de mousse ou encore, des cordages installés pêle-mêle entre les arbres. Rien de trop difficile, mais ô combien drôle et hilarant par moments!
Environ 16 obstacles plus loin, sur le parcours varié de 5 km, notre course aboutit enfin aux derniers obstacles, dont les fameuses tours géantes que l’on pouvait voir depuis le Boulevard du Tour du Lac à notre arrivée. Croyez-moi les amis, ça descendait sur un méchant temps, tout ça pour aboutir dans une piscine d’eau mousseuse, et ce, dans un formidable splash!
50 minutes après notre départ (hey, nous étions en mode relaxe!), nous franchissons enfin la ligne d’arrivée, détrempés jusqu’aux os. Tels deux Yétis de mousse, nous recevons nos formidables médailles aux couleurs du 5K Foam Fest avant de faire la pose pour une petite photo officielle! Pour finaliser le tout, nous recevons un superbe t-shirt et une sucrerie glacée aux électrolytes!
Honnêtement, après toutes les OCR de nature compétitive auxquelles nous participons dans une année, la 5K Foam Fest était une excellente façon de se garder en mouvement, mais sans danger de s’éreinter. Dans un certain sens, ça faisait du bien, permettant à notre cerveau de décrocher un peu, à notre corps de récupérer des autres courses et de tout simplement lâcher notre fou.
Pour ma part, j’ai adoré cet événement et risque d’y participer de nouveau, à moins qu’une course plus importante n’ait lieu en même temps. Bravo encore une fois à toute l’organisation et pour la qualité de l’évènement. C’était franchement génial et amusant! Par contre, j’ai un seul petit reproche, c’est plutôt ordinaire de nous vendre les photos au lieu de les mettre gratuitement disponibles au téléchargement. Ce n’est pas un point négatif majeur, mais à 5 dollars la photo pour conserver de petits souvenirs, c’est un peu fort. Surtout que c’est maintenant possible d’obtenir nos photos gratuitement pour la majorité des autres événements d’OCR.
Voilà qui résume notre expérience de course du 5K Foam Fest du Relais du Lac Beauport. Si vous avez manqué celle-ci et auriez aimé vivre cette expérience, vous pourrez toujours vous tourner vers le Foam Fest de la Vallée du Parc le 29 août ou encore, celui de Morin Heights (Montréal) le 12 septembre prochain. Préparez vos casques de bain, vos déguisements loufoques et amusez-vous sans avoir peur du ridicule!
Un texte de: Marc Desgagnés
Correction et Révision: Éric Julien