La fréquence cardiaque est un sujet mal compris et autour duquel plusieurs mythes sont véhiculés… À mon avis, les 3 mythes les plus répandus sont :
1. « On peut déterminer la fréquence cardiaque maximale à partir de l’âge »
FAUX. La formule la plus connue est « 220-l’âge ». Ce calcul permet d’estimer la fréquence cardiaque maximale. Le mot ‘’estimer est important’’.
L’écart-type pour cette approximation est de 10. Cela que signifie donc que 66 % des gens sont compris dans une plage de réquence cardiaque maximale de 220-âge + ou – 10. Donc les gens qui ont 40 ans ont en moyenne une fréquence cardiaque de 180, mais dans la réalité, la plupart (66%) sont entre 170 et 190.
Si on voulait englober 99 % de la population, il faudrait faire 220 – âge plus ou moins 30 battements par minute.
Pour remédier à la situation, il faut utiliser la fréquence cardiaque maximale réelle. C’est-à-dire la fréquence cardiaque maximale à laquelle le coeur peut battre lorsqu’il est poussé à sa limite.
2. « Il faut éviter d’atteindre une fréquence cardiaque supérieure à la fréquence cardiaque maximale estimée »
Maintenant que vous savez que la fréquence cardiaque estimée n’est qu’une estimation, vous ne devriez plus avoir peur d’atteindre une fréquence cardiaque supérieure à votre fréquence maximale estimée, si vous êtes en bonne santé.
3. « La fréquence cardiaque maximale est reliée aux performances »
Cet énoncé découle notamment du premier mythe. Si votre FC maximale est élevée, cela ne veut pas nécessairement dire que vous serez rapide ou lent. En fait, il n’y a pas de lien entre la fréquence cardiaque et la performance.