Tout d’abord, si le nom Platinum Rig ne vous dit rien, je vous invite à lire l’article « L’évolution du “Rig” de son apparition en 2013 jusqu’à aujourd’hui » sur 3-secondes.ca.
Maintenant que vous êtes familiers avec ce nom, et pour ceux qui ont déjà eu le plaisir de croiser le rig dans les courses à obstacles, vous avez une meilleure idée de quoi il s’agit. Vous avez aussi probablement vu passer des vidéos des fameux « Master of the Rig », ces épreuves courtes et spectaculaires que les participant(e)s doivent réussir le plus vite possible, une sorte de Ninja Warrior mais version courses à obstacles.
Habituellement il y a 3 types de « Master of the Rig »:
- Ceux qui ont lieux dans des gyms intérieurs, où les concurrents s’affrontent sur un rig dont la difficulté augmente au fur et à mesure à l’approche de la finale ainsi que sur d’autres modules du gym;
- ceux qui ont lieux souvent le samedi soir des courses estivales et dont le principe ressemble à celui dans les gyms;
- l’épreuve extérieure organisée à la manufacture Platinum sur un parcours d’environ 200m avec 40 obstacles incluant différents rigs et d’autres structures, une sorte de course à obstacle condensée.
Récemment, Dominic Maurice, le fondateur de Platinum Rig (alias Platinum Dom) a annoncé la tenue d’un événement de 24 heures prévu la fin de semaine du 19 et 20 octobre 2019 à Terrebonne. Je vous invite à écouter le podcast 3-secondes #128 dans lequel Platinum Dom répond aux questions de l’équipe par rapport à cet événement, une écoute parfaite pour votre longue sortie de course en fin de semaine.
Cet événement de 24 heures prévoit se dérouler en équipe ou individuellement, mais pour être éligible aux podiums et aux prix, il faut être une équipe de 4 personnes avec au moins 1 femme.
Le parcours prévu sera d’environ 800m autour d’un stade avec de 15 à 40 obstacles ouverts pendant les 24 heures. Les obstacles ouverts vont changer au cours de l’événement et certains vont même changer lorsque ré-ouverts. La réussite des obstacles est obligatoire, PAS de pénalité!
Un coureur par équipe sera sur le parcours à la fois, et en cas de décision de mettre fin à ce tour pour incapacité à passer un obstacle, il/elle doit retourner à la zone d’échange pour donner le relais à un(e) co-équipier(ère) et l’envoyer compléter le parcours en entier pour que le tour compte.
Les obstacles du début seront plus faciles que ceux de la fin, selon Platinum Dom, mais tous seront quand même conçus pour être réalisables par la moyenne des gens, car la fatigue va s’accumuler et cela va jouer avec le temps. Après 24 heures, l’endurance sera mise à rude épreuve, en plus de la vitesse et de l’agilité, ça ne « rigolera » plus comme au début.
Il va y avoir une zone d’échange entre les tours, avec des tentes et des roulottes pour les Pit Crew, qu’il faudra réserver. Il va aussi y avoir une aire commune chauffée et gratuite afin d’y mettre tout le matériel nécessaire pour ceux qui ne veulent pas réserver une zone.
Le samedi à midi aura lieu la réunion pré-course. Le départ sera donné à 13:00 jusqu’au 13:00 le dimanche, puis le démontage du parcours débutera dès 13:01.
L’organisation vise environ 150 équipes. Un tirage parmi les participants sera fait 2 semaines avant la course pour gagner un rig de 12 pieds, une barre de traction de 12 pieds et des prises de rig.
Pour les bénévoles, des chiffres de 8 heures sont proposés et un hoodie, un buff et un repas leur seront offerts.
Il va y avoir 10,000$ au total en argent et en prix avec les montants suivants, en plus des prix pour les équipes gagnantes:
- 1re : 3000$,
- 2e: 1500$,
- 3e : 750$,
- 4e: 500$,
- 5e: 250$.
Et pour couronner le tout, cet événement de 24 heures sera qualificatif aux Obstacle Course Racing World Championship (OCRWC) et aux Championnats Nord-Américains (NorAm) comme suit : qualification Pro pour le Top 3 général et pour toutes les équipes qui auront complété 165 tours, et qualification en Groupe d’âge pour toutes les équipes qui auront complété 140 tours.
On pourrait s’attendre à voir des participants internationaux, n’est-ce pas merveilleux?
La compagnie Strongbar Nutrition sera aussi présente avec ses succulentes barres Pure Strength et probablement d’autres produits, miam miam!
Est-ce que ça vous a donné le goût de vous inscrire ou votre décision va rester en suspens? Ce sera parfait pour finir la saison 2019 en force et ce sera surtout une belle expérience. Ou bien, vous préférez plutôt accompagner vos amis comme Pit Crew? Peut-être que le bénévolat vous branche plus?
En attendant, accrochez-vous à l’entrainement!
Texte écrit par : Lyes Bilal Khelladi